Voici comment repérer un livre écrit par ChatGPT

Avec le développement de ChatGPT et autres il n’est pas facile de séparé le bon grain des copies

 

Je vous propose donc quatre petites astuces, même si elle ne sont pas imparables :

  1. Vérifiez les critiques

    Si le livre est le fruit d’un travail humain, sa fiche produit devrait arborer quelques critiques de lecteurs et de lectrices. Dans le cas d’un roman rédigé par ChatGPT ou Bard, il y a des chances pour que les commentaires avant vous aient déjà soulevé la possibilité d’une intelligence artificielle. À moins que les critiques aient elles-mêmes été rédigées par une IA. Un détail qui n’est généralement pas très dur à repérer : toutes les phrases sont construites de manière similaire.

  2. Vérifier les sources

    Si vous hésitez à acheter le livre d’un auteur ou d’une autrice en particulier, commencez par effectuer une recherche sur le web. Si ce dernier ne figure nulle part, il y a fort à parier qu’i a été écrit par ChatGPT ou l’un de ses confrères, et attribué à un auteur existant de manière frauduleuse. Dans le cas d’un auteur célèbre, l’information est facilement vérifiable, mais chez un jeune écrivain, le doute peut parfois subsister.

  3. Observez le style d’écriture

    C’est sans doute la manière la plus simple de reconnaître une intelligence artificielle dans un roman de fiction. Les chatbots ont beau être de plus en plus cohérents et efficaces dans leur rédaction, ils ne parviennent pas encore à imiter l’humain sur la durée. Il faudra donc s’armer de patience et de concentration pour repérer les tournures de phrases étranges, les formulations approximatives et les constructions identiques. Attention toutefois, ces défauts d’écriture ne sont pas des preuves irréfutables, mais de simples pistes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.

  4. Attention aux livres de recettes et aux guides touristiques

    En matière de thématique, les livres de cuisine et les guides touristiques sont les plus susceptibles d’être écrits par des chatbots. Ils ne sont cependant pas les seuls. Les romans de fiction — principalement la SF et la romantasy — ont explosé avec l’arrivée de ChatGPT. Au point que Clarkesworld, un magazine de science-fiction, a dû arrêter de prendre de nouveaux textes après avoir constaté une augmentation des manuscrits générés par l’IA.

 

OpenAI a instruit ChatGPT sans se soucier du droit d’auteur

Le copyright bientôt obsolète ?

Les modèles d’OpenAI, et notamment GPT-4, sont entraînés sur de nombreux livres, protégés en partie par le droit d’auteur. Une équipe de chercheurs de l’Université de Berkeley livre ses premières conclusions.

La situation

Pour produire des résultats cohérents et précis, les intelligences artificielles passent par une phase d’apprentissage intense (deep learning). Au cours de cette étape, les ingénieurs en charge de l’IA fournissent des ressources textuelles diverses et complexes.

Ainsi, lorsqu’on interroge ChatGPT sur ses données d’entraînement, le chatbot assure avoir emmagasiné des articles de journaux, de nombreux sites web, des corpus de textes spécifiques (universitaire ou collaboratif notamment), des conversations réelles (apprentissage par renforcement) ou encore des livres.

Les modèles derrières ChatGPT sont entraînés sur divers corpus. // Source : Capture d'écran
Les modèles derrière ChatGPT sont entraînés sur divers corpus.

Pour mieux comprendre le processus d’apprentissage et ses conséquences sur les réponses générées par l’IA, une équipe de chercheurs de l’Université de Californie à Berkeley (Kent Chang, Mackenzie Cramer, Sandeep Soni, et David Bamman) ont étudié la liste probable des livres connus par ChatGPT et GPT-4.

« Nous avons découvert que les modèles d’OpenAI ont mémorisé une vaste collection de matériaux protégés par le droit d’auteur et que le degré de mémorisation est lié à la fréquence à laquelle des extraits de ces livres apparaissent sur le web », expliquent les universitaires au sein d’un article scientifique publié le 28 avril.

Des livres surreprésentés

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques sont parvenus à identifier une liste de 572 livres crawlés par les modèles d’OpenAI. Des titres ensuite classés par précision des connaissances sur l’œuvre. Ainsi, les auteurs notent que les livres de Science-fiction, de Fantasy et les best-sellers dominent le classement. Les livres tombés dans le domaine public (avant 1923) apparaissent également en bonne place, ce qui est plus logique.

