Attaquons la seconde partie de l’intelligence artificielle dans la musique
Create original songs in seconds, even if you’ve never made music before. Get paid for every listen on platforms like Spotify, TikTok, YouTube, and 40+ others worldwide
Quelques sources :
L’interface est plus que simplissime :
C’est tout !
La version gratuite permet de convertir :
Une API permet d’intégrer les fonctions dans un programme externe.
Rien ne vaut une bonne vidéo pour comprendre :
Un nouveau générateur de musique : MuseNet
We’ve created MuseNet, a deep neural network that can generate 4-minute musical compositions with 10 different instruments, and can combine styles from country to Mozart to the Beatles. MuseNet was not explicitly programmed with our understanding of music, but instead discovered patterns of harmony, rhythm, and style by learning to predict the next token in hundreds of thousands of MIDI files. MuseNet uses the same general-purpose unsupervised technology as GPT-2, a large-scale transformer model trained to predict the next token in a sequence, whether audio or text.
Nous avons créé MuseNet, un réseau neuronal profond capable de générer des compositions musicales de 4 minutes avec 10 instruments différents, et de combiner des styles allant de la country à Mozart en passant par les Beatles. MuseNet n’a pas été programmé explicitement avec notre compréhension de la musique, mais a découvert des modèles d’harmonie, de rythme et de style en apprenant à prédire le prochain jeton dans des centaines de milliers de fichiers MIDI. MuseNet utilise la même technologie générale non supervisée que GPT-2, un modèle de transformation à grande échelle entraîné à prédire le prochain élément d’une séquence, qu’elle soit audio ou textuelle.
Cette application propose plusieurs styles de base (Country, Jazz, Disco, …) à vous de faire jouer votre créativité…
Sur le site MuseNet tout est expliqué.
Vous découvrirez bien plus de choses que dans ce petit résumé !
Amusez-vous bien.
Create original songs in seconds, even if you’ve never made music before. Get paid for every listen on platforms like Spotify, TikTok, YouTube, and 40+ others worldwide
Créez des chansons originales en quelques secondes, même si vous n’avez jamais fait de musique auparavant. Soyez payé pour chaque écoute sur des plateformes comme Spotify, TikTok, YouTube et plus de 40 autres dans le monde entier.
Voici ce que propose l’application Boomy !
L’application étant gratuite, attention à vos données personnelles.
Concernant le traitement des données récupérées par l’application, la politique de confidentialité de celle-ci détaille que ces données peuvent notamment être « partagées avec des vendeurs tiers, des fournisseurs qui effectuent des services pour nous ou en notre nom et qui ont besoin d’accéder à ces informations pour leur travail. »
De quoi rappeler que sur internet quand c’est gratuit, c’est vous le produit comme le rappelait en 2013 le Blog du modérateur.
Cette application est l’œuvre de deux étudiants de l’Epita, une école d’informatique, ils peuvent se targuer d’une belle réussite : un réseau neuronal capable de composer des musiques originales après avoir appris de lui-même les règles d’un style musical.
Tel que, Lyreland ne produit pas vraiment de sons car il travaille sur des partitions codées au format ABC, une notation apparue dans les 1990 qui utilise des lettres pour être transposée en ASCII. « Google génère des morceaux avec Deep Mind, mais en travaillant directement sur la musique. » Pour que Lyreland produise de la musique, il suffit de faire lire les partitions créées par un logiciel de synthèse instrumentale.
À quoi peut servir un outil de ce genre ? « À deux choses. Il peut aider un musicien à tourner autour d’une composition toute faite. Il peut aussi créer des fonds musicaux pour des vidéos dont on est sûr qu’ils seront libres de droit. » D’ailleurs, les deux développeurs ont vérifié que leur réseau neuronal ne reproduisait pas des séquences figurant dans la base utilisée mais qu’il créait bien des morceaux originaux.
Lors de tests, les morceaux générés par Lyreland ont fait illusion auprès des personnes qui les ont écoutés. « On en a créé près de 400. Certains sont meilleurs que les autres, bien sûr. » Donc, oui, une intelligence artificielle peut composer des morceaux de musique qui font bonne figure.
La petite vidéo de droite montre les possibilités de LyreLand.
Cette application est gratuite et distribuée sous The MIT License.
Les sources sont disponibles sur GitHub.
Ndrl : je n’ai pas testé cette application, je fais confiance à la présentation sur le site.
Attention, les équipes de recherche de talents n’ont qu’à bien se tenir, les intelligences artificielles vont s’occuper de repérer les talents de demain.
