2. Un objet : l’iPhone
L’iPhone est devenu LE produit mythique d’Apple. Il représente encore aujourd’hui plus de 50 % du chiffre d’affaires de la marque. Lors de sa présentation en 2007, Steve Jobs dévoile trois particularités du premier smartphone : un écran tactile intégral, un téléphone révolutionnaire, avec la possibilité de naviguer directement sur internet. « Aujourd’hui, Apple va réinventer le téléphone », lançait alors Steve Jobs. Une phrase prémonitoire : depuis son lancement, l’iPhone est l’un des modèles de mobiles les plus vendus du monde.
Des études ont été menées pour établir un portrait des possesseurs d’iPhone . En France, c’est une personne de 30 ans, qui gagne mieux sa vie que la moyenne et qui a fait des études supérieures. Car l’iPhone, c’est aussi un produit de luxe : le premier modèle était vendu à 400 dollars, tandis que le seuil de 1.000 dollars est dépassé en 2017 avec l’iPhone X. Design étudié, expérience utilisateur maximisée, extension de l’écran, appareil photo de plus en plus performant… L’appareil devient un vrai bijou de technologie, dont le design inspire les autres fabricants et dont le caractère haut de gamme crée une différenciation majeure.
Les iPhone deviennent majoritaires aux Etats-Unis pour la première foi
Dix ans après sa sortie, le téléphone s’était déjà écoulé à plus d’un milliard d’exemplaires. Pourtant, Apple n’est pas le leader mondial du téléphone mobile : il est de loin devancé par la firme japonaise Samsung, qui propose une gamme de smartphones bien plus large. En 2021, le japonais a écoulé 76 millions d’appareils, contre 52 millions pour Apple. Et suivi de près par le chinois Xiaomi, avec 49 millions de mobiles vendus, d’après le cabinet d’analyse Canalys.
La contrepartie du succès de l’iPhone : la forte dépendance d’Apple à ce produit. Le moindre caillou dans la production peut avoir un impact immense sur la société tout entière, comme l’a montré l’épisode des grèves en Chine fin 2022.
3. Un berceau de production : la Chine
Les images avaient fait le tour du monde : fin novembre, des milliers d’employés de l’usine Foxconn de Zhengzhou en Chine, qui fabrique des iPhone, ont cessé le travail pour faire grève contre les mesures drastiques de lutte contre le Covid. Une situation qui a entraîné une baisse de la production de smartphones, estimée entre 6 et 20 millions d’unités au moment de Noël.
Mais Apple épinglé en raison des conditions de travail dans ses usines en Chine
Car cette usine située à Zhengzhou est la plus grande productrice d’iPhone du monde, et Foxconn exploite six autres sites de production dans le pays. Plus de la moitié des appareils mobiles Apple sont produits chaque année en Chine. Un choix stratégique pour Apple depuis 1999 : c’est un hub mondial de l’électronique, avec de nombreux ports et une main-d’oeuvre bon marché.
Pour autant, les cartes ont été rebattues ces dernières années. La main-d’oeuvre chinoise est devenue moins compétitive avec la montée des salaires. Les tensions entre les Etats-Unis et la Chine sous l’ère Donald Trump, suivie de la crise du Covid qui a paralysé l’activité chinoise, ont poussé Apple à amorcer un mouvement de délocalisation de la production .
C’est notamment l’Inde et le Vietnam qui commencent à profiter de cette conjoncture. Désormais, le pays produit des iPhone 12, 13 et 14 dans les usines de Foxconn et Pegatron. Le Vietnam a pour sa part récupéré une partie de la production d’iPad, Mac Book et AirPods. JP Morgan estime par ailleurs que d’ici à 2025, un quart des mobiles d’Apple seront produits en Inde. Un changement de paradigme qui s’explique par le besoin de la marque de diversifier ses pays producteurs en cas de nouvelles difficultés en Chine.