Astuces pour bien maitriser les prompts
Si tout le monde peut utiliser l’outil a minima pour effectuer des demandes simples, de nombreuses méthodes existent pour optimiser vos prompts et pour garantir des résultats plus efficaces selon vos besoins. Pour vous aider à monter en compétences sur son chatbot, OpenAI a partagé 6 stratégies permettant d’obtenir de meilleurs résultats.
Plus vos prompts sont précis, plus vous offrez de clés à ChatGPT pour comprendre les spécificités de votre demande. Ainsi, il est préférable d’intégrer le maximum d’informations à l’outil : longueur de texte demandée, format spécifique, ton, etc. Pour apporter davantage de précision à vos instructions, OpenAI propose quelques pistes :
Comme le rappelle OpenAI, « les modèles GPT peuvent inventer de fausses réponses en toute confiance, en particulier lorsqu’ils sont interrogés sur des sujets ésotériques ou sur des citations ». Ainsi, proposez au chatbot des sources fiables pour éviter les informations erronées. ChatGPT suggère notamment ceci :
Plus une tâche est complexe, plus l’outil a de chances de se tromper. Afin de limiter le taux d’erreur, OpenAI suggère de décomposer les demandes les plus longues ou complexes en plusieurs tâches simples :
Selon OpenAI, ChatGPT commet davantage d’erreurs lorsqu’il répond rapidement à une requête. La firme suggère plutôt de laisser à l’outil du « temps de réflexion », en lui faisant réaliser une chaîne de raisonnement :
ChatGPT est doté de certaines faiblesses : ses connaissances sont limitées, de même que ses capacités en code et en arithmétique. Pour compenser ces défauts, OpenAI suggère de coupler la puissance de ChatGPT à d’autres outils, notamment via les API. La firme propose par exemple d’avoir recours aux embeddings afin de faciliter l’exécution de tâches de langage naturel et de code telles que la recherche sémantique, le regroupement, la modélisation de sujets et la classification.
Certains professionnels ont conçu des prompts standards, qui sont utilisés pour automatiser certaines tâches. Ces prompts s’adaptent donc à une multitude d’exemples. Dans ce cas de figure, OpenAI met en garde sur toute modification apportée au prompt. En effet, si un léger changement peut apporter un résultat plus satisfaisant sur quelques cas isolés, il est possible qu’il entraîne une baisse des performances globales sur un ensemble plus représentatif d’exemples. Par conséquent, pour s’assurer qu’une modification a un effet positif net sur les performances, la firme recommande d’effectuer une suite complète de tests.
La section “instructions personnalisées” contient deux champs texte. L’un vous demande ce que vous voudriez que ChatGPT connaisse de vous et fournit des suggestions – “Où habitez-vous ?”, “Que faites-vous comme travail ?”, etc. -. L’autre vous demande comment vous voudriez que ChatGPT vous réponde – “ChatGPT devrait-il avoir un ton formel ou décontracté ?”, “ChatGPT devrait-il avoir une opinion sur les sujets ou rester neutre ?”, etc. -.
Pour utiliser la fonctionnalité de sauvegarde de vos préférences, rendez-vous sur votre profil en cliquant sur le menu sous forme de trois points à côté de votre nom d’utilisateur, sur desktop comme sur mobile, et cliquez sur Custom Instructions. Dès lors, une fenêtre s’ouvre vous demandant deux choses :
Bien que l’interface soit en anglais, il est tout à fait possible de remplir les champs en français.
Il vous suffira ensuite de cliquer sur Save pour que ces préférences soient enregistrées. Vous pouvez également décider si ces instructions personnalisées seront appliquées directement ou non à vos prochaines discussions avec le chatbot.
« https://www.blogdumoderateur.com/chatgpt-comment-activer-instructions-personnalisees/
L’un de mes principaux reproches faits à ChatGPT est de fournir des informations dont la véracité et l’exactitude sont parfois incertaines. En effet, ChatGPT ne fournit pas de sources, de notes de bas de page ou de liens vers les sources des informations utilisées pour produire ses réponses.
Mais ce n’est pas tout à fait vrai.
Voici comment procéder.
Pour commencer, vous devez demander à ChatGPT quelque chose qui nécessite des sources ou des citations. J’ai constaté qu’il est préférable de poser une question nécessitant une réponse potentiellement plus longue afin que ChatGPT ait plus de grain à moudre.
