La puissance de ChatGPT bouscule bien des domaine, l’éducation ne fait pas exception à la règle !
Faut-il interdire ChatGPT à l’école ? Pour cette chercheuse, la réponse est « non »
Avant de lire ce dossier, je vous propose de lire la tribune mentionnée ci-dessous :
La popularité de l’intelligence artificielle soulève beaucoup d’inquiétudes et de questions dans l’enseignement. Faut-il l’interdire ? L’utiliser comme outil pédagogique ? Une chercheuse en sciences de l’information et de la communication nous répond.
Faut-il interdire ChatGPT à l’école ? Pour cette chercheuse, la réponse est « non »
Publié le 26 février 2023 sur Huffpost par Suzanne Jusko et Anne Cordier
Comment les profs utilisent ChatGPT
Les capacités techniques et fonctionnelles de ChatGPT, notamment en matière d’écriture et de programmation, suscitent de vives inquiétudes quant à l’avenir du système éducatif. Beaucoup craignent que l’intelligence du chatbot et sa grande accessibilité ne favorisent la tricherie parmi les étudiants, à l’instar de Science Politique par exemple.
Mais de manière surprenante, une enquête montre qu’aux Etats-Unis, les enseignants l’utilisent davantage que les élèves. Une étude (PDF) de la Walton Family Foundation montre en effet que deux mois seulement après son lancement, 51 % de 1000 enseignants de la maternelle à la terminale ont déclaré avoir utilisé ChatGPT, 40 % d’entre eux l’utilisant au moins une fois par semaine.
Dans le même temps, seul un tiers des élèves a déclaré avoir utilisé ChatGPT à l’école.
Stimuler la pensée créative
La profession d’enseignant implique une pensée créative au quotidien. Lorsque vous entrez dans une salle de classe, tout, du plan de cours à la disposition des sièges, est le fruit de la vision de l’enseignant. Et ChatGPT est un excellent outil pour stimuler cette pensée créative.
Selon l’étude, trois enseignants sur dix ont utilisé ChatGPT pour des tâches créatives telles que la planification des cours, la recherche d’idées créatives pour les classes et l’acquisition de connaissances pour les cours.
Avec ChatGPT, vous pouvez lancer des idées et recevoir des suggestions en fonction de votre demande. L’assistance du chatbot peut également s’avérer utile en dehors de la salle de classe, par exemple pour trouver des idées quotidiennes concernant les séances d’entraînement, les recettes de dîner, les rendez-vous galants, et bien d’autres choses encore.
ChatGPT pour aider à progresser en tant qu’enseignants
Les trois quarts des enseignants ont déclaré qu’ils pensaient que ChatGPT pouvait les aider à progresser en tant qu’enseignants. Deux tiers d’entre eux ont déclaré qu’ils préféreraient que les gens passent du temps à développer des solutions pour intégrer ChatGPT dans l’enseignement et l’apprentissage.
Ces résultats contrastent fortement avec les réactions antérieures des éducateurs. Par exemple, au début de l’année, le département de l’éducation de la ville de New York avait restreint l’accès au chatbot ChatGPT pour le personnel et les élèves.
Sur le même sujet : « ChatGPT devient un allié » : ces enseignants apprivoisent l’intelligence artificielle pour améliorer leurs cours et aider leurs élèves
Publié sur France Info par Rachel Rodrigues le
La dernière version de ChatGPT réussit l’examen du barreau haut la main
Sur Twitter, Greg Brockman a annoncé les résultats d’examen du barreau réussi par le chatbot ChatGPT version 4 afin d’illustrer les améliorations apportées à l’intelligence artificielle.
En effet, GPT-4 a terminé dans les premiers ce concours à la rudesse reconnue. Son score est proche des 10 % des meilleurs candidats. Son prédécesseur, GPT-3.5, se situait, lui, autour des 10 % les plus faibles. « Nous avons créé GPT-4, […] qui, bien que moins capable que les humains dans de nombreux scénarios du monde réel, présente des performances de niveau humain sur diverses références professionnelles et académiques ».
