Comment l’intelligence artificielle bouleverse les métiers de la comptabilité ?

L’intelligence artificielle transforme le quotidien des experts-comptables et des autres professionnels de la fiscalité. Quels sont les bouleversements induits par l’utilisation des nouvelles technologies dans le monde de la comptabilité ?

Quelles sont les applications possibles de l’intelligence artificielle en comptabilité ?

L’utilisation des nouvelles technologies dans le domaine de la comptabilité sera privilégiée pour effectuer des tâches automatisées et fastidieuses, soit essentiellement pour procéder à de la saisie de données.

Récemment, de nouvelles applications ont été créées et ainsi permettent de se servir de l’intelligence artificielle pour accomplir d’autres tâches chronophages, comme la commande d’un nouveau Kbis, le tri de documents comptable et administratifs ou encore la révision de certains contrats d’assurance. Depuis quelques années, des logiciels sont utilisés pour des exercices d’écritures comptables tels que les à-nouveaux ou l’enregistrement des charges à payer.

Le bouleversement qu’engendre l’utilisation de l’intelligence artificielle en comptabilité est donc positif : les applications prennent en charge et automatisent certaines actions répétitives, cela permet à l’expert-comptable de se libérer du temps pour effectuer certaines tâches qui ne peuvent pas être informatisées et qui nécessites des connaissances plus profondes. Les professionnels de la comptabilité auront plus de temps pour soigner leur activité de conseil, par exemple.

Attention, le recours à l’intelligence artificielle ne robotise pas les métiers de la comptabilité, les professionnels devront toujours programmer et contrôler les productions de la machine.

Intelligence artificielle et comptabilité : quelle place pour l’être humain ?

L’intelligence artificielle appliquée à la comptabilité ne peut pas se passer de l’être humain pour programmer l’application, entrer les données et vérifier les résultats émis par la machine.

On assiste donc à une transformation des métiers de la comptabilité, et non à leur disparition au profit de l’intelligence artificielle. Les nouvelles technologies ne peuvent exister ou produire sans l’intervention humaine, la Chambre régionale des Commissaires aux Comptes de Paris parle en ce sens d’une « alliance naturelle » entre les Hommes et la machine.

La révolution du numérique dans le domaine comptable se fera donc grâce à une nouvelle génération d’experts formés à la maîtrise de ces outils informatiques. C’est dans le cadre de sa formation aux métiers de l’expertise comptable que le futur professionnel découvrira et apprendra à utiliser les outils de l’intelligence artificielle. L’étudiant qui souhaite s’orienter dans la filière de la comptabilité doit donc être attentif au choix de son cursus, et vérifier qu’il comporte effectivement l’étude de ces nouvelles technologies.

Véritable levier de revalorisation des métiers de la filière comptable, l’intelligence artificielle doit être maîtrisée par les professionnels de la filière. La maîtrise des logiciels comptables doit aujourd’hui être considérée comme un domaine d’étude au même titre que les matières « classiques » de la comptabilité.

 

INDI : La start-up lyonnaise, qui automatise la comptabilité des indépendants

La comptabilité repensée pour les indépendants

Une application vraiment simple et un service client aux petits soins, le tout à prix accessibles.

Indy (ex Georges) la pépite lyonnaise, derrière le développement du robot comptable Georges.tech, confirme ce jeudi une troisième levée de fonds de 35 millions d’euros. Objectif : accélérer fortement la conquête son marché domestique. Car à l’image des fintechs parties à la conquête du domaine bancaire, elle estime que cette pandémie accélère les usages digitaux. De quoi lui permettre d’envisager un premier pas sur le continent américain dès cette année.

Fondée en 2016 par quatre associés, la start-up lyonnaise Indy (ex-Georges.tech) veut faciliter le quotidien des entrepreneurs, en leur proposant une solution de gestion de la comptabilité automatisée, qui va même jusqu’à remplir pour eux leur déclaration fiscale, en misant sur l’intelligence artificielle.