Gardez à l’esprit que ChatGPT ne peut pas fournir d’informations après 2021 et que les demandes d’informations antérieures à Internet (par exemple, pour un travail sur la présidence de Georges Pompidou) auront beaucoup moins de sources disponibles.
Voici un exemple d’exercice que j’ai rédigé sur un sujet sur lequel j’ai beaucoup travaillé lorsque j’étais en troisième cycle :
Décrire les théories d'apprentissage du cognitivisme, du behaviorisme et du constructivisme.
C’est ici qu’intervient la technique du prompt. Cette requête constitue un bon point de départ :
Veuillez fournir les sources de la réponse précédente
J’ai constaté que cette question fournit souvent des sources hors ligne, des livres, des articles, etc. Le problème avec les sources hors ligne est que vous ne pouvez pas vérifier leur véracité immédiatement. Mais c’est un point de départ. Une meilleure question est la suivante :
Veuillez fournir des sources URL
Cela indique spécifiquement à ChatGPT que vous voulez des liens cliquables vers les sources utilisées. Vous pouvez également améliorer cette requête en demandant une quantité spécifique de sources, bien que le nombre de réponses que vous obtiendrez puisse varier :
Veuillez fournir 10 sources URL
Dans la prochaine étape, nous verrons ce que nous pouvons faire avec ces sources.
Gardez à l’esprit cette règle d’or concernant les sources fournies par ChatGPT : ChatGPT a plus souvent tort que raison.
Les nombreuses fois où j’ai demandé à ChatGPT de me fournir des sources d’URL, environ la moitié d’entre elles étaient tout simplement de mauvais liens ! En outre, 25 % ou plus sont des liens qui renvoient à des sujets qui n’ont rien à voir, ou presque, avec celui que vous essayez de trouver.
Mais ne désespérez pas. L’idée n’est pas d’attendre de ChatGPT qu’il fournisse des sources immédiatement utilisables. Si vous considérez plutôt ChatGPT comme un assistant de recherche, il vous donnera d’excellents points de départ. Utilisez les noms des articles (qui peuvent être complètement faux ou simplement inaccessibles) et tapez-les dans Google. Vous obtiendrez ainsi des requêtes de recherche intéressantes, qui vous mèneront plus que probablement à des lectures intéressantes et à du matériel pouvant légitimement être utilisé dans votre recherche.
N’oubliez pas non plus que vous n’êtes pas limité à l’utilisation de ChatGPT. Ce n’est pas parce que ChatGPT existe que vous devez oublier tous les outils mis à la disposition des chercheurs et des étudiants. Effectuez vos propres recherches sur le web. Consultez les sources primaires et les experts en la matière s’ils sont à votre disposition. Si vous poursuivez encore vos études, vous pouvez même demander de l’aide à votre bibliothécaire.
N’oubliez pas qu’il existe de nombreuses sources traditionnelles excellentes. Par exemple, Google Scholar et JSTOR donnent accès à un large éventail de ressources académiques que vous pouvez citer en toute confiance.
Un dernier point : si vous vous contentez de copier-coller les sources de ChatGPT dans votre recherche, vous risquez de vous faire attraper. Utilisez ChatGPT comme un indice et non comme un moyen d’éviter le véritable travail de recherche.
J’ai constaté que parfois – parfois – si vous demandez à ChatGPT de vous donner plus de sources, ou si vous redemandez des sources, il vous donnera de nouvelles listes. Si vous dites à ChatGPT que les sources qu’il vous a fournies étaient erronées, il vous en donnera parfois de meilleures. Il peut aussi juste se contenter de s’excuser… Une autre approche consiste à reposer votre question initiale en la ciblant différemment, puis à demander des sources pour la nouvelle réponse.
Encore une fois, mon meilleur conseil est de ne pas considérer ChatGPT comme un outil qui écrit pour vous, mais plutôt comme un assistant de rédaction. Demander des sources pour pouvoir copier-coller une réponse de ChatGPT, c’est du plagiat! En revanche, utiliser la réponse de ChatGPT et toutes les sources que vous pouvez en tirer comme indices pour poursuivre vos recherches et votre rédaction est une manière tout à fait légitime d’utiliser ce nouvel outil fascinant.
