Nous voici dans le troisième partie de l’IA dans les transports

 

Autonomous future, today : Easy Mile

 

Présentation rapide

La société toulousaine, spécialisée dans la mobilité autonome pour le transport de passagers et de marchandises, va dès à présent travailler étroitement avec l’Arabie saoudite pour définir la future réglementation en la matière dans ce pays. C’est un pas supplémentaire pour EasyMile dans cet État, au sein duquel circule déjà plusieurs de ses navettes et où les perspectives commerciales sont fortes. Dans le même temps, l’entreprise travaille au déploiement de sa future navette de six mètres de long (et non plus quatre) qui sera fabriquée par Renault, alors que les ventes pour son tracteur autonome de marchandises décollent.

Vous trouverez beaucoup d’information sue le site de l’entreprise : Easymile.com

Tout cela est bien, mais :
Navettes autonomes : EasyMile placé en redressement judiciaire publié sur Les Échos le 5 septembre 2024 par Laurent Marcaillou
(article réservé aux abonnés)

Les constructeurs intègrent ChatGPT à leurs véhicules

Mercedes va à son tour céder à l’énorme mode de l’intelligence artificielle, et intégrer ChatGPT à ses voitures !

La situation

Dans une déclaration publiée le 16 juin 2023, Mercedes-Benz a annoncé un partenariat novateur avec Microsoft pour intégrer ChatGPT dans certains de ses véhicules de luxe aux États-Unis. Ce projet pilote, qui durera trois mois, débutera le 16 juin et concerne près de 900 000 véhicules équipés du système d’info-divertissement “MBUX”.

En résumé

  • Mercedes-Benz a annoncé un partenariat avec Microsoft pour tester l’intégration de ChatGPT dans certains de ses véhicules de luxe aux Etats-Unis
  • Le test de trois mois permettra aux conducteurs de tenir des conversations plus naturelles avec leur voiture
  • Les données recueillies pendant le test seront anonymisées et analysées pour comprendre comment l’intelligence artificielle peut être intégrée dans les voitures dans d’autres pays et langues

D’autres sources

DS va aussi intégrer ChatGPT dans ses voitures

Premier constructeur à intégrer ChatGPT dans ses véhicules en Europe, DS Automobiles est convaincu que l’intelligence artificielle a toute sa place dans l’habitacle d’une voiture.

Présentation

DS Automobiles, la marque haut de gamme du groupe Stellantis vient de confirmer, en ce moi d’octobre 2023, qu’il allait proposer l’intégration du modèle d’intelligence artificielle dans ses véhicules. Le système de DS est déjà prêt et certains propriétaires de véhicules DS pourront en profiter dès les prochaines commandes.

Avant d’entrer dans le détail précisons que l’intégration de ChatGPT chez DS est actuellement en phase de test, le constructeur se donne environ six mois, pour intégrer ou non le service à son pack Connect Plus proposé en option sur ces modèles. Précisons également que la phase de test est ouverte à tous les propriétaires de DS actuels disposant du DS Iris System, l’assistant vocal maison de la marque. D’après le constructeur, cela représente environ 60 000 véhicules roulants actuellement en Europe qui sont à même de tester l’intégration de ChatGPT. Celle-ci sera accessible aux 20 000 premiers souscripteurs.

Alors, comment DS a intégré ChatGPT dans ses voitures ?

Selon DS, cette intégration de ChatGPT dans une voiture est une première en Europe, mais ce qui nous semble le plus intéressant, c’est la façon dont le constructeur a choisi d’utiliser l’IA et comment il l’a fait collaborer avec ses solutions existantes. Il ne s’agit pas d’une implémentation basique qui proposerait d’avoir accès à ChatGPT via un widget ou une application sur l’OS de la voiture.  ChatGPT fonctionne en en collaboration avec l’assistant vocal Iris. Les questions auxquelles Iris ne sait pas répondre, sont renvoyées à l’IA qui les traite, mais c’est bien Iris qui les fournit au conducteur en retour.  En d’autres termes, les utilisateurs d’une DS pourront interroger ou exploiter ChatGPT comme ils le feraient sur les ordinateur ou leur smartphone à la seule différence près qu’ils n’ont plus à écrire leur question et que la réponse leur est dictée par l’assistant vocal de DS.

Pour le reste, ChatGPT fonctionne de la même manière que sur une autre plateformes, il est possible de l’interroger, de discuter avec lui, de lui demander a peu près tout et n’importe quoi et même de le tromper. L’apport de DS réside réellement dans le fait d’avoir réussi à faire cohabiter l’IA générative avec son assistant vocal.

Dernière précision, le système est basé sur la version 3.5 de ChatGPT.

Peugeot intègre ChatGPT dans ses véhicules

L’assistant vocal « OK Peugeot » bénéficiera de tous les avantages de l’intelligence artificielle générative.

Peugeot lance ce mercredi, une version pilote du service ChatGPT, adapté aux tableaux de bords de ses véhicules. Pour la filiale de Stellantis, l’intelligence artificielle (IA) générative est une occasion en or pour améliorer l’assistant vocal de ses voitures et camionnettes.

La semaine dernière, Stellantis expliquait que ChatGPT ferait son arrivée dans plusieurs de ses modèles au sein de plusieurs pays européens : la France, l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et la Grande-Bretagne. Pendant plusieurs mois, le constructeur automobile va tester l’outil dans ses véhicules, avant de généraliser son usage plus tard cette année. Ainsi, la nouvelle voiture électrique e-3008, mais aussi plusieurs petits utilitaires de la marque Peugeot intégreront le robot conversationnel d’OpenAI dans leur ordinateur de bord.

Le groupe Volkswagen se dote d’une société d’intelligence artificielle : AI Lab

Le Groupe Volkswagen vient d’annoncer la création d’AI Lab, une société spécialisée dans le développement de produits numériques basés sur l’IA destinés à améliorer l’expérience client à bord de ses véhicules. AI Lab jouera le rôle de centre de compétences et d’incubateur de projets pour Volkswagen, identifiant de nouvelles idées de produits liés à l’IA et les coordonnant en interne au sein du groupe. Ce dernier envisage également une collaboration étroite avec des entreprises technologiques afin de développer rapidement des prototypes numériques.