Quelques personnes (6 exactement) voulaient connaitre mon passé professionnel…

Je vais donner un exemple ci-dessous

Oui, je n’ai pas beaucoup avancé sur cette page, mais la suite arrivera le plus vite possible !

 

Dans ma vie professionnelle j’ai occupé divers postes dans la finance de marché.

Je vais donc présenté une étude réalisé sur le Trading à Haute Fréquence

 

Le Trading à Haute Fréquence : Définition

Avec le développement des technologies informatiques et des communications électroniques, le Trading à Haute Fréquence (THF) n’a cessé d’attirer toujours plus d’acteurs financiers et le trading haute fréquence a un impact important sur l’ensemble des marchés financiers. Les effets pervers comme les effets bénéfiques sont nombreux et après une présentation du THF nous essaierons de donner le pour et le contre de cette technique.

Depuis les dernières années, le monde de la finance a connu une évolution sans précédent profitant de l’essor des nouvelles technologies. L’informatisation complète des bourses a permis le développement de nouveaux outils d’analyse ainsi que l’apparition de produits financiers complexes. Mais depuis quelque temps, une méthode de trading est en train de révolutionner le monde de la finance : le trading à haute fréquence.

Quelle est donc la place de cette méthode aujourd’hui ?

Peut-on craindre pour la stabilité de notre économie ?

Bienvenue dans le monde des robots de trading.

Charles Munger, bras droit de Warren Buffet, compare les traders à haute fréquence à « des rats dans le grenier à grain ».

Depuis la fin du siècle dernier la « Bourse de Paris » (Euronext depuis le 22 septembre 2000) a déménagé dans la banlieue de Londres, et plus exactement à Basildon, dans un méga énooooorme hangar hyper protégé par des murs de 4m d’épaisseur (on dit même que si un avion s’écrase dessus, la bourse continuera de fonctionner). Finis les traders qui hurlent dans une salle des marchés, désolé mais la bourse de Paris n’est qu’un immense data center hyper sécurisé.

Mais pourquoi un tel déménagement ?
Tout simplement parce que la plupart des gros clients de la Bourse de Paris sont basés en Grande-Bretagne. Et, dans notre cas du Trading à Haute Fréquence, la proximité géographique est primordiale : en effet, plus on est prêt du centre financier, plus les transactions (flux informatique) circulent rapidement.
On en revient à notre chère petite microseconde…

Pour gagner encore plus de temps, la Bourse Française Euronext héberge un grand nombre de ses grands clients directement sur ses serveurs ceci contre la somme de 25 000€/mois (2016). Ce petit « box » permet d’être au plus près du serveur de la Bourse, et pour que personne ne soit avantagé, les techniciens de la Bourse vérifient au centimètre près la longueur du câble, qui doit être la même pour chaque client. Tout ça, ça s’appelle la « colocation ».

Sur AgoraVox.tv, une petite vidéo sympa : La Bourse de Paris à Basildon, Royaume-Uni

A noter :

Le bâtiment abritant Euronext est d’une surface équivalente à 5 terrains de football !

Rappel :

Euronext, regroupe les ex-bourses d’Amsterdam, de Bruxelles, de Lisbonne, de Paris et du Luxembourg.Euronext est une société de droit privé, cotée sur Euronext (Bien évidemment !).

Bienvenue au temps du digital et des robots traders !

Aux USA

Un investissement en fibre optique de 300 millions de dollars a été réalisé par une société de communication pour gagner 0,0000015 (SIC !) secondes par rapport à l’infrastructure précédente, principalement en allant « le plus droit possible » dans la montagne et sous les rivières afin de réduire la longueur du câble et accélérer la vitesse de transmission de l’information. L’image suivante, extraite de l’excellent article « Raging Bulls: How Wall Street Got Addicted to Light-Speed Trading » , montre la différence entre le câble datant des années 1980 et initialement mis en place pour la télécommunication (en rouge, passant Pittsburgh sur une distance d’environ 1610 km) et le nouveau câble optique installé pour le trading haute-fréquence (en vert, sur une distance plus courte d’environ 1330 km).

En mai 2016, Wall Street aura été témoin d’un record absolu, celui du nombre d’ordres de bourse différents lancé en une milliseconde : 864 !

A quand le « Trading Quantique » ?

A titre d’information, on estime le coût d’une plateforme de trading haute fréquence à environ 3 millions de dollars, ce qui n’est rien par rapport aux gains potentiels. Un bon algorithme de trading peut rapporter plusieurs dizaines de millions de dollars par mois.

Mais le jeu en vaut la chandelle, une fois les coûts fixes absorbés.

Capture d’écran de l’activité digitale d’un robot algorithmique @Bloomberg

 

Un reportage didactique (?) sur le Trading à Haute Fréquence : Les robots traders nous gouvernent déjà

 

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Un Bref Historique

Sur les marchés financiers, la spéculation a toujours existé et elle est même nécessaire pour la liquidité des échanges.