Dans certains cas, il s’agit simplement de liens morts. Comme toutes les sources datent d’au moins trois ans, certains liens peuvent avoir changé. D’autres sources ont un âge indéterminé. Comme nous ne disposons pas d’une liste complète de toutes les sources de ChatGPT, il est impossible de dire dans quelle mesure elles étaient valables au départ. Mais comme ChatGPT a été formé principalement sans supervision humaine, nous savons que la plupart de ses sources n’ont pas été vérifiées et qu’elles peuvent donc être erronées, inventées ou totalement inexistantes.
Bref, faites confiance, mais vérifiez.
Vous voulez un peu d’aide ; voici l’outil qu’il vous faut : Generated By
Generated By s’arme de plusieurs fonctionnalités pour vous aider à tirer le meilleur parti des prompts : Générateur de prompts, bibliothèque, création d’applications…
Generated By, qui génère le prompt parfait. Pour le moment, la solution est accessible en version bêta.
An intuitive interface for creating, editing, and optimizing prompts, with built-in language model and variable management for enhanced productivity.
Une interface intuitive pour la création, l’édition et l’optimisation des messages-guides, avec un modèle linguistique intégré et une gestion des variables pour une meilleure productivité.
Manage text and image resources while leveraging the power of multiple language learning models, providing a versatile and in-depth prompt creation experience.
Gérez des ressources textuelles et iconographiques tout en tirant parti de la puissance de plusieurs modèles d’apprentissage linguistique, pour une expérience de création de messages polyvalente et approfondie.
A collection of pre-built prompts and themed packs to explore, learn from, and bookmark, with a voting system to surface high-quality content.
Une collection d’invites et de packs thématiques prédéfinis à explorer, à apprendre et à marquer d’un signet, avec un système de vote pour faire ressortir le contenu de haute qualité.
Customizable web forms, chat bubble integrations, and micro-SaaS generation, enabling seamless interactions and rapid deployment of prompt-based applications.
Formulaires web personnalisables, intégration de bulles de dialogue et génération de micro-SaaS, permettant des interactions transparentes et le déploiement rapide d’applications basées sur des messages.
Use some customizable tools and ChatGPT plugin to enhance your prompt capabilities.
Utilisez quelques outils personnalisables et le plugin ChatGPT pour améliorer vos capacités de réponse.
A secure, collaborative API for sharing prompts, with granular control over permissions and usage to foster teamwork while protecting your work.
Une API sécurisée et collaborative pour le partage d’invites, avec un contrôle granulaire des autorisations et de l’utilisation pour favoriser le travail d’équipe tout en protégeant votre travail.
Generated By s’utilise comme un moteur de recherche. Il suffit de taper votre requête, en anglais, dans la barre prévue à cet effet.
Par exemple, “I want to write an SEO article to present our new product for our e-shop”. À partir de cette simple indication, l’outil vous génère automatiquement un prompt détaillé spécifiant le ton à adopter, les points à aborder et les objectifs à atteindre. Pour obtenir un résultat encore plus précis, il sera bientôt possible d’ajouter des variables, comme l’industrie dans laquelle vous évoluez ou le produit que vous avez développé.
L’historique de vos requêtes est conservé. Vous pouvez retrouver, modifier et optimiser des prompts quand vous le souhaitez. Il est même possible de les partager avec des collaborateurs dans le cadre d’un projet.
Dans le cas où vous souhaiteriez trouver un peu d’inspiration pour vos requêtes, Generated By met à disposition une bibliothèque alimentée par les créateurs et les utilisateurs. Elle contient actuellement plus de 300 prompts en lien avec le marketing, le business management, la technologie… Il est possible de se servir des filtres pour trouver la perle rare.
En parallèle, l’outil vous permet de créer des applications à partir de vos prompts. Vous pouvez par exemple concevoir un chatbot personnalisé qui utilisera vos requêtes et le connecter à vos propres apps. Votre audience peut alors s’y référer en cas de problèmes ou de questions.
Avec le 100 crédits fournis gratuitement, vous pouvez tester toutes les fonctionnalités proposées par Generated By.
Une fois tous les crédits utilisés, il faudra débourser 19 dollars par mois pour s’équiper de la solution. Toutes les options sont incluses, sauf celles pour collaborer avec ses équipes. Également, l’accès est limité à un certain nombre d’utilisateurs, et 50 000 mots peuvent être générés par Chat-GPT4. Pour plus de possibilités, il existe une licence à 49 dollars par mois.