Une batterie d’examen pour voir les différences de niveau
Pour comprendre la différence entre les deux versions de ChatGPT, la société qui l’a créé a testé l’intelligence sur plusieurs examens aux thématiques diverses : chimie, économie, histoire, psychologie, littérature… À la fin, GPT-4 se montre bien plus abouti que la version 3.5. « Dans une conversation informelle, la distinction entre GPT-3 et GPT-4 peut-être subtile. La différence apparaît lorsque la complexité de la tâche atteint un seuil suffisant. GPT-4 est plus fiable, créatif et capable de gérer des instructions beaucoup plus nuancées que GPT-3.5 », résume Open AI.
Article source : La nouvelle version GPT-4 réussit l’examen du barreau haut la main
Publié sur Capital par Inès Cussac le mars 2023
Quelques articles pour aller plus loin
- Faire son CV en 5 minutes avec ChatGPT, comment ça marche ?
La rédaction d’un CV est un des éléments essentiels dans la recherche d’emploi. Or la tâche peut s’avérer particulièrement chronophage et beaucoup d’informations se contredisent sur le web et les conseils des recruteurs. Des outils d’intelligence artificielle comme ChatGPT peuvent aujourd’hui vous aider dans cette tâche ô combien fastidieuse. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment cette application accessible gratuitement en ligne peut vous aider à affiner votre CV en quelques minutes seulement.
Publié sur Presse Citron par Jean-Yves Alric le 19 mars 2023 - OpenAI sort un guide ChatGPT pour les enseignants
Le document, publié sur son site, inclut quelques exemples d’usages de ChatGPT par des enseignants. OpenAI évoque un professeur d’Old Dominion University qui incite ses étudiants à utiliser ChatGPT comme un “persona”. Ainsi, il est possible d’utiliser l’IA pour se préparer pour des entretiens d’embauche ou des débats. Sinon, il y a également les enseignants qui s’appuient sur ChatGPT pour créer des quiz, des examens et des plans de cours.
Publié sur Presse Citron par Setra le 1er septembre 2023 - Un professeur d’informatique a (secrètement) fait passer l’examen final de son cours à ChatGPT
Dan Arena, un professeur d’informatique chargé d’un cours sur les algorithmes à l’université Vanderbilt de Nashville (Tennessee), a décidé un jour de sensibiliser ses élèves aux limites de ChatGPT, afin d’éviter qu’ils s’en servent pour tricher et les encourager à recourir à leur esprit critique.
Publié sur Korii. par Camille Lemaître le 31 août 2023
« J’ai soumis mes examens de philo à ChatGPT. Ses réponses étaient bluffantes. Jamais je n’avais ressenti un tel choc. Jusqu’au moment où… »
Nous professeurs sommes plus que jamais nécessaires, mais nous le sommes autrement. Depuis cette année notre statut a complètement changé.
Les prémices
J’interroge mes étudiants en philosophie depuis longtemps. L’examen est écrit et, comme il s’agit d’une introduction, il a pour objet de tester des connaissances de base. En juin 2022 j’avais par exemple demandé de décrire trois différences importantes entre les idées de Platon et celles d’Aristote.
Six mois plus tard, lorsque ChatGPT est devenu accessible au public, j’ai voulu très vite le tester en lui posant la même question et, je dois le reconnaître, la machine répond correctement… en 4 secondes ! Rien de très original certes, pas de point de vue personnel, pas de lien avec l’actualité, pas d’analogie inédite ou autre figure de style inattendue. Mais un texte bien structuré qui répond à la question posée. Bref, 14/20.
J’ai compris à cet instant à quel point les professeurs allaient devoir réinventer leur métier. Le problème n’est pas ChatGPT, non, c’était la question que j’avais posée qui était nulle, tout simplement. Et je me suis mis à réfléchir au prochain examen, à imaginer des questions qui mettraient ChatGPT en échec.
