Voici la seconde partie sur l’intelligence artificielle et la photographie
Le pitch :
« Retouch images in seconds with incredible quality »
Le site Cleanup.Pictures permet de supprimer des éléments d’une photographie simplement et en ligne !
L’interface et si simple que je ne la présente pas, un simple glissé-déposé suffit à envoyer l’image à traiter. Une « brosse » de forme et taille apparait alors pour désigner la partie à faire disparaitre. Plus que simplissime !
Sources :
Il est souvent très difficile de s’identifier à une photo en noir et blanc et de s’imaginer vivre à une époque révolue.
À quoi ressemblait la vie pendant la première moitié du XXe siècle ?
Les paysages étaient-ils si différents d’aujourd’hui ?
Quel était le quotidien des hommes et des femmes du siècle passé ?
Pour nous aider Sébastien de Oliveira, artiste installé à Paris, a décidé de coloriser d’anciennes photographies.
Le résultat est franchement formidable !
Regardez le résultat sur la droite.
Image Colorizer propose aujourd’hui 4 solutions à base d’intelligence artificielle pour restaurer des photos anciennes :
Logiciel payant, existe en version Windows et Mac.
Une démonstration est disponible sur le site.
:
Découvrons Magic Eraser, l’outil dopé à l’intelligence artificielle pour effacer une partie d’une image.
Magic Eraser est un outil disponible depuis un navigateur web; il permet d’enlever un objet d’une image en quelques instants.
Magic Eraser est un outil entièrement gratuit et accessible depuis n’importe quel navigateur. Aucune inscription n’est requise pour l’utiliser. Sur la page d’accueil, il suffit de télécharger son image depuis son explorateur de fichier en cliquant sur le bouton prévu à cet effet. La photo en question apparaît ensuite, avec un curseur vert. Il est possible de modifier sa taille afin de sélectionner des zones plus petites ou plus grandes. Cela nécessite de régler sa taille depuis l’éditeur de photo.
Pour retirer un objet dans son intégralité, il faut le sélectionner en entier en restant appuyé sur son curseur. L’entourer ne permettra pas de le supprimer. Une fois la zone définie, l’utilisateur n’a qu’à relâcher le curseur pour découvrir son image sans l’élément en question. Une intelligence artificielle se charge de recréer le fond de la photo. Cela donne l’illusion que l’objet effacé n’a jamais fait partie du contenu. Il est possible de voir la différence avec la photo d’origine en appuyant sur le bouton « Original ».
Évidemment il existe la fameuse fonction Undo si vous vous êtes trompé.
L’exemple sur la gauche montre la facilité d’utilisation.
Allez, n’hésitez pas à vous amusé…
La version présentée est totalement opérationnelle mais il existe une version payante avec plus de possibilité notamment sur la taille des images.
Autre application du même genre : Photoscissors.com
Avantage : tout se fait en ligne depuis n’importe quel navigateur !
Le logiciel d’agrandissement de photos de nouvelle génération
ON1 Resize AI, the next-generation photo enlargement software, gives photographers the highest quality photo enlargements. This all-new super-resolution technology will allow any photographer to enlarge photos while quickly maintaining and recovering an incredible amount of detail and sharpness.
ON1 Resize AI, le logiciel d’agrandissement de photos de nouvelle génération, offre aux photographes des agrandissements de photos de la plus haute qualité. Cette toute nouvelle technologie de super résolution permettra à tout photographe d’agrandir ses photos tout en conservant et en récupérant rapidement une quantité incroyable de détails et de netteté.
Exemple :
Vous pouvez aussi regarder : ON1 NoNoise AI
Se basant sur des notions d’intelligence artificielle, ON1 NoNoise AI permet de retirer le bruit numérique de façon optimale de vos clichés.
Et ce n’est pas Aurel Manea qui vous dira le contraire. En utilisant une nouvelle solution nommée Stable Diffusion – concurrente de Dall- E 2 – le photographe bulgare a généré pas moins de 1200 « photos de paysage » plus vraies que nature. Un point qui pose de sérieuses questions éthiques…
Dans ses explications, Aurel Manea soulève un point intéressant. Si Dall-E 2 ne parvient pas (encore) à générer de « photos » de paysages, c’est notamment grâce à une décision de ses créateurs. Ces derniers, en effet, ont volontairement exclu les photographies contemporaines de paysages de la base ayant servi à l’entraînement de l’IA.