Les chercheurs attribuent cette domination des genres populaires à la récurrence des textes dans les données d’apprentissage de l’IA. On retrouve ainsi des classiques, ancrés depuis de longues années dans la culture populaire :

Où s’arrête le droit d’auteur ?

Des œuvres surreprésentées dans la « mémoire » des modèles d’OpenAI peuvent-elles biaiser les analyses et les réponses de ChatGPT ? Utilisées dans le cadre d’un travail de recherche précis, les réponses de l’IA peuvent fausser les résultats finaux.

L'étude de l'Université de Berkeley peut être consultée sur son site. // Source : Cornell University
L’étude de l’Université de Berkeley peut être consultée sur son site. // Source : Cornell University

Les chercheurs soulignent l’ambiguïté actuelle relative qui existe sur le droit d’auteur. Bien que l’IA ne mémorise pas entièrement les textes d’entraînement, cette dernière pourrait générer des passages similaires, voire identiques aux sources d’apprentissage.

Les questions de copyright soulevées par les chercheurs rappellent le cas de Stable Diffusion dont les modèles d’image se sont entraînés sur de nombreuses bases d’images propriétaires. En janvier 2023, Getty Images avait intenté une action judiciaire contre l’entreprise, l’accusant d’avoir « copié et analysé illégalement des millions de photos protégées par copyright

Les conclusions des chercheurs de Berkeley relancent le besoin d’une législation claire en la matière.

Excellent article : OpenAI a instruit ChatGPT sans se soucier du droit d’auteur
Publié sur Numerama par Benjamin Polge le 3 mai 2023

En fait, il est possible de faire le même reproche à tous les modèles de langage de ce type !

Pour aller plus loin :

ChatGPT a écrit une fin alternative à Game of Thrones, elle est encore pire

Si vous aussi, vous ne vous êtes toujours pas remis du grand final de Game of Thrones, un outil d’intelligence artificielle vous propose une conclusion bien différente.
Mais autant vous prévenir : elle risque de ne pas franchement vous plaire non plus. 

Existe-t-il une fin de Game of Thrones qui puisse convenir à tous ? Probablement pas. Quand la série phénomène de David Benioff et D.B Weiss s’est achevée en 2019 au terme de huit saisons épiques, les téléspectateurs du monde entier sont restés vissés à leur chaise. Comment Jon Snow (Kit Harington) a-t-il bien pu ainsi nous trahir en poignardant Daenerys (Emilia Clarke), son âme sœur, sous les yeux larmoyants de Drogon ? Bon certes, la mère des dragons avait un peu perdu les pédales en tuant de nombreux habitants de King’s Landing, mais quand même ! Quoi qu’il en soit, cette histoire est désormais derrière nous, ou presque, puisque Chat GPT, une nouvelle intelligence artificielle d’une efficacité redoutable, nous propose une fin alternative.

Game of Thrones : un final avec plus de dragons…

Un utilisateur de Reddit, un site web communautaire américaine, a en effet demandé au chatbot révolutionnaire de réécrire la fin de Game of Thrones, rapporte Startefacts. L’assistant virtuel commence par lui répondre que dans la bataille finale pour le trône de fer, John Snow et Daenerys affrontent les forces armées de Cersei Lannister. La suite, qui risque de vous surprendre, la voici : « Alors que la bataille fait rage, il s’avère que Cercei a une arme secrète : un puissant dragon qu’elle a caché au reste du monde. » Mais alors que tout espoir de victoire semble anéanti pour le couple, coup de théâtre : « Un mystérieux personnage apparaît sur le champ de bataille, chevauchant son propre dragon », poursuit le robot conversationnel.

… et des personnages qui reviennent d’entre les morts

De tous les personnages qui auraient pu faire un retour imaginaire en fanfare, celui-là n’aurait jamais pu traverser notre esprit. Et pour cause : il est tué par Robert Baratheon, roi des Sept Couronnes et fiancé de Lyanna Stark, bien avant les événements de Game of Thrones. Vous l’avez ? Il s’agit bien sûr de Rhaegar Targaryen, le père biologique de Jon Snow, ainsi que le frère aîné de Viserys et de Daenerys ! Croyez-le ou non, dans la fin alternative de ChatGPT, il revient pour venir en aide à sa soeur, qui le croyait pourtant mort, et récupère ensemble le Trône. Avec Jon, « ils acceptent de gouverner ensemble, en ayant Rhaegar comme conseiller », écrit ChatGPT. Autrement dit, la paix revient à Westeros, mais il n’y a plus de Stark dans l’équation.