Grande distinction
Premières tentatives. Et si Aristote n’avait laissé aucun texte, comment la philosophie aurait-elle évolué ? Cela aurait pu être le cas s’il n’avait pas eu des étudiants appliqués et motivés pour prendre des notes. Et si Platon et Aristote ne s’étaient jamais rencontrés ? Et si la chronologie avait été inversée, si Aristote avait été le professeur de Platon ? À ma grande surprise, ChatGPT à nouveau “fait le job” et me fait même réfléchir ! 15/20.
Continuons. Platon et Aristote ont proposé des théories quasi incompatibles (1). Mais imaginons qu’ils aient décidé de trouver ensemble un compromis, un accord historique, une théorie commune. À quoi pourrait-elle ressembler ? Et si Platon et Aristote vivaient aujourd’hui, quel genre de métier exerceraient-ils ? ChatGPT tient toujours la route, et je monte encore d’un (é) cran. Si Aristote avait été une femme, comment serait le monde d’aujourd’hui ?
Les réponses de la machine sont bluffantes. Je suis les développements de l’informatique depuis 50 ans, jamais je n’ai ressenti un tel choc. Plus je crois avoir trouvé le moyen de déstabiliser ChatGPT, plus la réaction m’impressionne par son originalité, sa structure et sa pertinence. 16/20, même pour l’hypothèse d’un Aristote féminin. Encore un dernier essai. Et si Platon avait eu accès à ChatGPT, penserions-nous différemment aujourd’hui ? Là, je constate – enfin – une petite faiblesse de la machine. Mais quand même !
La créativité et la responsabilité
Je dois me faire à l’évidence, ma manière de faire n’est pas la bonne. Je perds mon temps, on n’arrête pas un bulldozer avec ses mains. D’autant plus que l’engin par son principe même d’apprentissage est chaque mois un peu plus puissant ! Mes collègues d’autres disciplines (médecine, droit) me confirment que, pour eux aussi, ChatGPT est depuis qu’il est sorti passé d’“élève moyen” à “bon élève”.
Pour les professeurs la situation est totalement inédite car, avec ces intelligences artificielles, c’est eux qui risquent aujourd’hui de rater leur examen !
Que faire alors ? Comment interroger désormais ? Comment évaluer les compétences acquises par les étudiants ? Posons la question à ChatGPT, pardi !
Je demande donc de me donner des questions créatives pour tester la connaissance de mes étudiants à propos de Platon et Aristote. Et là, c’est la grosse défaillance. Je reçois dix propositions de questions banales et déjà vues… du genre de celle que j’avais posées en juin 2022 et que j’évoque en début d’article.
Le message est clair. Il ne faut plus que les étudiants nous regardent comme une alternative aux écrans, c’est à nous de regarder les écrans avec les étudiants. Demandons-leur d’inventer leur propre question d’examen et de la poser à ChatGPT. Demandons leur ensuite de critiquer les réponses obtenues, de les améliorer, voire de les réécrire.
SocratGPT
Avec les outils d’intelligence dite “générative” un nouveau mot est apparu dans le vocabulaire des utilisateurs : le “prompt”. C’est ainsi qu’on appelle une question posée à un ordinateur. Formuler un bon prompt est tout un art et un nouveau métier apparaît même, celui de “prompt engineer”, l’expert de la question bien formulée. Le spécialiste de la requête bien faite prend ainsi lentement sa place à côté du “data scientist”, l’expert de la machine bien pleine.
Comme le fait judicieusement remarquer Paul Vacca le premier à avoir exercé le métier de “prompt engineer” est Socrate. Il avait fait questionnement un art. Sa maïeutique était une méthode pour faire “accoucher” les idées par le dialogue. Aujourd’hui on dirait une heuristique ou un algorithme !
Pendant le confinement, l’épisode forcé et douloureux de l’enseignement à distance a bien montré que la transmission des connaissances ne peut se faire uniquement de manière digitalisée, c’est-à-dire désincarnée. Un processus d’apprentissage réussi implique nécessairement émotions et sensibilité, socialisation et personnalisation. Car nous professeurs communiquons un savoir accompagné de valeurs, de remise en perspective et d’invitation à l’esprit critique. Notre métier est tous les jours un peu moins de transmettre des connaissances, il nous faut surtout donner aux étudiants de l’espoir, de l’énergie, de la méthode, des conseils, de l’appétit, de l’envie et du plaisir, cette libido sciendi chère à Saint Augustin. Autant de choses qu’aucune machine au monde ne peut susciter.
