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Quantum & IA

Regardons AMAZON WEB SERVICES

 

Quelques points à connaitre sur AWS

 

Quatre choses à savoir sur AWS, le lucratif business d’Amazon dont vous n’avez sans doute jamais entendu parler

 

C’est une solution couteau-suisse pour les développeurs du monde entier

L’histoire d’AWS se confond avec celle du développement d’Amazon. En grandissant au fil des années, l’entreprise de vente en ligne a dû mettre en place une infrastructure informatique capable de répondre à des besoins importants et de plus en plus spécifiques : des serveurs capables de résister aux charges de connexions durant les fêtes de fin d’année, mais aussi en mesure de faire fonctionner des algorithmes de recommandations d’achat ou encore de stocker et de diffuser des vidéos en haute définition pour son service à la demande Prime Video.

« La grande idée d’Amazon a été de comprendre dès 2006 qu’elle pouvait tirer profit de ces investissements en proposant à d’autres entreprises de louer ses capacités de calcul et d’hébergement », détaille à franceinfo Benoît Berthelot, journaliste pour le magazine Capital et auteur du livre Le Monde selon Amazon (J’ai Lu).

Pour séduire ses clients, l’entreprise propose un service clefs en mains et surtout taillé sur mesure. Envie d’ajouter une base de données à votre application ? C’est possible. Des fonctionnalités de réalité virtuelle ? Du matériel spécifique est disponible. Un dispositif d’envoi de courriels à vos clients ? L’option existe. « En quelques clics, tu peux mettre en route un serveur sur lequel faire tourner ton application ou ton site. Ils sont très transparents : tu ne paies que ce que tu consommes, et si ton nombre d’utilisateurs explose du jour au lendemain, AWS te garantit de ‘scale’ [s’adapter] sans souci », ajoute le responsable technique d’un site internet français très fréquenté.

Un succès qui pose des questions de dépendance vis-à-vis du géant américain. « C’est très facile de sauter le pas et d’aller chez eux, mais une fois que tu es marié à AWS, ce n’est vraiment pas évident de basculer sur une autre solution ou de rapatrier ton cloud chez toi », reconnaît ce même responsable.

Cet avis est partagé par Jean Senellart, PDG de Systran, entreprise historique dans le domaine des technologies de traduction : « Amazon utilise sa propre infrastructure propriétaire. Elle permet de mettre en place un système très complexe en un temps record, mais le jour où vous voulez en changer, cela implique de devoir tout redévelopper pour d’autres plateformes », explique-t-il à franceinfo. Ses équipes ont ainsi mis plusieurs mois pour quitter définitivement AWS pour le Français OVHcloud.

Vous utilisez ses services tous les jours sans même le savoir

Arrivé très tôt sur ce marché destiné aux professionnels, Amazon a réussi à s’y tailler la part du lion. Selon le cabinet Synergy Research (article en anglais), l’entreprise de Jeff Bezos détenait, au troisième trimestre 2020, 33% du marché mondial du cloud computing, très loin devant Microsoft (18%) et les autres géants Google, Alibaba et Tencent (17% à eux trois).

Contacté, Amazon s’enorgueillit ainsi de travailler avec « des dizaines de milliers de clients en France (…), dont 80% [des entreprises] du CAC 40 ». En France, la SNCF, Renault, TF1, Canal+, la Société Générale, Le Bon Coin, Radio France, Decathlon ou le groupe Bouygues font notamment appel aux services d’AWS.

« Nous sommes présents dans 22 pays et connaissons régulièrement des pics et des creux d’activité saisonniers. Nous avions donc besoin d’une infrastructure réseau performante et mondialisée et une capacité à la faire varier en fonction de l’usage de nos utilisateurs pour minimiser les temps de latence », justifie auprès de franceinfo Nicolas Salvy, responsable de la production informatique de BlaBlaCar. La plateforme de covoiturage, qui fait appel à plusieurs services de cloud computing pour assurer le fonctionnement de ses services, a ainsi choisi Amazon pour une partie du stockage de ses données.