À méditer…

Article : ChatGPT a écrit une fin alternative à Game of Thrones, elle est encore pire
Publié sur Télé-Loisirs par Aurélie Duhamel  le 11 mars 2023

Par pitié, arrêtez d’écrire des romans nuls avec ChatGPT

Depuis que ChatGPT est accessible au grand public, le nombre de manuscrits de science-fiction écrits grâce à l’IA ont explosé, au point d’inquiéter les éditeurs.

La situation

L’avènement des robots conversationnels a transformé notre manière d’interagir avec l’IA, mais tout n’est pas bon à prendre. De plus en plus d’internautes se sentent pousser des ailes, et ambitionnent désormais de publier leur propre roman co-écrit avec ChatGPT. Un calvaire pour les éditeurs, qui se retrouvent submergés par les manuscrits.

Comme le rapportent nos confrères de BFMTV, le célèbre éditeur de science-fiction américain Neil Clarke a expliqué qu’il avait été contraint de ne plus accepter les manuscrits de nouvelles courtes qu’il publiait habituellement dans sa revue Clarkesworld Magazine. La faute à ChatGPT, qui génère des textes à vitesse grand V, sans s’encombrer de la notion de plagiat.

ChatGPT écrit mal… et n’est pas franchement original

Très doué pour “inventer” des histoires, ChatGPT a en réalité plutôt tendance à s’inspirer de textes déjà existants. Un souci de taille pour un éditeur, qui peine parfois à démêler les textes écrits par un humain des textes générés informatiquement. “C’est devenu incontrôlable“, écrit Neil Clarke sur son blog. Alléchés par la promesse d’un revenu facile, les internautes usent et abusent de ChatGPT, notamment lorsqu’il est question de produire de courtes histoires de science-fiction.

En plus d’avoir vu leur nombre exploser ces dernières semaines, les textes écrits par ChatGPT ne se contentent pas de plagier, ils peinent aussi à se démarquer du lot. Dans la trame narrative notamment, “il y a des schémas très évidents“, explique l’éditeur. Contraint de bloquer certains auteurs et d’interdire les dépôts de manuscrits spontanés, Neil Clarke n’a pas caché son inquiétude pour les mois à venir. “La technologie ne fera que s’améliorer, de sorte que la détection deviendra plus difficile. Cela ne va pas disparaître tout seul et je n’ai pas de solution“.

D’autant plus que l’éditeur SF n’est pas le seul à souffrir de la situation. Sur Amazon, la boutique Kindle du géant du e-commerce recense au moins 200 ouvrages rédigés par — ou à l’aide de — ChatGPT. Le chatbot est d’ailleurs régulièrement crédité comme coauteur, de quoi inquiéter les écrivains.

Tribune : Par pitié, arrêtez d’écrire des romans nuls avec ChatGPT
Publiée sur Le Journal du Geek par Amandine Jonniaux le 27 février 2023

Sur le même sujet :

Au moins 200 livres créés avec ChatGPT ont été publiés sur la boutique Kindle d’Amazon
La boutique Kindle d’Amazon contient au moins 200 livres produits en utilisant ChatGPT. Un problème pour les vrais auteurs car leurs œuvres se retrouvent noyées dans une masse de publications de faible qualité. Si ce mouvement, movité par l’appât du gain, ne doit pas faire craindre un bouleversement de l’industrie du livre, il appelle néanmoins à de nouvelles régulations en matière de droits d’auteur.
Publié sur L’Usine Digitale par Mélicia Poitiers le 23 févier 2023

Une IA génère des images de Macron en éboueur ou gréviste et c’est hilarant

Trouvé sur Le Bonbon

Hollywood valide ChatGPT comme scénariste

Les scénaristes sont ouverts à une collaboration avec ChatGPT.

La Writers Guild of America est un syndicat très puissant qui fait souvent trembler les studios hollywoodiens en les menaçant d’une grève si leurs exigences ne sont pas entendues. Aussi, le point de vue de cette organisation sur l’arrivée de ChatGPT était scruté de près, et il est plutôt surprenant.

Si certains s’attendaient en effet à une demande d’interdiction de l’utilisation de cette technologie, ils en seront pour leurs frais. Les auteurs se disent ainsi totalement ouverts à l’utilisation du modèle de langage pour les aider à rédiger un scénario.