Nous professeurs sommes plus que jamais nécessaires, mais nous le sommes autrement. Depuis cette année notre statut a complètement changé. Que nous le voulions ou non, quel que soit notre domaine, nous sommes tous devenus des professeurs de ChatGPT.
Une excellente tribune de Luc de Brabandere, philosophe d’entreprise, conférencier et auteur de “Petite philosophie des algorithmes sournois”
Publiée sur La Libre Belgique le 12 septembre 2023
Un peu de détente dans ce monde de brutes…
L’intelligence artificielle permet désormais d’obtenir à peu près tout et n’importe quoi à partir d’un simple ordinateur. Avec cette technologie, on peut même faire chanter la chanson de son choix à la personnalité de son choix. On appelle ça l’IA cover, une technique qui ravit les esprits les plus fantaisistes et facétieux. Démonstration avec la chanson Manhattan Kaboul chantée en duo par Marine Le Pen… et Éric Zemmour !
Initialement interprété par Renaud et Axelle Red, le tube Manhattan Kaboul est une ode au rapprochement des peuples. Le faire chanter par deux illustres représentants de l’extrême droite française ne manque donc pas d’ironie, ni de piquant. C’est le choix original qu’a fait la chaîne youtube French IA COVERS, et le résultat est assez bluffant. La voix d’Éric Zemmour, notamment, est particulièrement bien restituée. Jugez-en par vous-même :
Quelques formations
Voici quelques formations pour bien maîtriser ChatGPT
Kodea : savoir utiliser ChatGPT pour optimiser sa productivité
Le But de cette formation est de vous apprend à utiliser ChatGPT et pour vous aider à augmenter votre productivité grâce à cet outil basé sur l’IA. Vous comprendrez son fonctionnement et vous serez en mesure de formuler des requêtes efficaces pour répondre à vos besoins professionnels. Le plus : un programme sur mesure et un suivi personnalisé avec un coach pédagogique.
Clic Compétences : Formation ChatGPT ultra-personnalisée
Cette formation personnalisée, dispensée par des formateurs experts, vous développez vos compétences sur ChatGPT.
Son objectif : connaître ses différentes utilisations et ses applications en entreprise, tout en maîtrisant la rédaction de prompts efficaces pour répondre à vos besoins.
Vous suivez des cours particuliers en visioconférence ou en présentiel, avec un accès illimité aux supports de cours et aux exercices.
IA School : Bachelor in Artificial Intelligence & Business
Ce cursus, diplômant, est proposé en initial ou en alternance sur 3 ans (niveau licence). L’objectif : acquérir une double compétence, à la fois managériale et technique. Vous connaîtrez les fondamentaux pour maîtriser l’écosystème IA : des algorithmes à la programmation, en passant par les statistiques, les applications sectorielles ou encore les études de cas. Des missions en entreprises sont prévues pour développer votre employabilité auprès des recruteurs.
Clic Compétences : Formation ChatGPT ultra-personnalisée
Cette formation personnalisée, dispensée par des formateurs experts, vous développez vos compétences sur ChatGPT. Son objectif : connaître ses différentes utilisations et ses applications en entreprise, tout en maîtrisant la rédaction de prompts efficaces pour répondre à vos besoins. Vous suivez des cours particuliers en visioconférence ou en présentiel, avec un accès illimité aux supports de cours et aux exercices.
Adaliance : Découvrez les meilleures techniques de prompting
Si vous souhaitez améliorer votre productivité grâce aux techniques de prompting ; cette formation vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement de ChatGPT, son potentiel et ses limites, ainsi que les enjeux liés à l’utilisation professionnelle de l’outil. Vous connaîtrez les bonnes pratiques pour le maîtriser avec des exercices pratiques. Au programme : des mises en situation, des jeux de rôle, des quiz, etc., pour devenir rapidement opérationnel sur l’interface développée par OpenAI.