Il est ainsi probable qu’Amazon prenne en main une bonne partie de vos activités en ligne sans que vous n’en ayez conscience. Vous utilisez Twitter ? AWS participe à l’affichage du fil d’actualité. Vous faites des visioconférences sur Zoom ? AWS s’en charge. Vous jouez en ligne à Fortnite ou à League of Legends ? Les serveurs sont hébergés par Amazon. L’entreprise est en fait si incontournable dans ce secteur d’activité que même ses concurrents font appel à elle : Netflix, pourtant principal rival du service de vidéo à la demande Amazon Prime, utilise les serveurs d’AWS pour assurer une diffusion sans accroc à ses abonnés.

C’est la véritable poule aux œufs d’or d’Amazon

Au fil des années, AWS a pris une place croissante au sein des activités d’Amazon. « Le commerce en ligne, qui est historiquement au cœur de l’activité de l’entreprise, rapporte finalement assez peu d’argent à Amazon : les investissements en matière d’entrepôts ou de livraison sont importants, la concurrence est rude et les marges sont faibles », observe Benoît Berthelot. Qui s’empresse d’ajouter : « Ce n’est pas du tout le cas du cloud computing« , où les besoins en main-d’œuvre, notamment, sont beaucoup moins importants.

« Aujourd’hui, Amazon est d’abord une entreprise qui fait du ‘cloud computing’. Le commerce en ligne passe après. »Benoît Berthelot, auteur du livre « Le Monde selon Amazon »

En 2020, AWS a ainsi rapporté 13,531 milliards de dollars (11,24 milliards d’euros) de bénéfices à Amazon, soit 63% des bénéfices réalisés cette année-là par l’entreprise. L’entreprise développe d’ailleurs des trésors d’ingéniosité pour minimiser la part d’impôts sur ces revenus reversée au fisc. « AWS n’a pas de siège en France. Ses salariés travaillent pour la ‘région France’, mais la domiciliation européenne de l’entreprise se situe au Luxembourg », où le taux de prélèvement est très faible, comme le rappelle L’Obs (article réservé aux abonnés).

Une forte croissance qui n’est pas près de s’arrêter. Dans une tribune publiée en novembre dans Le Monde, deux professeurs spécialistes du sujet relevaient que « la multiplication de réseaux de partenaires et de programmes pour étudiants ont mis sur le marché bien plus d’ingénieurs familiers de la technologie AWS que de ses concurrentes (…). Plusieurs entreprises ont ainsi benoîtement avoué [au Congrès américain] avoir choisi AWS parce qu’on trouvait facilement des ingénieurs qui maîtrisent AWS ».

Son patron a été considéré comme « l’ombre » de Jeff Bezos

Signe de l’importance prise par les activités de cloud computing d’Amazon, c’est le patron et fondateur d’AWS, Andy Jassy, qui a été choisi par Jeff Bezos pour lui succéder à la tête de l’ensemble des activités du groupe au troisième trimestre 2021. « Andy est bien connu au sein de l’entreprise et il est chez Amazon depuis presque aussi longtemps que moi. Il sera un leader exceptionnel et il a toute ma confiance », a écrit le milliardaire dans un courriel adressé aux salariés de l’entreprise.

De quatre ans le cadet de Jeff Bezos, Andy Jassy a rejoint Amazon en 1997, lorsque l’entreprise se concentrait sur la vente et l’achat de livres. Après avoir été responsable du marketing puis de la musique, il est officiellement devenu au début de l’année 2002 « l’ombre » de son patron durant 18 mois.