Des négociations cruciales

Il y a cependant un gros bémol, il n’est pas question de partager le crédit d’écriture ou de diviser les revenus avec les développeurs de ces technologies. Concrètement, les membres de la WGA pourraient donc utiliser des IA de type ChatGPT comme des outils de rédaction. On pourrait aussi imaginer que les studios leur fournissent une ébauche de synopsis imaginé par un modèle de langage et qu’un auteur humain soit chargé de le développer.

Pour l’heure, nous en sommes encore en pleine négociation du texte, et la WGA explique qu’elle rendra compte des prochaines étapes d’ici à la fin du contrat entre cette dernière et les studios le 1er mai prochain. Fidèle à sa tradition revendicative, l’organisation n’exclut d’ailleurs pas une grève.

La question de la possibilité de voir une IA rédiger intégralement un scénario sans aucune intervention humaine n’est pas abordé dans ce projet de négociation. Peut-être que le sujet est trop tabou, et il est vrai qu’il viendrait menacer toute la profession.

Des IA scénaristes convaincantes ?

On suivra donc l’évolution de ce dossier avec attention. Mais on peut noter en attendant que l’utilisation des modèles de langage génératif pour créer des scénarios est d’ores et déjà une réalité.

DeepMind, la société de Google, a par exemple créé un outil qui génère les grands traits d’une histoire, des descriptions de lieux et de scènes, ou encore de créer des personnages. Les auteurs peuvent récupérer cet ensemble et le perfectionner.

De notre côté, nous avions tenté de demander à Bing Chat, l’IA de Microsoft, d’imaginer les synopsis des prochains films Marvel et Star Wars. Sans être parfaits, ces derniers n’étaient pas pour autant ridicules.

Article source : Hollywood valide ChatGPT comme scénariste
Publié sur Presse Citron par Jean-Yves Alric le 1er avril 2023

On a transformé Bing Chat en scénariste

On a demandé à Bing Chat de nous rédiger des idées de scénario pour les prochains films Star Wars et Marvel.

Star Wars épisode X : La Résistance renaît

Après la mort de l’Empereur Palpatine et de Kylo Ren, la galaxie est plongée dans le chaos. Les vestiges du Premier Ordre et les fanatiques du Côté obscur se disputent le pouvoir, tandis que les survivants de la Résistance tentent de restaurer la République. Rey, la dernière Jedi, a fondé une nouvelle académie sur la planète Ahch-To, où elle enseigne la Force à une nouvelle génération d’apprentis. Parmi eux se trouve Finn, qui a découvert sa sensibilité à la Force lors de l’affrontement final contre Palpatine.

Poe Dameron est devenu le chef de la Résistance et mène des opérations clandestines contre les factions ennemies. Il peut compter sur l’aide de Rose Tico, sa compagne, et de BB-8, son fidèle droïde.

Mais un nouveau danger menace la galaxie : une mystérieuse organisation appelée l’Ordre Noir a réussi à retrouver le sabre laser rouge de Kylo Ren et à le réactiver grâce à un cristal Sith. Ce sabre renferme l’esprit corrompu de Kylo Ren, qui cherche à se venger de Rey et à reprendre sa place auprès de Palpatine.

L’Ordre Noir lance une attaque surprise contre l’académie Jedi de Rey et parvient à voler le sabre laser rouge. Rey ressent une perturbation dans la Force et décide de partir à la poursuite des voleurs avec Finn et Chewbacca.

Poe Dameron reçoit un message codé d’un informateur qui lui révèle que l’Ordre Noir a établi sa base sur Exegol, la planète cachée où Palpatine avait préparé son retour. Poe décide alors d’organiser une mission pour détruire cette base et mettre fin aux plans de l’Ordre Noir.

Rey et ses amis arrivent sur Exegol et découvrent que l’Ordre Noir a construit un temple Sith où ils vénèrent le sabre laser rouge comme une relique sacrée. Rey affronte le chef de l’Ordre Noir, qui se révèle être Phasma, l’ancienne capitaine du Premier Ordre qui avait survécu à sa chute dans le Supremacy.

Phasma utilise le sabre laser rouge pour invoquer l’esprit de Kylo Ren et le faire posséder son corps. Elle défie alors Rey en duel au sommet du temple Sith.