Ne pas hésiter à tester !
Si vous êtes en manque de créativité, sachez que ChatGPT est là pour vous. Que ce soit pour créer le nom de votre entreprise ou un slogan, vous pouvez vous lancer dans une véritable séance de brainstorming avec l’IA.
ChatGPT est capable de générer des recettes de cuisine, que ce soit simplement en lui demandant comment préparer un gâteau au chocolat, ou bien en lui fournissant davantage d’information.
Il lui est par exemple possible de générer une recette pour une variété de cuisines spécifique, y compris l’Italienne, la Mexicaine, la Chinoise, etc. Vous pouvez même lui demander une recette à base d’un ingrédient principal, ou qui tient compte d’une restriction alimentaire précise (allergique au gluten, végétarien…). Il ne vous reste plus qu’à indiquer la méthode de cuisson si vous le souhaitez, pour que sa réponse corresponde mieux à votre idée d’origine.
La suite : 20 prompts efficaces pour créer des recettes de cuisine sur ChatGPT au quotidien
Publié sur IA Interactions
Vous savez peut-être que ChatGPT a déjà permis d’écrire des livres entiers, mais l’IA est surtout utilisée par des parents du monde entier pour écrire de toute pièce les prochaines histoires du soir à lire à leurs enfants.
Si votre enfant adore une espèce d’animal ou encore un dessin animé en particulier, ChatGPT est capable de créer des histoires personnalisées les plus rocambolesques les unes que les autres.
De nombreux traducteurs spécialisés très performants dans des dizaines de langues sont déjà disponibles, que ce soit DeepL ou encore Google Translate, mais ceux-ci ont un problème de taille : vous obtenez une traduction et c’est tout. Qu’il s’agisse de la meilleure traduction possible n’a pas d’importance, vous êtes globalement coincé avec ce résultat, même s’il est possible de modifier manuellement certains mots.
Avec ChatGPT, vous pouvez personnaliser les traductions en fonction de vos besoins spécifiques et donner votre avis sur les modifications que vous souhaiteriez voir apporter. Contrairement aux autres outils, vous pouvez ajuster le ton et le style et lui demander de prendre en compte certaines connotations culturelles et différences régionales dans la signification des mots.
Google Translate vous donnera par défaut une traduction sur un ton formel. En lui demandant par exemple de traduire « i love you », le traducteur vous indiquera « je vous aime », et non « je t’aime ».
Les choses se compliquent pour lui lorsqu’on lui demande de traduire des expressions idiomatiques. Google Translate traduira par exemple littéralement « I smell a rat » (je sens un rat), alors que l’expression signifie que quelque chose cloche.
De son côté ChatGPT comprend le contexte, et répond alors la bonne traduction : « Il y a anguille sous roche ». Mieux encore, ChatGPT a même renommé la conversation « Mari infidèle », alors que ce n’est pourtant pas mentionné dans le texte d’origine !
Si votre prochain entretien d’embauche approche et que vous avez du mal à vous préparer seul, il suffit de demander à ChatGPT de prendre la place du recruteur de l’entreprise et de vous poser des questions relatives au poste auquel vous postulez.
Vous pouvez, au choix, lui demander une liste de questions qu’on pourrait vous poser, ou même vous engager dans une conversation plus réaliste dans lequel l’IA vous indiquerait ce qui ne va pas dans vos réponses.
Écrire des chansons n’est pas toujours facile, mais cette tâche est loin d’effrayer ChatGPT. Vous pouvez utiliser ChatGPT pour générer les paroles d’une chanson, ou même compléter une chanson en lui donnant un titre ou un thème, et cela dans n’importe quel registre.
Vous pouvez également utiliser ChatGPT pour générer des mélodies et des progressions d’accords pour une chanson ou même des compositions entières, en saisissant des informations assez précises sur des éléments tels que le style, l’instrumentation et le tempo.
ChatGPT peut également analyser vos chansons préférées ou encore les comparer avec d’autres pour trouver des points communs. Malheureusement, il ne sera pas encore possible de générer une partition complète.
Avertissement : les notes sont exprimées en langue anglaise (le monde n’est pas parfait…)
Vous faites vos devoirs, mais vous ne comprenez pas un énoncé de mathématique ?