« J’étais un peu comme son directeur de cabinet », expliquait l’intéressé en juin 2019 sur la scène du campus parisien de start-up Station F. « On passait tout notre temps ensemble, et on échangeait à la fin de la semaine sur les pistes qu’il fallait approfondir ou non. Pour lui, c’était un moyen d’élargir ses perspectives : j’étais dans la boîte depuis cinq ans et je connaissais bien les personnes avec qui il avait à travailler. Pour moi, c’était un moyen de découvrir des divisions de l’entreprise que je ne connaissais pas. »

« Il était présent dès 2003 lors des réunions qui ont mené à la création d’AWS, avant d’en prendre la tête », ajoute Benoît Berthelot, qui décrit Andy Jassy comme une personne « en tout point semblable à son modèle, compatible à 100% avec la vision de l’entreprise de Jeff Bezos, même si son profil est peut-être un peu plus rond et plus diplomate » que celui de son prédécesseur.

Sa fortune, sans être comparable à celle de son actuel patron, reste en tout cas confortable : en novembre 2020, elle était estimée à 383 millions de dollars (318 millions d’euros), notamment grâce aux nombreuses actions Amazon qu’Andy Jassy détient.

Article complet : Quatre choses à savoir sur AWS
Publié sur France Info par Vincent Matalon le 23 février 2021

Amazon DevOps Guru : un nouveau service AWS pour faire de vous un gourou du DevOps

New AWS service to make you a DevOps Guru

Amazon Web Services (AWS) announced a new fully-managed operations service that uses machine learning to make it easier for developers to improve application availability.

The service, Amazon DevOps Guru, identifies anomalous application behaviour, such as increased latency, error rates, or resource constraints that could cause potential outages or service disruptions, and then alerts developers with these issue details. It flags the resources involved, the issue timeline, as well as related events via Amazon Simple Notification Service (SNS) and partner integrations like Atlassian Opsgenie and PagerDuty, Jassy explained.

The aim is to help organisations quickly understand the potential impact and likely causes of the issue with specific recommendations for remediation.

« Developers can use remediation suggestions from Amazon DevOps Guru to reduce time to resolution when issues arise and improve application availability and reliability with no manual setup or machine learning expertise required, » AWS says in a blog post.

« Application downtime events caused by faulty code or config changes, unbalanced container clusters, or resource exhaustion (e.g. CPU, memory, disk, etc.) inevitably lead to bad customer experiences and lost revenue. »

Like many of AWS’s customer-facing services, DevOps Guru has been used internally, with Jassy touting it as the culmination of 20 years of operational expertise in building, scaling, and maintaining highly available applications for Amazon.com.

En cas de demandes, j’effectuerai une traduction en français.

Open Data on AWS

When data is shared on AWS, anyone can analyze it and build services on top of it using a broad range of compute and data analytics products, including Amazon EC2, Amazon Athena, AWS Lambda, and Amazon EMR. Sharing data in the cloud lets data users spend more time on data analysis rather than data acquisition.

The Registry of Open Data on AWS makes it easy to find datasets made publicly available through AWS services. Browse available data and learn how to register your own datasets.

En français :

Lorsque les données sont partagées sur AWS, tout le monde peut les analyser et créer des services en utilisant une large gamme de produits de calcul et d’analyse de données, y compris Amazon EC2, Amazon Athena, AWS Lambda et Amazon EMR. Le partage des données dans le nuage permet aux utilisateurs de consacrer plus de temps à l’analyse des données plutôt qu’à leur acquisition.

Le registre des données ouvertes sur AWS permet de trouver facilement les ensembles de données mis à la disposition du public par le biais des services AWS. Parcourez les données disponibles et apprenez comment enregistrer vos propres ensembles de données.

Source : Open Data on AWS
Document interne AWS

AWS booste SageMaker pour contrer Google Cloud dans l’IA

Dotée d’un outil de data préparation et d’un gestionnaire de pipelines, la plateforme intègre le data parallelism pour entraîner des réseaux de neurones de milliards de paramètres.