De son côté, Stable Diffusion se distingue de ses concurrents en étant en Open Source. Mais aussi (et surtout) en ne possédant aucun filtre au niveau des contenus exploités (et générés).
Deux exemples :
Autres sources :
Vous voulez coloriser de vieilles photos en noir et blanc ? Essayez de les passer dans ce nouvel outil : l’intelligence artificielle parvient à coloriser de manière très réaliste de nombreux clichés.
Allez sur le site palette.fm; il permet à n’importe quelle personne de tester gratuitement son intelligence artificielle qui colorise les photos en noir et blanc en un court instant.
Pour l’essayer, rien de plus simple : rendez-vous sur le site et cliquez sur « Upload Image ». Le site met quelques secondes à proposer un premier rendu colorisé, surnommé Base Palette. Vous pouvez vous arrêter là et télécharger l’image en couleurs, mais vous pouvez aussi aller fouiller dans les réglages pour bidouiller avec l’IA dans les autres réglages.
En effet, comme beaucoup de plateformes d’intelligence artificielle liées à l’image popularisées ces derniers mois, palette.fm se base en fait sur du texte. Comme l’a expliqué Emil Wallner, le créateur de la plateforme, dans un tuto, il suffit se cliquer sur le gros crayon pour « modifier le prompteur » et demander à l’IA de coloriser la photo selon un style différent.
N’hésitez pas à faire quelques tests, les résultats sont formidables ! (Il faut que j’arrête ces superlatifs)
L’interface est si simple que j’arrête ici l’article…
Je sais ce que c’est de passer de longues minutes à chercher une image pour illustrer une publication Instagram ou alimenter une landing page. Pour éviter de perdre trop de temps, j’utilise de plus en plus souvent : Stockai
StockAI regroupe une large sélection de photographies qui peuvent être utilisées pour des articles, des présentations ou tout autre projet. On a le choix entre deux formats : petit (512 x 768px) ou grand (2816 x 2048px). Des dimensions personnalisées peuvent être définies. Le téléchargement au petit format est gratuit. Pour chaque contenu, StockAI propose des images similaires qui pourraient également correspondre à notre recherche.
Si certaines images peuvent être obtenues gratuitement, ce qui me convient, une bonne partie demeure payante. Si l’on souhaite en télécharger qu’une seule, il convient de charger son compte de crédits. Cinq crédits coûtent 10 dollars, 25 crédits coûtent 50 dollars. À savoir qu’un crédit correspond à un téléchargement.
Une offre est aussi proposée aux professionnels qui souhaiteraient utiliser régulièrement StockAI. Elle comprend un accès complet à la bibliothèque d’images, le téléchargement en grand format et la possibilité de créer ses propres contenus. Pour profiter de ces avantages, il faudra débourser 34 dollars par mois. Un abonnement annuel est également disponible.
Déjà une référence dans la réduction du bruit numérique des fichiers RAW, l’éditeur de logiciel français DXO va plus loin dans le domaine avec Deep Prime XD. Une version améliorée de son Deep Prime original qui permet non seulement d’éliminer le bruit, mais aussi de retrouver des couleurs perdues.
Les ingénieurs de l’éditeur logiciel français ajoutent aujourd’hui Deep Prime XD. Issu de l’apprentissage machine (deep learning), Deep Prime avait été entraîné sur des groupes d’images. Et son grand frère XD a, de l’aveu des ingénieurs de la marque, « été entraîné sur des banques d’images bien plus riches et complexes ».
Ce nouveau jeu d’algorithmes semble faire de petits miracles. Non seulement sur le bruit numérique en lui-même – le photographe ambassadeur de la marque, Guillaume le Vasseur, parle de « gain allant jusqu’à deux diaphs » par rapport à Deep Prime – mais surtout sur la restitution de couleurs. Dans certaines conditions lumineuses où les couleurs étaient aussi bien perdues avec Adobe Camera RAW qu’avec les précédentes méthodes de débruitage de DXO (et des autres !).
Vous pouvez constater, sur l’image de gauche, que l’entraînement de Deep Prime XD lui permet de retrouver des teintes justes.