Et après seulement quatre ans d’activité, cette lauréate du concours d’innovation sur l’intelligence artificielle lancé par le gouvernement français, affiche déjà un fichier de 40.000 clients à l’échelle nationale.

 

Plus renseignements sur le site de l’entreprise : Indy

Pennylane : Comptabilité et outils digitaux pour votre business

Pilotez plus efficacement votre entreprise et prenez les bonnes décisions pour gagner du temps et de l’argent

Pennylane Compta récupère automatiquement vos différents flux financiers et votre comptabilité est tenue au fil de l’eau, en toute transparence. Votre expert comptable se charge de réaliser vos déclarations fiscales obligatoires (TVA, Bilan, etc..). Chaque client dispose d’un comptable dédié, réactif et joignable par téléphone, email, visio ou autour d’un café dans nos bureaux à Paris.

Les avantages portés en avant :

Connecté

Toutes les données financières de votre entreprise sont synchronisées sur une seule et même plateforme

En temps réel

Toutes vos données sont mises à jour en temps réel sur la plateforme pour pouvoir suivre votre activité en temps réel

Intelligent

Pennylane rend vos données actionnables pour vous permettre de prendre les bonnes décisions

Automatisé

Pennylane va vous faire gagner du temps en remplaçant les actions manuelles sur vos différents outils

LIBEO : Validez et payez vos factures fournisseurs en un clic

Libeo est une plateforme de comptabilité boustée à l’IA.

Ses promesses sont :

Libérez 1 jour par semaine

Finie la perte de temps à collecter et saisir vos factures à la main. Concentrez-vous sur ce qui compte, votre business.

Contrôlez avant de payer

Êtes-vous sûr que la facture de votre fournisseur est correcte ? Ne payez que ce que vous devez, quand vous le devez.

Anticipez les sorties d’argent

Bye-bye l’incertitude et les stress de trésorerie. Vous savez quand votre grosse facture sera décaissée. Ne mettez plus votre entreprise dans le rouge.

Inqom : solutions d’intelligence artificielle pour comptables

L’entrepris Inqom a mis au point une plate-forme qui allie données de masse et intelligence artificielle pour automatiser la saisie comptable. Les équipes concernées peuvent ainsi consacrer davantage de temps à l’interprétation des comptes, essentielle pour le développement de l’entreprise.

La genèse

Romain Passilly, un jeune entrepreneur, se lasse vite de la comptabilité. Et il se met à rêver d’un logiciel pour automatiser les tâches les plus répétitives. Un premier logiciel comptable voit le jour en 2016 à Tours (Indre-et-Loire) mais avec 85 % de l’effectif est à Paris ; et 45 salariés. Devant un début de succès l »entreprise opère désormais sous la marque Inqom, jugée plus porteuse à l’international.

Pour les entreprises clientes, la génération automatique d’écritures comptables à partir de la récupération de flux différents, tels que factures d’achat, de ventes, notes de frais, relevés bancaires ou données exportées de logiciels tiers, offre un gain de temps. D’autant que cela s’accompagne de la dématérialisation des documents comptables et d’un accès en temps réel au bilan comptable. Données qui peuvent être intégrées au système informatique central de l’entreprise. La voie est toute trouvée !

Solutions d’intelligence artificielle pour comptables

Débarrassé de ces tâches mécaniques, le comptable d’une petite entreprise, ou celui de son cabinet comptable, peut se consacrer à l’interprétation des comptes pour éclairer son pilotage financier. Cela redonne du sens et de la valeur à la prestation du comptable qui, de source de coût, devient contributeur à l’amélioration du revenu de la sociéte.

Inqom, qui n’opère pour le moment qu’en France où il revendique plus de 2.000 clients, se donne un an pour proposer ses services ailleurs en Europe. Le logiciel est conçu pour cela. Son « moteur », la partie la plus complexe, obéit à des règles à adapter à chaque pays.

 

Quelques références de plus :