ChatGPT peut non seulement vous donner rapidement la réponse au problème, mais également expliquer étape par étape comment résoudre la question.
Avertissement : notez que ChatGPT présente quelques limitations majeures et commet parfois des erreurs lors de la résolution de problèmes mathématiques. L’IA est parfois incapable d’effectuer des calculs complexes dans des domaines plus difficiles ou de fournir des explications fiables. Cela la rend donc inadaptée à une utilisation dans des domaines où la précision est une priorité absolue.
ChatGPT fait aussi office de calculette. Vous pouvez lui demander de réaliser des petits calculs de mathématiques. Un lecteur nous a fait remarquer que si le calcul est trop complexe, il est possible que ChatGPT fournisse un résultat approchant la vérité mais approximatif.
ChatGPT peut également vous dresser une liste des éléments à ne pas oublier pour partir en vacances pour une destination particulière ou pour réaliser un achat immobilier par exemple (voir ci-dessous). Cela peut s’avérer pratique pour être sûr de ne rien omettre et se retrouver dans les meilleures conditions.
Besoin d’expertise sur un sujet ?
Vous pouvez demander à ChatGPT de vous expliquer un concept, de vous donner une définition d’un mot spécifique, de vous expliquer la différence entre deux termes, etc.
Vous avez besoin d’écrire un mail professionnel mais vous ne savez pas trop quelles formulations adopter ?
ChatGPT peut vous proposer des modèles d’emails pour vous aider à écrire le contenu de votre message.
Vous pouvez demander à ChatGPT de vous fournir d’autres idées à partir d’une première idée.
Dans l’exemple ci-dessous, nous proposons un titre d’article par exemple. Il propose une première liste de titres qui commence par des verbes à l’impératif. Nous lui demandons d’ajuster la formulation. C’est aussi un des avantages du chatbot : il est capable d’ajuster ses réponses en fonction de vos précisions au fur et à mesure de la conversation.
« Quel est le ton général de ces articles ? »
« Quelles sont les dernières nouvelles concernant <X> aujourd’hui ? »
« Comment cela se compare-t-il aux nouvelles sur <Y> sur la même période ? »
Ce prompt vous permet donc d’avoir une vue globale sur les dernières actualités médiatiques sur la toile. Néanmoins, il est important d’effectuer une analyse plus approfondie pour avoir des informations plus pertinentes.
Proposer une FAQ sur un site peut donner beaucoup de fil à retordre à des professionnels puisqu’elle nécessite beaucoup de réflexion. En utilisant ChatGPT, vous pouvez gagner plus de temps dans la création de ce type de contenu. Il suffit d’utiliser un prompt comme :
« Suggère-moi cinq FAQ pour <texte ou lien> »
ChatGPT est aussi utile pour générer des idées de titre pour les articles de blogs. Cela permettra aux créateurs de contenus de développer leur créativité et de trouver de l’inspiration. Pour trouver des titres impactant, voici un prompt simple à utiliser :
« Suggère-moi quelques idées de titre pour ce qui suit : <copiez-collez votre texte> »
ChatGPT génère du contenu, c’est sa fonction première. Il peut donc vous être d’une grande aide pour, par exemple, alimenter votre site web. Et notamment pour des tâches répétitives, comme des fiches produit. En lien étroit avec notre premier exemple ci-dessus, nous pouvons combiner les consignes personnalisées avec la génération de contenu. Le rôle que nous avons précédemment précisé à ChatGPT via Custom Instructions, rédacteur web pour un site e-commerce, va nous servir à créer rapidement des fiches pour des e-liquides.
Nous avions expliqué à ChatGPT notre souhait : des fiches de 300 mots minimum, destinées aux clients et à notre site web, optimisées SEO selon un mot clé, avec une première partie consacrée au goût du produit, une seconde aux différentes versions disponibles, ainsi que des caractéristiques et des mentions obligatoires. En rédigeant simplement le nom de notre e-liquide et les taux disponibles, ChatGPT génère en quelques secondes notre fiche produit. Il suffit de répéter l’opération pour chaque produit afin d’obtenir rapidement un large catalogue.