Pour avoir une idée complète : Réduction du bruit DeepPRIME XD
L’éditeur américain dévoile Topaz Photo AI, un nouvel outil « 3-en-1 », qui regroupe au sein d’une même interface les fonctionnalités de ses logiciels Gigapixel AI, Denoise AI et Sharpen AI. Il mise également sur une nouvelle fonction « Autopilot », qui doit déterminer automatiquement les outils à utiliser pour optimiser la qualité d’une photo.
Je n’ose pas faire de descriptif des fonctionnalités car tout est très clair sur le site (dans un anglais abordable)
Get all four Topaz Image Quality apps to edit pixel-perfect photos.
On sale $159
For when exceptional quality video matters.
On sale $140
Eliminate even the most distracting, severe noise while recovering crisp detail in your images.
On sale $59.99
Upscale and enhance any image by up to 600% while preserving image quality, texture, and detail.
On sale $74,99
Recover from missed focus, lens softness, and motion blur to achieve tack-sharp images.
On sale $59.99
L’éditeur Topaz Labs a récemment dévoilé la v2.0 de son logiciel « 3 en 1 » permettant d’améliorer de la qualité de vos image. Au programme : une correction en un clic des RAW sous-exposés et/ou aux éclairages complexes, et plusieurs améliorations substantielles de son outil de suppression du bruit numérique.
L’article complet : Topaz Photo AI 2.0 : nouvelle version du logiciel d’amélioration de vos photos « 3 en 1 »
Publié sur PhotoTrend par Jean-Nicolas Lehec le 28 septembre 2023
Ce service et programmé pour générer des photos de profil adaptées à différents réseaux sociaux moyennant 19 dollars et quelques photos de vous – de plus ou moins bonnes qualités. PhotoAI se charge de modifier (très légèrement) votre apparence pour qu’elle soit la plus conforme aux codes de LinkedIn et de Tinder. Plutôt en costume sur LinkedIn, et en veste en cuir/lunettes de soleil pour Tinder (plus cliché, tu meurs). En plus des photos adaptées aux plateformes, PhotoAI propose également un pack “polaroïd” pour un effet vintage et un pack “meme” pour retrouver son doux visage incrusté dans des mèmes célèbres.
Il faut compter quelques heures pour obtenir ses photos.
Sur le même principe que les outils de modification d’images, Petpic AI, lancé au début du mois de novembre 2022, est spécialisé sur les animaux de compagnie (Pets in english).
Pour 30 euros, vous obtenez plus de 120 images dans 12 styles différents. Attention, pour le moment l’outil ne fonctionne que pour les chiens, les chats, les lapins et… les chèvres ! L’appli propose une dizaine de décors différents où téléporter votre ami à 4 pattes : plage, futur, espace…
Faites de petit animal une star !
Cliquez sur le bouton « Make my pet a super star«
Astria fonctionne à partir de photos que l’utilisateur télécharge – des portraits mais aussi des photos d’objets.
Contre 10 euros, vous obtenez le droit d’utiliser une intelligence artificielle “fine-tuned” – c’est-à-dire paramétrée pour vous, à partir de vos images. Ce crédit vous autorise à utiliser cette fonctionnalité 12 fois, donc de quoi obtenir une centaine de photos différentes.
Il faut attendre environ 2 bonnes heures pour obtenir les premières photos.
Notons que le prix d’Astria est de 10 euros !
Hotpot est un logiciel assez rudimentaire, mais permet de faire de l’art via IA assez basique. Le résultat ne comprend pas vraiment la demande initiale et l’algorithme a des difficultés avec les visages.
Hotpot helps you create professional graphics and pictures. AI tools allow experts and consumers to spark creativity and automate drudgery. Easy-to-edit templates empower anyone to create device mockups, social media posts, marketing images, app icons, and other work graphics.
DeepAI : un générateur assez simple et rudimentaire.
Les images générées sont davantage des collages d’images trouvées ici et là que de réelles tentatives de création ; mais c’est sympathique.
Nightcafe vous laisse générer que quelques images avant de vous demander de payer, mais il offre beaucoup d’options. Les utilisateurs doivent acheter des crédits pour en avoir davantage ou augmenter la résolution des images.
Les résultats sont assez réussis, mais c’est loin d’être vraiment réaliste mais aussi très poétique. On peut l’essayer ; mais difficile de lui justifier les 10 $ demandés par mois.