Le trading haute fréquence est né de la conjonction des marchés électroniques, des progrès de l’informatique et des moyens de communication électronique. Nous pouvons estimer que les premiers ordres électroniques sont apparus dans les années 1990 avec une montée en puissance dans les années 2000.

C’est devenu plus qu’un effet de mode et les grandes banques de marché se sont lancées dans l’aventure.

Les principes techniques

Le principe du trading à haute fréquence est on ne peut plus simple : il consiste à envoyer des ordres d’achats ou de ventes, mais à des vitesses dépassant plus que largement la capacité humaine. Pour ce faire, les ordinateurs ont besoin d’algorithmes (parfois très complexes) mis au point par des informaticiens de génie. Sur le fond, le but sera le même que pour un trader classique, pour simplifier « acheter bas » et « vendre haut » dans le but de réaliser une plus-value maximisée. Les ordinateurs peuvent ainsi effectuer des ordres en un temps calculé en microsecondes soit l’équivalent de 10^6 seconde. Cette unité de temps ne cesse de diminuer et une recherche constante est en cours afin de développer de nouveaux algorithmes qui seront couplés à des ordinateurs surpuissants. Ces ordinateurs sont directement connectés aux places des marchés et reçoivent toutes les informations (carnet d’ordre, dernier cours traité, volume Demande/Offre, …), ils sont de plus en plus souvent logés à demeure dans les data centers des opérateurs des bourses. Les stratégies appliquées ont vu le jour profitant de cette avancée technologique pour brouiller le marché : il s’agit principalement de l’annulation des ordres, le spoofing / layering c’est-à-dire faire semblant de vendre avant d’acheter. Toutes ces stratégies digitales sont mises en œuvre par ces petits robots de trading de jour en jour plus puissants.

Rappel : Le Trading à Haute Fréquence n’est pas l’analyse technique.

Schéma général

  • Séquence 1 : Le système est à « l’écoute » du marché ; il réceptionne toutes les données nécessaires sur l’ensemble des valeurs nécessaire au fonctionnement de son algorithme.
  • Séquence 2 : En fonction de sa programmation les ordres (Achats / Ventes / Annulations) sont envoyés sur le ou les marchés cibles.
  • Séquence 3 : Gestion de la position et retour à la Séquence 1.

Quelques considérations techniques

Des ordinateurs toujours plus puissants, des communications toujours plus rapides et des marchés financiers informatisés, voilà le cocktail prêt à être servi !

Soyons très clair, plus la distance entre le serveur (ordinateur) de Trading Haute Fréquence et celui de l’opérateur de marché est faible, même à la vitesse de la lumière c’est quelques millisecondes de gagner. Contrairement à l’adage bien connu « Le temps c’est de l’argent » ; le gain de temps est fondamental. Le temps devient l’ennemi du gain !

Un ordinateur avec son algorithme de trading va, en moyenne, 2 million de fois plus vite qu’un homme, et cela lui permet de passer des milliers d’ordres toutes les microsecondes. Aucun être humain ne peut lutter !

Rappel : 1 microseconde = 0,000 000 1 seconde.

Autant vous dire que ces ordinateurs sont plus rapides qu’un clin d’œil ou que le battement d’aile d’une mouche.

Pour le commun des mortels, “Bourse de Paris”, évoque le « Palais Brongniart », en plein cœur du 2e arrondissement de Paris. Mais il n’y a plus rien de boursier dans ce magnifique bâtiment ! Bien sûr il y a bien des expositions ou quelques vernissages, plus rien ne s’y passe en rapport avec la Bourse.

Depuis la fin du siècle dernier la « Bourse de Paris » (Euronext depuis le 22 septembre 2000) a déménagé dans la banlieue de Londres, et plus exactement à Basildon, dans un méga énooooorme hangar hyper protégé par des murs de 4m d’épaisseur (on dit même que si un avion s’écrase dessus, la bourse continuera de fonctionner). Finis les traders qui hurlent dans une salle des marchés, désolé mais la bourse de Paris n’est qu’un immense data center hyper sécurisé.

Mais pourquoi un tel déménagement ?
Tout simplement parce que la plupart des gros clients de la Bourse de Paris sont basés en Grande-Bretagne. Et, dans notre cas du Trading à Haute Fréquence, la proximité géographique est primordiale : en effet, plus on est prêt du centre financier, plus les transactions (flux informatique) circulent rapidement.

Immeuble de la Bourse de Paris – Euronext à Basildon

On en revient à notre chère petite microseconde…

Pour gagner encore plus de temps, la Bourse Française Euronext héberge un grand nombre de ses grands clients directement sur ses serveurs ceci contre la somme de 25 000€/mois (2016). Ce petit « box » permet d’être au plus près du serveur de la Bourse, et pour que personne ne soit avantagé, les techniciens de la Bourse vérifient au centimètre près la longueur du câble, qui doit être la même pour chaque client. Tout ça, ça s’appelle la « colocation ».