Si vous êtes en panne d’inspiration, ChatGPT peut vous être d’une grande aide pour vous proposer du contenu en amont d’une séance de brainstorming. Et ce, notamment dans le domaine publicitaire afin de trouver des slogans et messages accrocheurs. Par exemple, vous possédez un site e-commerce consacré à la vente de vêtements et cherchez à promouvoir votre nouvelle collection. En expliquant à ChatGPT les tenants et les aboutissants de votre campagne, il pourra vous suggérer des slogans.
Comme d’habitude, apportez le plus de précisions possibles au chatbot, afin de ne pas perdre de temps. Vous pouvez par exemple l’informer que votre ligne est consacrée aux vêtements de sport, axés sur le confort et la performance, et de fabrication française. Le tout à un prix abordable car elle se destine aux petits budgets. Demandez alors à ChatGPT des idées de slogans et de pitch à destination de votre site web.
En août, ChatGPT a mis à disposition de tous ses utilisateurs un outil nommé Custom Instructions. Cette fonctionnalité vous permet de renseigner un profil, en déterminant une profession, un niveau d’expertise, le type d’audience à qui vous souhaitez vous adresser, etc. Vous pouvez également préciser au chatbot des consignes pour ses réponses, comme le ton, la longueur, la destination du contenu. L’intérêt principal de cette fonctionnalité réside dans le fait qu’il est possible de sauvegarder son profil et les consignes pour que ChatGPT les prennent en compte pour chaque requête. Cela présente un double avantage : obtenir directement des réponses plus adaptées et gagner en productivité en n’ayant pas à redonner des précisions au chatbot pour chaque requête.
Par exemple, nous souhaitons que ChatGPT génère des fiches produit pour un site e-commerce de cigarettes électroniques. Nous précisons notre rôle, soit rédacteur web, notre support et notre cible. Puis nous expliquons à ChatGPT que nous souhaitons des fiches produit pour des e-liquides de 300 mots minimum, sur le même modèle, avec des critères et une hiérarchie définie. Pour chaque requête de la sorte, le chatbot agira de la manière définie, sans avoir à lui repréciser.
En alliant ChatGPT à d’autres outils, il est possible d’analyser l’image de votre marque sur les réseaux sociaux. Par exemple, vous pouvez, grâce à des solutions de web scraping, collecter les tweets (ou désormais « posts » sur X) qui mentionnent votre marque. Avec l’extraction d’un large panel, comme 1000 messages contenant le nom de la marque, vous allez pouvoir répartir ces derniers en lots de 50 ou 100 tweets. Et ce, dans le but de les envoyer en plusieurs fois à ChatGPT pour ne pas atteindre les limitations dans les requêtes ou dans les réponses. Il est possible de demander au chatbot de nettoyer les messages du contenu potentiellement non pertinent, comme des liens ou des hashtags.
Puis, dans un second temps, une fois votre catalogue de données prêt à l’emploi, vous allez pouvoir demander à ChatGPT d’analyser le sentiment général qui se dégage de chaque lot. Vous pourrez ensuite agréger ces informations et, mieux encore, utiliser le plugin d’OpenAI nommé Code Interpreter afin que l’IA vous propose les résultats sous forme de graphique, par exemple. En effectuant les bonnes requêtes, comme une analyse précise des nuances et des contextes spécifiques des commentaires, vous obtiendrez une compréhension complète du sentiment global vis-à-vis de votre marque.
Vous souhaitez trouver des idées créatives pour vos différentes campagnes de communication ? ChatGPT peut vous fournir des suggestions qui poseront les jalons de votre projet. Par exemple, vous voulez mettre en place une campagne pour sensibiliser à la protection de l’environnement, en mettant en avant l’impact individuel. Grâce à ces instructions et en demandant au chatbot de vous proposer des idées innovantes pour réaliser ce projet, ChatGPT vous suggérera plusieurs possibilités. Il vous suffira ensuite de choisir celles qui résonnent le mieux avec vos objectifs et votre public cible.
Au-delà de vous servir de base pour des séances de réflexion en équipe, ces suggestions peuvent être développées par ChatGPT, qui peut vous proposer un plan d’action, depuis la création de contenu, la planification des canaux de diffusion, jusqu’à la définition de vos objectifs de mesure. À nouveau, en utilisant les instructions personnalisées, vous n’aurez pas à préciser votre rôle, le contexte ou vos objectifs à chaque requête.
Voici une liste toute personnelle :