Voilà pour la face officielle !
Généré par l’algorithme GPT-3, ce jeu d’aventure textuel infini a abouti à de bien étranges situations.
Le principe est simple: à partir des prémices de votre choix, l’IA va pondre un embryon de scénario. Ensuite, à vous de jouer: après chaque proposition, vous êtes libre de proposer un dialogue, une action, ou une nouvelle description des événements.
Zombies, aliens, enquêtes sombres, romance interdite… La seule limite, et c’est là tout l’intérêt, est celle de votre imagination. Dans AI Dungeon, rien n’est programmé par des développeurs, il n’y a que le joueur et un algorithme d’apprentissage profond délirant qui se racontent des histoires en génération procédurale pour passer le temps.
L’algorithme-flic contre les loli
Depuis deux ans, tout roulait dans le monde féerique et libertaire d’AI Dungeon. L’imagination avait bel et bien pris le pouvoir, on pouvait tout dire, tout écrire, et une communauté de joueurs-narrateurs s’échangeait ses créations les plus inspirées sur Reddit, Discord, ou en collaborant au sein du jeu pour générer des univers collectifs.
Mais le 27 avril 2021, tout change: sous la pression d’OpenAI, le développeur du jeu est contraint de mettre en place un système de modération automatique qui va brider les réponses de l’algorithme.
La raison? Le modèle de langage avait bien trop tendance à générer des contenus «loli», dans lesquels les personnages d’enfants étaient sexualisés.
Une mise à jour et un post de blog plus tard, tout était rentré dans l’ordre, expliquait Latitude : l’immense majorité des joueurs ne verrait aucune différence en gameplay (excepté un message expliquant que «Oh oh, cette histoire prend une tournure bizarre…») et AI Dungeon continuerait bien évidemment à «permettre les autres contenus NSFW, comme le sexe entre adultes consentants, la violence et la vulgarité».
Ouf, l’imagination était sauve.