Pour faciliter la mise en œuvre d’IA factory, SageMaker est d’abord équipé d’une solution d’intégration et de livraison continues (CI/CD) baptisée SageMaker Pipelines. Une brique qui s’inspire de Cloud AI Platform Pipelines, lancée par Google début 2020. « Pipelines permet de créer, d’automatiser et de manager des workflows de ML à grande échelle », explique Julien Simon, global technical evangelist, AI & ML chez AWS. Du paramétrage des data sets d’apprentissage au déploiement des modèles en passant par leur entrainement, elle orchestre toutes les étapes du processus d’IA. Proposant une série de templates de CI/CD préconfigurés, l’outil s’articule autour d’un registre conçu pour tracer l’historique des modèles et gérer leurs versions. Le tout visualisable graphiquement depuis SageMaker Studio.

Des chercheurs d’Amazon science, de l’UCLA et de Meta proposent un framework d’apprentissage d’intégration de graph (graph embedding) tolérant au bruit de bout en bout

Article trouvé sur ActuIA.

Des chercheurs d’Amazon, deux professeurs du Computer Science de l’Université de Californie se sont associés au chef scientifique de Meta pour mener une étude sur l’apprentissage automatique et ont présenté, dans ce cadre, un framework d’apprentissage intégré tolérant au bruit de bout en bout : PGE. Ce dernier leur a permis de tirer parti à la fois des informations textuelles et de la structure graphique des graphes de connaissance de produits (PG) et importer des intégrations pour la détection d’erreurs. Les tests effectués ont démontré l’efficacité de PGE. L’étude intitulée : « Robust Product Graph Embedding Learning for Error Detection » a été publiée sur Amazon Science.

La suite de l’article : Des chercheurs d’Amazon science, de l’UCLA et de Meta proposent un framework d’apprentissage d’intégration de graph (graph embedding) tolérant au bruit de bout en bout

Le papier technique correspondant (PDF) : https://assets.amazon.science/51/23/25540bf446749098496f5d28e189/pge-robust-product-graph-embedding-learning-for-error-detection.pdf

Quelques articles complémentaires

How AWS continues to improve the customer reviews experience with generative AI

Comment Amazon continue d’améliorer l’expérience client et la chasse aux faux avis grâce à l’IA générative

Depuis le site Amazon News :

New AI-generated customer review highlights are the latest in a string of review innovations.

 

Customer reviews are one of the oldest and most important features on Amazon. When we first launched reviews in 1995, the idea was radical. People scratched their heads when we said we want to give customers the opportunity to voice their honest opinions on products—the good, the bad, and everything in between. While the idea wasn’t universally embraced, it was embraced by our customers.

Customers loved learning from each other and sharing feedback within the Amazon community. They wanted to hear from people who spent their own money, got the product, and used it. Other companies across retail began to adopt customer reviews on their own sites, and soon reviews became synonymous with online shopping. Today, it’s hard to imagine making a purchase decision without first understanding how other customers feel about a product.

 

Over the years, we’ve made many updates to create a more useful experience and increase participation with two distinct yet interconnected audiences—those leaving reviews and those leveraging reviews to decide what to purchase next. We continued to invent features that now seem commonplace, such as the ability to include a review title, photos, and videos. To increase the range and diversity of reviewers, in 2019, we began enabling customers who purchased an item on Amazon to provide feedback by leaving a quick star rating without having to write a full text review.

 

As the value and importance of reviews grew along with the size of our catalog, we got a lot more intentional about how we helped customers create reviews, as well as how we presented them back to customers. We made it easier for customers to submit their opinions on their purchases by proactively asking customers for feedback in the app. We also enabled reviews written in one country to surface on a product page in another country. Today, if a product is the same in every region, customers can benefit from opinions and insights of customers around the world. To help customers shop for apparel with confidence on Amazon, we created a feature that allows customers to filter certain clothing reviews to show only those written for people who are a similar height and weight to get a better idea of fit. We added a similar feature to help customers shop for children’s books by asking reviewers to share the age of the person who read the book when submitting their review…

Les nouveaux points forts des avis clients générés par l’IA sont les derniers d’une série d’innovations en matière d’avis.

