Qu’est qu’un Plugin ou une Extension pour ChatGPT ?
Un plugin ChatGPT est un module complémentaire logiciel que les développeurs construisent pour intégrer d’autres applications dans le chatbot IA de ChatGPT, permettant des fonctionnalités au-delà de ce que ChatGPT était initialement destiné à fournir. Ces plugins gèrent l’interaction entre l’application et l’API ChatGPT.
Il convient de noter que les programmeurs, le éditeurs, etc… Proposent des plugins pour différentes applications.
Les extensions peuvent être gratuites ou payantes, c’est selon …
Avertissement : il existe une pléthore de Plug In pour ChatGPT, la sélection ci-dessous, est uniquement personnelle !
Lire aussi : OpenAI API publié sur le Blog d’Open AI le 11 juillet 2020
Wolfram pour ChatGPT
Avec un peu d’expérience sur ChatGPT, on se rend vite compte qu’il est (très) nul en calcul ou en mathématique !
Le plugin Wolfram rend ChatGPT plus intelligent en lui donnant accès à des calculs puissants, à des mathématiques précises, à une connaissance approfondie, à des données en temps réel et à la visualisation grâce à Wolfram|Alpha et à Wolfram Language.
Il offre une couverture large et approfondie de la chimie à la géographie, de l’astronomie à la culture populaire, de la nutrition à l’ingénierie, ainsi que l’exécution de codes algorithmiques.
Quelques exemples d’utilisation :
Comment l’obtenir
Les utilisateurs de ChatGPT peuvent installer le plugin Wolfram en se rendant dans le magasin de plugins après s’être connectés.
L’accès au plugin peut prendre du temps, il est donc nécessaire de s’inscrire sur la liste d’attente.
Aller sur le site : Wolfram Plugin for ChatGPT
Link Reader
Link Reader est un plugin ChatGPT qui vous permet de traiter des pages web, des vidéos YouTube, des PDF, et plus encore.
Après avoir fourni une URL, le plugin générera un résumé du contenu et vous pourrez ensuite lui poser des questions spécifiques à ce sujet. Link Reader fonctionne également avec les URL de Google Docs, mais assurez-vous que le document est accessible à «tout le monde avec le lien».
Le plugin comprend également une option de recherche sur Internet pour trouver des réponses.
Prompt Perfect
Optimiser la qualité des réponses générées par ChatGPT, c’est un art mais aussi l’ambition de Prompt Perfect.
Concrètement, le plugin évalue la précision de la requête initiale (en anglais) de l’utilisateur et la reformule, si nécessaire, en lui apportant des éléments de contexte. « Les données reformulées sont ensuite renvoyées sous forme de données brutes à incorporer dans la réponse de ChatGPT » peut-on lire sur la page de présentation. En bref, l’outil peut être utile pour bonifier un prompt imprécis puisqu’il cerne les besoins et mécaniques de l’agent conversationnel.
Pour l’activer, c’est très simple : il suffit de débuter la requête par le mot « perfect ».
Speak
Se présentant comme un « tuteur linguistique alimenté par IA », Speak aide l’utilisateur à mieux comprendre les règles, la structure ou les nuances d’une langue étrangère. Concrètement, il peut être utilisé pour connaître la signification d’une phrase ou une manière de verbaliser une demande ou un besoin.
Pour compléter la réponse, Speak propose des formulations alternatives, des exemples ou peut détailler une règle communément admise.
ScholarAI
Avec ScholarAI, vous pouvez obtenir des résumés, le texte intégral ou des citations de la littérature scientifique en utilisant uniquement l’URL d’un PDF publié sur le web.
En plus de fournir les informations nécessaires, ScholarAI fournira également des liens vers des livres ou d’autres sources où du contenu pertinent peut être trouvé.
Un ajout utile au plugin est qu’il renverra l’utilisateur à l’URL PDF d’origine s’il ne connaît pas la réponse à une question donnée au lieu d’inventer une réponse à partir d’hallucinations IA.
WebPilot
Saisissez une URL dans la barre de recherche et WebPilot se chargera de résumer la page, en extraire les points clés, suggérer des questions additionnelles en rapport avec le contenu ou la traduire entièrement.
L’utilisateur peut également modifier la tonalité de la réponse en le précisant dans la requête initiale.
Le plugin, disponible dans plusieurs langues, peut générer une réponse en français en débutant la requête par « Bonjour ».
Scraper
le web scraping permet d’extraire des données spécifiques d’un site web à l’aide d’un script ou d’un programme.
Le plugin Scraper promet de réaliser cette tâche, en anglais, à l’aide d’une simple URL.
En réalité, pas tout à fait : après avoir inséré le lien dans la barre de requête, il simule le processus pour résumer ou analyser une page web. Une fonctionnalité intéressante pour assimiler la structure, les points clés ou le propos d’un article, par exemple :
Cette petite vidéo permet de bien utiliser ce plug in.
Show Me Diagrams
Cette vidéo, en anglais, permet de bien comprendre l’utilisation de ce plug in.
Show Me Diagrams présente un concept, une idée ou une notion sous une forme visuelle, schématique et structurée.
L’idée : faciliter la compréhension par la visualisation. Chaque diagramme généré peut être visualisé ou édité dans un nouvel onglet et le plugin peut également suggérer des axes d’amélioration via la commande « show me ideas ».
N’hésitez-pas à débuter la requête par une formule à l’impératif en anglais comme « Show », « Explain » ou « Demonstrate ».
AskYourPDF
AskYourPDF permet, comme son nom l’indique, à ChatGPT d’interagir avec un document PDF.
Après avoir saisi l’URL du PDF dans la barre de recherche ou téléchargé le document sur le site dédié et fourni le document ID, le plugin pourra résumer efficacement son contenu, extraire les points clés sous forme de liste, apporter des précisions sur un passage ou résumer le court extrait qui vous intéresse.
