Les apports de l’IA dans la santé
L’IA s’appuie sur deux sortes d’approches :
L’approche symbolique
Fondée sur la logique, elle utilise le raisonnement à partir de règles. Elle consiste en l’utilisation de « systèmes experts », qui fonctionnent de manière autonome ou en interaction, en imitant les mécanismes cognitifs d’un expert humain afin de produire un raisonnement logique, et se basent sur des modèles de données représentant un ensemble de concepts dans un domaine précis et les relations qu’ils ont entre eux pour faire leur analyse.Cette approche demande un travail de modélisation des connaissances dans le domaine (description et raisonnement). L’avantage de l’approche symbolique est qu’il est possible de suivre le cheminement du raisonnement. En revanche, les machines produisent une quantité infinie de micro-raisonnements qui sont impossibles à analyser tels quels, c’est pourquoi les chercheurs travaillent sur un système de classification des différentes étapes du raisonnement.
L’approche numérique
Fondée sur les données de l’expérience passée, elle utilise l’analyse par algorithmes numériques ou fouilles textuelles pour extraire des connaissances. Elle n’utilise aucun modèle préétabli. L’inconvénient de cette approche est qu’il n’existe aucun raisonnement traçable, car les décisions de l’algorithme ne peuvent pas être analysées. Cela pose un problème éthique quant à la responsabilité de la décision médicale basée sur cette approche.
L’enjeu du futur consiste à trouver un moyen de combiner ces approches, afin de pouvoir profiter à la fois du raisonnement de l’une et de sa traçabilité, et des performances de l’autre.
L’IA intervient aujourd’hui dans différents domaines de la médecine :
- La médecine prédictive, en permettant d’anticiper une maladie et son évolution
- La médecine de précision, en aidant la préconisation de traitements personnalisés
- L’aide à la décision, en conseillant sur la pose d’un diagnostic
- La chirurgie assistée par ordinateur, en permettant des opérations de précision ou à distance
- La prévention, en prévoyant les épidémies et en agissant sur la vigilance pharmaceutique
- … liste non restrictive
L’IA appliquée à la médecine, une opportunité de business qui séduit
On assiste à une émergence régulière de start-ups spécialisées dans le domaine de l’IA appliquée à la santé.
La recherche n’en étant qu’à ses débuts et offrant de vastes perspectives, le champ des possibilités n’a presque aucune limite… en dehors de la réglementation de chaque état, notamment au niveau de la protection des données, qui ne permet pas de tracer les données d’un seul et même patient à différents endroits et dans le temps. C’est pourquoi les start-ups françaises commencent de plus en plus à s’exporter aux Etats-Unis, où elles bénéficient d’un meilleur accès aux données médicales.
Les limites de l’IA dans le domaine de la santé
Avec l’IA, les possibilités sont vastes et il faut donc pouvoir faire attention à structurer, tracer et protéger.
Une des limites actuelles réside dans le fait que, bien que les bases de données médicales soient énormes, les données n’ont pas été recueillies à la base dans cet objectif d’être analysées par des machines, et leur lecture est par conséquent parfois compliquée pour les logiciels et peut être source d’incompréhensions ou d’erreurs : c’est un point sur lequel il faut être vigilant.
Aussi, la législation concernant la protection des données ne cesse de se renforcer en Europe, il faut toujours pouvoir y rester conforme.
Enfin, une des limites de l’IA appliquée à la médecine consiste justement à fixer des limites : il faut pouvoir assister le médecin dans ses tâches pour lui offrir plus de rapidité, plus de précision, plus de choix, mais il faut qu’il puisse rester autonome face à la machine et à ses décisions. La machine ne peut pas remplacer le médecin, l’intervention humaine est éthiquement indispensable et le fonctionnement des systèmes doit être transparent, explicable et traçable.
En complément je vous propose de lire l’article : Santé et intelligence artificielle, des avantages pour tous ? Publié sur Hélium.
Pour aller plus loin : Comment évaluer les IA en médecine ? Publié sur Pour la Science par Mariana Lenharo