Avec le développement de ChatGPT et autres il n’est pas facile de séparé le bon grain des copies
Je vous propose donc quatre petites astuces, même si elle ne sont pas imparables :
-
Vérifiez les critiques
Si le livre est le fruit d’un travail humain, sa fiche produit devrait arborer quelques critiques de lecteurs et de lectrices. Dans le cas d’un roman rédigé par ChatGPT ou Bard, il y a des chances pour que les commentaires avant vous aient déjà soulevé la possibilité d’une intelligence artificielle. À moins que les critiques aient elles-mêmes été rédigées par une IA. Un détail qui n’est généralement pas très dur à repérer : toutes les phrases sont construites de manière similaire.
-
Vérifier les sources
Si vous hésitez à acheter le livre d’un auteur ou d’une autrice en particulier, commencez par effectuer une recherche sur le web. Si ce dernier ne figure nulle part, il y a fort à parier qu’i a été écrit par ChatGPT ou l’un de ses confrères, et attribué à un auteur existant de manière frauduleuse. Dans le cas d’un auteur célèbre, l’information est facilement vérifiable, mais chez un jeune écrivain, le doute peut parfois subsister.
-
Observez le style d’écriture
C’est sans doute la manière la plus simple de reconnaître une intelligence artificielle dans un roman de fiction. Les chatbots ont beau être de plus en plus cohérents et efficaces dans leur rédaction, ils ne parviennent pas encore à imiter l’humain sur la durée. Il faudra donc s’armer de patience et de concentration pour repérer les tournures de phrases étranges, les formulations approximatives et les constructions identiques. Attention toutefois, ces défauts d’écriture ne sont pas des preuves irréfutables, mais de simples pistes susceptibles de vous mettre la puce à l’oreille.
-
Attention aux livres de recettes et aux guides touristiques
En matière de thématique, les livres de cuisine et les guides touristiques sont les plus susceptibles d’être écrits par des chatbots. Ils ne sont cependant pas les seuls. Les romans de fiction — principalement la SF et la romantasy — ont explosé avec l’arrivée de ChatGPT. Au point que Clarkesworld, un magazine de science-fiction, a dû arrêter de prendre de nouveaux textes après avoir constaté une augmentation des manuscrits générés par l’IA.