Trois vidéos (en anglais) :
World News
Tout le monde sait que la base de données de ChatGPT n’a plus été mise à jour depuis septembre 2021, c’est moins vrai pour World News : un plugin additionnel qui génère une revue de presse d’actualité générale ou thématique.
L’outil alterne entre sources locales et internationales, résume brièvement chaque article et fournit, évidemment, le lien de redirection.
World News peut être utile pour affiner sa veille, en complément d’un agrégateur d’actualité ou de flux RSS.
There’s an AI For That
Le principe du plugin, plutôt explicite, peut être résumé ainsi : recommander des outils alimentés par IA pour réaliser une tâche spécifique.
Besoin de convertir un document en PDF ? Générer un JPEG à partir d’un WebP ? « Il y a une IA pour ça ».
Après avoir identifié et formulé votre besoin dans la requête, There’s an AI For That recommande une liste d’outils en ligne, provenant de sa large base de données, accompagnée d’une courte description ainsi que du lien associé.
La connexion est possible avec un compte Google.
Suivre ce lien : There’s an ai for that
Pour vos voyages : Kayak et Expedia
Les deux plugins Kayak et Expedia sont finalement très similaires. Ils permettent d’obtenir des idées de voyages en fonction de vos finances, de vos envies et de vos dates de vacances. Les extensions peuvent notamment rechercher des vols, une voiture à louer ou fournir des recommandations pour trouver les prix les plus bas. Armé des données de Kayak ou Expedia, ChatGPT peut aussi calculer le budget total d’un séjour.
Vous pouvez, par exemple, demander à l’IA de vous assister de A à Z dans la planification d’un déplacement, à Berlin, à Dublin, ou Ibiza. C’est à mi-chemin entre un service de conciergerie et une agence de voyages. ChatGPT va rechercher des hôtels (en fournissant le prix moyen, un descriptif…), un vol et les dates idéales. Il est possible d’accéder directement à la fiche d’un hôtel en cliquant sur la carte affichée par le plugin. Pour convoquer les plugins, il suffit de taper Kayak ou Expedia dans la conversation.
Avertissement : les deux plugins ne peuvent pas être activés en même temps.
VoxScript permet de compiler les informations importantes d’une vidéo
Il faut juste glisser l’URL dans la conversation et demander à ChatGPT ce que vous voulez. L’IA peut vous fournir une transcription complète de la vidéo ou un simple résumé. C’est parfait pour gagner du temps et ne pas devoir regarder une longue vidéo.
Comme WebPilot ou AskYourPDF, le plugin extrait les données d’un contenu.
On a peu l’impression que ChatGPT prend le temps de regarder une vidéo à notre place !
Retrouver cette extension : VoxScript ChatGPT Plugin
Arrêtez d’écouter tout le temps la même chose
Grâce au plugin de Mixerbox OnePlayer, ChatGPT peut vous conseiller des playlists à la demande en fonction de votre humour, vos goûts ou même sur base d’une couleur particulière. Toutes les listes de lecture peuvent être écoutées sur le site de Mixerbox.
ChatGPT glissera d’ailleurs automatiquement un lien vers celle-ci dans la réponse. Vous n’aurez plus qu’à cliquer !
Vous avez l’habitude de comparer les produits sur Amazon ? ReviewReader est fait pour vous
Cette extension va vous mâcher le travail en récoltant les avis laissés sur les articles de la boutique. Si vous fournissez le nom d’un produit à ChatGPT, l’IA peut vous sortir la liste des meilleurs vendeurs avec leurs avis et une comparaison des options disponibles. Le chatbot peut mettre en avant les avantages et inconvénients de chaque produit et écrire un résumé pour vous guider dans vos achats.
Par ailleurs, ReviewReader peut analyser la page d’un produit spécifique si vous lui donnez l’URL. Là encore, le plugin va ériger la liste des atouts et inconvénients avant de fournir une conclusion.
C’est un véritable portail d’accès vers la montagne de données que représente Amazon !
TokenInsights, pour les tendances du marché des cryptos
Le plugin TokenInsights, conçu pour les professionnels et les passionnés du domaine des cryptos, offre des fonctionnalités basiques.
Il permet une analyse précise des tendances actuelles du marché grâce à sa capacité à fournir des informations sur les prix.
Petit plus utile, il propose une veille stratégique avec son flux d’actualités.
Enfin, l’aperçu des airdrops s’avère un outil indispensable pour ceux qui souhaitent capitaliser sur les opportunités du moment.
Testé avec une commande basique : connaître le prix du BTC et de l’ETH.
SignalPlus, pour obtenir des analyses précises
SignalPlus est un outil complet pour l’analyse des données crypto, des NFT et des protocoles DeFi.
Il offre des dizaines de fonctionnalités, certaines n’étant utiles qu’à des professionnels du secteur.
Nous trouvons des informations sur les whales (baleines), ces adresses possédant énormément de cryptos, sur les liquidations, le prix des gas fees sur Ethereum ou encore sur les entreprises possédant des cryptos.
Nous l’avons testé pour connaître la position des whales Bitcoin sur Binance.
En bref, c’est très complet !
D’autres plug in
- Smarter Contracts, pour analyser un smart contract
- CCData.io, pour avoir les dernières infos
- Alchemy, pour tout savoir sur les adresses cryptos
- Crypto Jobs List, pour trouver un emploi dans la crypto
- CryptoMation, un clone d’Alchemy
- Chainstack, pour des données plus poussées sur Ethereum
- Solana Labs, pour tout savoir sur la blockchain Solana
Pour plus de détails : Plugins ChatGPT pour la crypto et le Web3
Publié sur Le Journal du Net le 31/08/23