Create art with the help of Artificial Intelligence
NightCafe est évidemment accessible depuis n’importe quel navigateur, sur tous les supports (ordinateur, tablette, mobile). Dans sa version gratuite, le générateur d’images par IA permet de créer et télécharger jusqu’à 28 œuvres d’art par jour, sans filigrane.
Au-delà, plusieurs packs de crédits sont proposés :
Millions of people use NightCafe every month to create, share and discuss AI art. In a few simple steps, you can create images and illustrations to share with your friends.
Rejoignez une communauté dynamique d’art de l’IA
Des millions de personnes utilisent NightCafe chaque mois pour créer, partager et discuter de l’art de l’IA. En quelques étapes simples, vous pouvez créer des images et des illustrations à partager avec vos amis.
Start or join a chat room with your friends, then collaborate, jam, or simply hang out while being creative.
D
Créer avec des amis
Démarrez ou rejoignez un salon de discussion avec vos amis, puis collaborez, improvisez ou restez simplement en contact tout en étant créatif.
Put your prompting skills to the test. Thousands of people enter and vote on each-other’s creations every day.
D
Des défis quotidiens officiels d’AI Art
Mettez à l’épreuve vos talents d’incitateur. Chaque jour, des milliers de personnes participent et votent pour les créations des autres.
Unlimited base Stable Diffusion generations, plus daily free credits to use on more powerful generator settings.
Utilisation gratuite
Nombre illimité de générations de base de diffusion stable, plus des crédits quotidiens gratuits à utiliser pour des paramètres de générateur plus puissants.
Stable Diffusion, DALL-E 2, CLIP-Guided Diffusion, VQGAN+CLIP and Neural Style Transfer are all available on NightCafe.
Plus d’algorithmes que partout ailleurs
Stable Diffusion , DALL-E 2, la diffusion guidée par CLIP, VQGAN+CLIP et le transfert de style neuronal sont tous disponibles sur NightCafe.
Create AI generated artworks from your laptop, tablet or mobile and review the images from any device.
D
Générateurs web et mobiles
Créez des œuvres d’art générées par l’IA à partir de votre ordinateur portable, de votre tablette ou de votre téléphone portable et consultez les images depuis n’importe quel appareil.
Wombo Dream permet de créer des images dans différents styles mais toujours très quiche. Vous pouvez même transformer vos création en NFT.
Certaines créations sont vraiment évocatrices, pour le dire ainsi.
Vous aimerez ou non, mais le moins que l’on puisse dire, ce que l’algorithme a du style.
Autre article sur le même sujet :
Cette application transforme de simples mots en somptueux Artworks
Publié sur Le Journal du Geek par Antoine Gautherie le 16 décembre 2022
Fotor est très facile à utiliser, mais s’apparente davantage à de simples filtres Photoshop qu’à autre chose.
L’application propose même un bon éditeur photo, mais pour se débarrasser des filigranes sur les images générées, il faut payer !
Avec son interface simple et épurée, StarryAI fonctionne aussi via des crédits.
Certaines créations pourront vous plaire, d’autres sembleront très éloignées de ce à quoi vous pensiez. Est-ce que cela vaut d’acheter des crédits ?
À vous de juger.
DeviantArt DreamUp™ lets you create AI art knowing that creators and their work are treated fairly. Create any image you can imagine with the power of artificial intelligence!
DeviantArt DreamUp™ vous permet de créer des œuvres d’IA en sachant que les créateurs et leurs œuvres sont traités équitablement. Créez toutes les images que vous pouvez imaginer avec le pouvoir de l’intelligence artificielle !
Create any image with the DreamUp image generator:
Start creating FREE!
All DeviantArt members get 5 free prompts.
Upscaling from your first creation!
All images are upscaled at the highest resolutions.
Keep creating to achieve your vision with variations.
Re-run using the same prompt, or adjust your original prompt for a new direction.
Browse DeviantArt with transparency and control:
Like all submissions on DeviantArt, DreamUp images must comply with the Terms of Service and Etiquette Policy.
All DreamUp images submitted on DeviantArt are
auto-tagged #AIart and have a DreamUp indication.
You control how much AI art you see while browsing DeviantArt with #AIart topic preferences.
Decide how your art can be used:
Declare whether or not you want AI models and datasets to train based on your content.
Choose if AI images can be generated in your style using DreamUp.
Get credited if your style is used as inspiration in DreamUp-generated images.