Sur AgoraVox.tv, une petite vidéo sympa : La Bourse de Paris à Basildon, Royaume-Uni

A noter :

Le bâtiment abritant Euronext est d’une surface équivalente à 5 terrains de football !

La suite de cette page est en cours de rédaction…

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pour continuer : quelques références de films financiers

Margin Call : reconnaitrez-vous la Banque visée ?

Automne 2008. Expert en gestion de risque dans une banque d’investissement de Wall Street, Eric Dale est brutalement congédié, à l’instar de 80% des employés de son service. Avant de quitter l’immeuble, il remet à son protégé, le jeune Peter Sullivan, une clé USB contenant le dossier sur lequel il travaillait ce matin-là. Le soir venu, Peter examine ledit dossier et, à la suite de différents calculs, en déduit que la firme détient une quantité inquiétante de produits financiers toxiques, liés à la spéculation sur le marché immobilier. Peter fait alors venir d’urgence son superviseur, le fantasque Will Emerson. En voyant les conclusions obtenues par son jeune employé, le cadre s’empresse de contacter son directeur, Sam Rogers, qui a passé la soirée chez le vétérinaire auprès de son chien mourant. Ébranlé à son tour par les découvertes de Peter, Sam convoque une réunion exceptionnelle des cadres supérieurs de la firme

Pour les marchés à terme de Chicago…

Résumé de Un Fauteuil pour deux

D’un côté, Louis Winthorpe III, un jeune directeur, est chargé des investissements chez Duke & Duke, une puissante banque de Philadelphie. De l’autre, Billy Ray Valentine est un Noir combinard mais fauché. Tous deux vont faire l’objet d’un pari insensé, passé entre les patrons de Louis.

Le film date un peu, les acteurs sont géniaux…

Le meilleur film sur les marchés à terme à mon avis.

I am text block. Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Résumé de Wall Street

Wall Street, New York : en plein krach boursier de 2008, un jeune trader, Jacob Moore, est prêt à tout pour venger son mentor, que d’obscures tractations financières ont poussé au suicide. Il demande de l’aide à Gordon Gekko, le meilleur – et le pire – des gourous de la finance, qui vient de sortir de 20 ans de prison pour délit d’initié. Jacob va apprendre à ses dépens que Gekko reste un maître de la manipulation, et que l’argent ne dort jamais.

Résumé de Equity

Une tradeuse, spécialisée dans les banques d’investissement, se bat pour obtenir une promotion dans un cabinet de Wall Street. Elle s’occupe d’une introduction en bourse controversée au sein d’un monde post-crise financière, où les régulations sont strictes mais où la pression du gain reste forte.

The Hummingbird Project

 

Deux cousins originaires de New York se lancent dans la folle aventure de construire un câble de fibre optique entre Kansas et New Jersey pour gagner une milliseconde sur les transactions à la bourse. C’était sans compter la rancune de leur ancienne patronne qui fera tout pour les arrêter.

En relation parfaite avec cette page !

The Big Short

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des médias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle !

Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Un film didactique et à voir absolument !

Billionaire Boys Club

In 1980s Los Angeles, young and ruthless investor Joe Hunt (Ansel Elgort) convinces his wealthy friends to come together and join his get-rich-quick Ponzi scheme. Because they feel they don’t have enough access to their families’ fortunes, his friends agree and the Billionaire Boys Club is formed.

Freelance journalist and con artist Ron Levin (Kevin Spacey) is approached by Joe to partner with the group on the promise of a deal that’ll earn them a payout of a quarter of a billion dollars. He agrees but double-crosses them and cons them out of their money. Indebted to a lot of people and now under criminal investigation, the club plots to get their money back from Levin by murdering the con man.

Vous connaissez la pyramide de Ponzi ?

Le Sucre

Le film relate une affaire d’escroquerie, sur la base de la bulle spéculative sur le marché à terme des matières premières, en l’occurrence celle du sucre de 1974. Un petit épargnant, Adrien Courtois (Jean Carmet), y perd tout l’héritage de sa femme. Le vicomte Raoul-Renaud d’Homécourt de la Vibraye (Gérard Depardieu) est un courtier fantasque et sans scrupules. Entre les deux hommes, si différents, va naître une amitié et une complicité.

Autour de ce couple gravitent des personnages savoureux : Karbaoui (Roger Hanin), l’homme d’affaires pied-noir exubérant et magouilleur ; Grézillo (Michel Piccoli), patron de l’industrie sucrière et mégalomane, une pharmacienne de province, madame Courtois, d’abord austère et introvertie puis qui « explose » avec l’arrivée de la fortune.