L’intelligence artificielle transforme le quotidien des experts-comptables et des autres professionnels de la fiscalité. Quels sont les bouleversements induits par l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de la comptabilité ?
Quelles sont les applications possibles de l’intelligence artificielle en comptabilité ?
L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la comptabilité sera privilégiée pour effectuer des tâches automatisées et fastidieuses, soit essentiellement pour procéder à de la saisie de données.
Récemment, de nouvelles applications ont été créées et ainsi permettent de se servir de l’intelligence artificielle pour accomplir d’autres tâches chronophages, comme la commande d’un nouveau Kbis, le tri de documents comptable et administratifs ou encore la révision de certains contrats d’assurance. Depuis quelques années, des logiciels sont utilisés pour des exercices d’écritures comptables tels que les à-nouveaux ou l’enregistrement des charges à payer.
Le bouleversement qu’engendre l’utilisation de l’intelligence artificielle en comptabilité est donc positif : les applications prennent en charge et automatisent certaines actions répétitives, cela permet à l’expert-comptable de se libérer du temps pour effectuer certaines tâches qui ne peuvent pas être informatisées et qui nécessites des connaissances plus profondes. Les professionnels de la comptabilité auront plus de temps pour soigner leur activité de conseil, par exemple.
Attention, le recours à l’intelligence artificielle ne robotise pas les métiers de la comptabilité, les professionnels devront toujours programmer et contrôler les productions de la machine.
Intelligence artificielle et comptabilité : quelle place pour l’être humain ?
L’intelligence artificielle appliquée à la comptabilité ne peut pas se passer de l’être humain pour programmer l’application, entrer les données et vérifier les résultats émis par la machine.
On assiste donc à une transformation des métiers de la comptabilité, et non à leur disparition au profit de l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies ne peuvent exister ou produire sans l’intervention humaine, la Chambre régionale des Commissaires aux Comptes de Paris parle en ce sens d’une « alliance naturelle » entre les Hommes et la machine.
La révolution du numérique dans le domaine comptable se fera donc grâce à une nouvelle génération d’experts formés à la maîtrise de ces outils informatiques. C’est dans le cadre de sa formation aux métiers de l’expertise comptable que le futur professionnel découvrira et apprendra à utiliser les outils de l’intelligence artificielle. L’étudiant qui souhaite s’orienter dans la filière de la comptabilité doit donc être attentif au choix de son cursus, et vérifier qu’il comporte effectivement l’étude de ces nouvelles technologies.
Véritable levier de revalorisation des métiers de la filière comptable, l’intelligence artificielle doit être maîtrisée par les professionnels de la filière. La maîtrise des logiciels comptables doit aujourd’hui être considérée comme un domaine d’étude au même titre que les matières « classiques » de la comptabilité.