Dans le monde de l’industrie des divertissements, l’A&R (Artists and Repertoire) désigne une équipe dont la mission est de repérer les nouveaux talents. Une mission rendue bien difficile sur certaines plateformes comme SoundCloud qui ont vocation à abaisser la barrière à l’entrée pour les artistes amateurs. Malheureusement pour l’utilisateur et pour les équipes A&R, devant une telle masse de musique (dont beaucoup ne méritent pas qu’on leur porte de l’intérêt), il est difficile de dénicher un talent de demain.
Pour faire face à cette problématique, SoundCloud a racheté la société Musiio et son IA audio capable d’écouter rapidement de nombreuses heures de musiques et d’identifier de potentiels futurs hits en corrélant les caractéristiques d’une chanson avec celles des meilleures ventes ; au risque de rater les artistes trop hors champ ?
Cette acquisition que SoundCloud compte également mettre en avant puisque les fonctionnalités apportées par l’IA seront « au cœur de l’expérience de découverte de SoundCloud ». De plus en plus de sociétés ont recourt à l’IA comme Tuneccore ou encore DistroKid qui utilise l’IA nommée Dave pour classer les musiques selon « la capacité à danser » par exemple.
Reste à savoir si le recours aux algorithmes pour repérer les « nouveaux talents » ne favorisera pas une création « logique » de titres plutôt qu’artistique limitant petit à petit le paysage musical au profit d’œuvres aseptisées qui se ressemblent.
Qui n’a jamais rêver d’isoler les paroles d’une chanson de la musique d’accompagnement ?
AudioStrip est là pour vous ! De plus c’est une application Web gratuite, que demander de plus ?
AudioStrip est un outil dont l’objectif est très simple : extraire gratuitement les voix et les instruments de n’importe quelle chanson. AudioStrip est un outil en ligne utilisé par les producteurs de musique pour séparer les voix de la musique d’accompagnement dans les fichiers audio en utilisant l’IA et le Deep Learning.
Ce service permet de télécharger de la musique et de générer des parties vocales et instrumentales : sans inscription, sans attente dans une file d’attente, sans limites audio et c’est entièrement gratuit ; compter tout de même une bonne quinzaine de minutes…
On ne peut pas faire plus simple :
Saisissez ou rechercher votre morceau à Stripper, fixez le format de sortie et lancez la conversion.
Après le traitement vous obtiendrez l’écran :
Vous avez donc trois options :
Maintenant, par le lien Download, vous pouvez enregistrer le résultat.
Trop simple non ?
« Quelqu’un, quelque part a décidé que les dernières places de concert devraient coûter bien plus cher », dénonce l’éditorialiste du « New York Times » . Pour assister aux prochains concerts de Bruce Springsteen en 2023, « un nombre incalculable » de fans ont patienté la semaine dernière sur une liste d’attente virtuelle. Au moment de la réservation, les prix ont atteint des montants astronomiques.
Le site de vente de tickets en ligne Ticketmaster a proposé des places à des prix très variables, allant de 200 à 5.5000 dollars. La raison : un système de tarification évolutif dans lequel les prix augmentent avec la demande.
Articles sources :
Article très amusant : Une IA revisite les meilleures covers du rap français (et le résultat est bluffant)
Publié sur Konbini le 29/07/2022 par Eve Chenu
Merci à mon fils ainé pour ce coup de pousse…
Depuis le site SoundRaw :
Free
0 $US forever
Personal plan
Billed annually
16.99 $US per month
Trouvé sur : French Faker
Boomy est un générateur de musique basé sur un algorithme d’intelligence artificielle. L’outil conçoit des musiques originales et libres de droit, à partir d’une sélection de critères (styles, instrumental, tempo…).
Les utilisateurs ont ensuite la possibilité de télécharger automatiquement leurs créations sur les plateformes de streaming et sont rémunérés chaque fois que leur musique génère des écoutes. Boomy s’adresse aux artistes et musiciens débutants qui souhaitent créer de la musique, même sans connaissance et expertise préalables.
Boomy offre une version gratuite de son outil, qui permet à chaque utilisateur de créer jusqu’à 5 musiques. Au-delà, des abonnements payants sont disponibles (à partir de 35,88 $ par an). Boomy est un outil en ligne SaaS, accessible depuis tous les navigateurs.
On ne peut pas faire plus simple avec trois choix :
Pour accéder aux fonctions il faut s’identifier suivant ces options :
En cours de rédaction…