Les avis clients sont l’une des fonctionnalités les plus anciennes et les plus importantes d’Amazon. Lorsque nous avons lancé les avis en 1995, l’idée était radicale. Les gens se grattaient la tête lorsque nous leur disions que nous voulions donner aux clients la possibilité d’exprimer honnêtement leur opinion sur les produits – les bons, les mauvais, et tout ce qu’il y a entre les deux. Si l’idée n’a pas été universellement acceptée, elle l’a été par nos clients.

Les clients aimaient apprendre les uns des autres et partager leurs commentaires au sein de la communauté Amazon. Ils voulaient connaître l’avis de personnes qui avaient dépensé leur propre argent, s’étaient procuré le produit et l’avaient utilisé. D’autres entreprises du secteur de la vente au détail ont commencé à adopter les avis des clients sur leurs propres sites, et les avis sont rapidement devenus synonymes d’achats en ligne. Aujourd’hui, il est difficile d’imaginer prendre une décision d’achat sans d’abord connaître l’avis d’autres clients sur un produit.

Au fil des ans, nous avons effectué de nombreuses mises à jour afin de créer une expérience plus utile et d’augmenter la participation de deux publics distincts mais interconnectés : ceux qui laissent des avis et ceux qui s’appuient sur les avis pour décider de leur prochain achat. Nous avons continué à inventer des fonctionnalités qui semblent aujourd’hui banales, telles que la possibilité d’inclure un titre d’avis, des photos et des vidéos. Pour accroître l’éventail et la diversité des évaluateurs, en 2019, nous avons commencé à permettre aux clients qui ont acheté un article sur Amazon de donner leur avis en laissant une note rapide sous forme d’étoiles sans avoir à rédiger un avis complet.

La valeur et l’importance des avis ayant augmenté en même temps que la taille de notre catalogue, nous avons été beaucoup plus attentifs à la façon dont nous aidions les clients à créer des avis, ainsi qu’à la façon dont nous les leur présentions. Nous avons fait en sorte qu’il soit plus facile pour les clients de donner leur avis sur leurs achats en leur demandant de manière proactive de nous faire part de leurs commentaires dans l’application. Nous avons également permis aux avis rédigés dans un pays de faire surface sur la page d’un produit dans un autre pays. Aujourd’hui, si un produit est le même dans toutes les régions, les clients peuvent bénéficier des avis et des connaissances des clients du monde entier. Pour aider les clients à acheter des vêtements en toute confiance sur Amazon, nous avons créé une fonctionnalité qui leur permet de filtrer certains avis sur les vêtements pour n’afficher que ceux rédigés par des personnes de taille et de poids similaires, afin d’avoir une meilleure idée de la coupe. Nous avons ajouté une fonctionnalité similaire pour aider les clients à acheter des livres pour enfants en demandant aux auteurs d’avis d’indiquer l’âge de la personne qui a lu le livre lorsqu’ils soumettent leur avis…

New AI-generated customer review highlights

 

We want to make it even easier for customers to understand the common themes across reviews, and with the recent advancements in generative AI, we believe we have the technical means to address this long-standing customer need. Want to quickly determine what other customers are saying about a product before reading through the reviews? The new AI-powered feature provides a short paragraph right on the product detail page that highlights the product features and customer sentiment frequently mentioned across written reviews to help customers determine at a glance whether a product is right for them…

Nouveaux points forts des avis clients générés par l’IA

Nous voulons permettre aux clients de comprendre encore plus facilement les thèmes communs à tous les avis, et grâce aux progrès récents de l’IA générative, nous pensons avoir les moyens techniques de répondre à ce besoin de longue date des clients. Vous voulez savoir rapidement ce que les autres clients disent d’un produit avant de lire les avis ? La nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA fournit un court paragraphe sur la page détaillée du produit qui met en évidence les caractéristiques du produit et le sentiment des clients fréquemment mentionné dans les avis écrits pour aider les clients à déterminer en un coup d’œil si un produit leur convient…

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