Pendant ce temps, Poe Dameron et ses alliés lancent une attaque contre les défenses d’Exegol avec leurs vaisseaux. Ils parviennent à percer le bouclier planétaire et à atteindre la base ennemie.

Rey combat avec courage contre Phasma possédée par Kylo Ren. Elle tente de lui faire retrouver sa conscience en lui rappelant qu’elle était autrefois loyale au Premier Ordre et qu’elle avait trahi Kylo Ren pour sauver sa vie.
Finn utilise ses pouvoirs de Force pour aider Rey dans son combat. Il ressent également une connexion avec Phasma qu’il avait connue lorsqu’ils étaient tous deux soldats du Premier Ordre.

Phasma résiste aux appels de Rey et Finn. Elle déclare qu’elle est la véritable héritière du Côté obscur et qu’elle va achever ce que Palpatine avait commencé : anéantir les Jedi et asservir la galaxie.

Rey parvient finalement à désarmer Phasma et à lui arracher le sabre laser rouge des mains. Elle brise ensuite le cristal Sith qui alimentait le sabre laser rouge en utilisant son propre sabre laser jaune.

Le sabre laser rouge explose en libérant une puissante onde de choc qui détruit le temple Sith ainsi que toute trace du Côté obscur sur Exegol.Phasma meurt dans l’explosion tandis que Kylo Ren disparaît.

Commentaires :

On peut clairement discuter que la pertinence de ce scénario et du grand retour de Phasma, qu’absolument personne n’attendait. Pour autant, cette idée de synopsis n’est pas totalement délirante et cette quête d’objets sacré du type « sabre laser rouge » est typique de Star Wars.

On a continué notre expérience en lançant Bing Chat sur la rédaction du prochain film Marvel qui sortira au cinéma : Les Gardiens de la Galaxie Volume 3. Voici donc sa proposition pour le dernier long-métrage de James Gunn dans le MCU.

Les Gardiens de la Galaxie 3 : La Guerre des Mondes

Les Gardiens de la Galaxie sont devenus des héros célèbres et respectés après avoir vaincu Thanos et sauvé l’univers. Ils continuent à explorer la galaxie à bord du Benatar.

Ils sont contactés par Nova Prime, la dirigeante du Corps Nova, qui leur demande de l’aider à affronter une nouvelle menace : les Badoons, une race d’extraterrestres belliqueux qui ont déclaré la guerre aux autres mondes.

Les Badoons sont dirigés par un empereur tyrannique nommé Brother Royal, qui est en fait possédé par Jemiah, un Ancien Dieu Universel qui veut conquérir la galaxie au nom d’une divinité supérieure. Il utilise le Cube Cosmique, un artefact capable d’altérer la réalité selon la volonté de son utilisateur.

Les Gardiens acceptent la mission et partent pour Xandar, où ils retrouvent leurs anciens alliés : Yondu Udonta, le chef des Ravageurs ; Kraglin, son bras droit ; Cosmo le Chien Spationaute ; et Adam Warlock, le gardien du Cube Cosmique.

Ils apprennent que les Badoons ont attaqué Knowhere et volé le Cube Cosmique. Ils décident alors d’infiltrer leur base principale sur Moord. Ils comptent sur l’aide d’un agent double infiltré chez les Badoons : Marvel Boy / Noh-Varr, un soldat Kree rebelle.

Sur Moord, les Gardiens affrontent les troupes de Brother Royal et découvrent qu’il utilise le Cube Cosmique pour créer des monstres géants qu’il envoie attaquer les autres planètes. Il prévoit également d’utiliser le Cube Cosmique pour fusionner tous les mondes en un seul sous son contrôle.

Les Gardiens réussissent à récupérer le Cube Cosmique grâce à l’intervention de Marvel Boy, mais ils sont capturés par Brother Royal. Celui-ci révèle qu’il est Jemiah lui-même et qu’il veut restaurer l’ordre et la perfection dans l’univers en éliminant toute forme de vie inférieure.

Les Gardiens tentent de résister à Jemiah, mais ils sont impuissants face à sa puissance divine. Il les torture avec le Cube Cosmique et les force à regarder la destruction des planètes qu’ils ont protégées.

Cependant, les Gardiens ne perdent pas espoir et se soutiennent mutuellement. Ils utilisent alors le Cube Cosmique pour affronter Jemiah sur un pied d’égalité. Ils parviennent à le blesser et à le faire reculer. Ils profitent de son moment de faiblesse pour lui arracher son corps hôte et le renvoyer dans sa dimension d’origine.

