Ces deux publications de Sciences et Vie sont parfaitement dans la ligne éditoriale habituelles.
C’est simple, clairement illustré … mais on reste vite sur sa faim !
En fait une excellente chose pour avoir envie d’aller plus loin !
Ces deux publications de Sciences et Vie sont parfaitement dans la ligne éditoriale habituelles.
C’est simple, clairement illustré … mais on reste vite sur sa faim !
En fait une excellente chose pour avoir envie d’aller plus loin !
Résumé des points abordés :
C’est une révolution annoncée. Certains la voient se produire avant même la fin de la décennie. Les protocoles de cryptage actuels voleront alors en éclat. La finance connaîtra un bouleversement avec des transactions encore plus rapides. Des médicaments seront inventés en prédisant in silico le comportement des molécules qui les composeront. Tous les réseaux seront optimisés grâce à des algorithmes inédits. Etc.
Cette révolution, ce sera celle de l’ordinateur quantique, qui effectuera des calculs jugés hors de portée des machines actuelles, même si celles-ci continuaient à suivre la loi de Moore selon laquelle la puissance double tous les deux ans à coût constant — ce qui n’est déjà plus le cas. Il y a quarante ans ce n’était encore qu’un concept, qui proposait de mettre à profit les propriétés les plus étranges de la physique quantique comme l’intrication, liant deux particules quelle que soit la distance qui les sépare. Mais les progrès fulgurants des physiciens l’ont rapidement rendu concret.
Quantique : la révolution du 21e siècle. Le numéro 902 de Sciences et Avenir est disponible.
La dernière publication de Pour la Science :
Déchiffrer le grec ancien, comprendre les vocalisations des cochons, contrôler les plasmas pour la fusion nucléaire, inspecter les ponts, proposer au parfumeur de nouvelles pistes olfactives, converser sur la santé sexuelle… Ce sont les nouvelles applications de l’intelligence artificielle (IA), et plus précisément de son avatar le plus récent, l’apprentissage profond, qui ont été annoncées rien que ces dernières semaines… Pas un recoin de nos vies n’échappe à la déferlante, au point que l’on peut se demander où elle s’arrêtera. L’intelligence artificielle égalera-t-elle un jour la nôtre ? Ce n’est sans doute pas pour tout de suite, car malgré d’indéniables succès, et à supposer que l’on se mette d’accord sur une définition de l’intelligence, des difficultés se dressent encore.
Publication disponible en kiosque ; à mettre entre toutes les mains !