Les Gardiens célèbrent leur victoire et sont acclamés par les peuples libérés. Ils rendent hommage à Nebula, qui s’est sacrifiée pour sauver ses amis. Ils décident de continuer leurs aventures dans la galaxie, en gardant toujours le Cube Cosmique comme arme ultime.

Commentaires :

Cette fois encore, le scénario est plutôt convainquant, même s’il faudrait voir dans le détail comment cette action va se déployer. On remarque que l’IA utilise le même procédé scénaristique dit du « MacGuffin ». Cet objet dont l’origine n’est pas vraiment connu mais qui permet de justifier la supériorité d’un personnage ou les actions des différents héros. On ne lui reprochera pas car même les plus gros studios en abusent.

Chacun peut, maintenant, se faire sa propre idée…

Article source (et simplifiée) : On a transformé Bing Chat en scénariste (et il a de bonnes idées)
Publié sur Presse Citron par Jean-Yves Alric le 7 mars 2023

Comment écrire un livre long en français et dans un style précis avec ChatGPT

L’IA va-t-elle mettre au chômage tous les écrivains ?

Alors que ChatGPT publie des livres et que Midjourney rivalise avec les meilleurs illustrateurs, la création artistique humaine est-elle en sursis ?

Dans cette tribune, Julien Deslangle, auteur, prospectiviste et lecteur d’Usbek & Rica, formule trois hypothèses quant à l’avenir des artistes, et notamment des écrivains, à l’ère des IA génératives.

Introduction

En seulement quelques mois, les contenus créés par des programmes comme ChatGPT, Dall-E ou Midjourney ont fait de l’intelligence artificielle générative, sinon une menace existentielle pour l’Homme, du moins une technologie susceptible de révolutionner nombre d’activités humaines, à commencer par l’art.

Pour s’en tenir à l’art écrit et ne citer que trois illustrations du phénomène, Amazon commercialise déjà de nombreux livres écrits au moyen de ChatGPT ; en février dernier, Clarkesworld, un magazine anglophone de science-fiction, annonçait ne plus accepter les soumissions de manuscrits après avoir fait face à un afflux soudain et inhabituel de textes, dont un grand nombre avaient de toute évidence été composés par ChatGPT (les soumissions ont depuis été « discrètement » réouvertes en mars) ; enfin, au cours de ses négociations avec l’association des compagnies de production américaines, la Writers Guild of America, syndicat des scénaristes, a suggéré d’autoriser le recours à l’IA par ses membres, à condition que le scénariste (humain) soit toujours crédité au générique et conserve les droits d’auteur. Si l’on ignore pour l’heure quelle suite y sera donnée, cette proposition reflète à la fois l’inquiétude des scénaristes face aux conséquences de l’IA sur leur métier et leur désir d’en tirer profit pour s’alléger la tâche…

Quelles seront les conséquences de cette évolution pour les artistes ? Et qu’est-ce qu’être artiste à l’ère de l’IA générative ? Je formule ici trois hypothèses. D’abord, deux catégories d’artistes émergeront : les artistes « autonomes » et les artistes « assistés ». Les uns comme les autres auront de plus en plus de mal à vivre de leur art. Enfin, la vocation artistique survivra à l’IA générative, mais changera de nature.

Les points abordés dans cette tribune

  • Artistes « autonomes » et artistes « assistés »
  • Autonomes ou assistés, les artistes auront de plus en plus de mal à vivre de leur art
  • La vocation artistique survivra à l’IA générative, mais changera de nature

Comme l’écrivait Oscar Wilde, dans le Portrait de Dorian Gray (1890), « nous vivons à une époque où le superflu est notre seule nécessité ». À l’exception peut-être du spectacle vivant (sous réserve des progrès de la robotique), pratiquer un art relèvera peut-être bientôt du dandysme…

Cette tribune est une bonne réflexion et il est fort conseiller de la lire…

Tribune : L’IA va-t-elle mettre au chômage tous les écrivains ?
Publié sur Usbeck & Rica le 1er mai 2023

Quelques articles d’hivers mais pas avariée

 

Ces articles apportent quelques compléments

Comment faire écrire un livre entier à ChatGPT ?

Underscore_

Comment écrire un livre (la méthode complète)

Robin Zaccaria