La 1ère plateforme d’IA qui automatise la normalisation des données produits des e-commerçants et distributeurs

Unifai : l’intelligence artificielle au service de l’exploitation des données

L’IA qui automatise la fiabilisation de vos données produits pour soulager vos équipes et améliorer vos performances.

Créée en 2017 par trois amis, Unifai a développé une intelligence artificielle inédite capable de nettoyer et d’enrichir des données stratégiques afin d’optimiser le processus e-commerce. Ils permettent à leurs clients de gagner du temps précieux sur des tâches chronophages et d’améliorer leurs performances.

Le pitch d’Unifai :

  • Optimisation et fiabilité des données
  • Limiter le taux d’erreur dans les achats e-commerce
  • Une technologie winwin
  • Une solution conçue pour les professionnels du e-commerce
  • Démocratiser l’usage de la donnée : interface simple et alternative
  • Expansion à l’international et commercialisation de la solution aux industriels

L’interview de M. Jesse Créange (un des 3 fondateurs) sur BFM Business :
UNiFAi, une intelligence artificielle spécialisée dans les travaux de nettoyage et d’enrichissement de données

Myfo : de l’IA pour guider vos investissements financiers

Donnez un sens à votre épargne : Myfo

Les promesses

Une épargne plus responsable

Diversifiez votre épargne en investissement responsable en quelques minutes

Plus de transparence

Découvrez quelles sont les entreprises que vous financez réellement

Moins de frais

Obtenez immédiatement la liste de positions alternatives moins coûteuses que celles que vous possédez

Consultez aussi notre dossier : IA dans la finance et l’assurance

 

Le champion français caché de l’IA militaire : MASA Groupe

L’intelligence artificielle au service des décideurs

Fondée en 1996, MASA développe des solutions logicielles innovantes. L’agilité, la réactivité et les hautes compétences techniques de MASA lui ont permis de gagner la confiance de plus de dix-sept armées dans le monde ainsi que de nombreux organismes civils.Leader mondial des logiciels de simulation militaire basés sur l’intelligence artificielle, le groupe français vient de signer cinq contrats de suite avec des armées européennes.

Son IA, unique au monde, pourrait être intégrée sur des robots et des drones.

S’appuyant sur une technologie d’Intelligence artificielle brevetée, les logiciels développés par MASA permettent la formation et l’entrainement au commandement et à la gestion de crise des décideurs militaires ou civils, la préparation d’exercices complexes avec de très nombreux paramètres, l’analyse après action ainsi que la recherche dans le domaine des équipements ou de la doctrine.

Fournisseur officiel de l’armée française, MASA développe des partenariats de longue durée avec ses clients qu’ils soient étatiques ou privés pour les aider à entraîner leur personnel, gérer les crises et préparer l’avenir.

SWORD, Simulation pour les officiers des Etats-Majors

SWORD est une suite logicielle, comprenant un outil de génération de scénarios, une simulation constructive agrégée et des outils d’analyse, dédiée à l’entraînement des états-majors, la formation, l’enseignement en classe, l’aide à la planification, l’analyse, la recherche opérationnelle et la stimulation des systèmes C2.

Ce logiciel est utilisé par l’Armée de Terre Française sous l’appellation SOULT où il est entré en service opérationnel en 2015 au Centre d’Entrainement et de Contrôle des Postes de Commandement (CECPC) et dans l’ensemble des Organismes de Formation (OdF) de l’armée de terre française.

Pour la sécurité civile, Masa propose son application MASA Synergy et pour la simulation/gestion des accidents : XVR On Scene.

Direct AI, l’autonomie au cœur de vos systèmes

Direct AI est un kit de développement de logiciels (SDK) particulièrement adapté à la création d’agents autonomes évoluant dans un environnement imprévisible, réel ou virtuel. C’est le résultat de plus de 15 ans d’expérience et de collaboration avec les clients internes et externes de MASA. Actuellement dans sa cinquième version, cette technologie reconnue, mature et robuste est appliquée dans de nombreux projets de recherche. Ceci dans le but d’apporter aux utilisateurs les bons concepts et outils de modélisation du comportement.

Contrairement à d’autres approches, Direct AI a été conçu pour faciliter le développement de comportements proches du réel, c’est-à-dire des comportements réactifs, adaptatifs et opportunistes, des comportements qui savent comment trouver un compromis dans des situations où les objectifs sont contradictoires et où plusieurs actions sont possibles.

Regardez aussi nos pages sur l’Intelligence Artificielle pour les militaires : Partie 1 ou Partie 2

 

Prevision.io : L’IA d’entreprise accélérée

Prevision.io est une start-up spécialisée dans le machine learning. L’entreprise a développé une plateforme qui automatise le choix de modèles de machine learning pour exploiter des données structurées. Ils envisagent d’utiliser des algorithmes quantiques, notamment de Quantum Machine Learning pour compléter leur bibliothèque d’outils.

Le but

Cela a du sens, d’autant plus que pour faire cela, la start-up n’a pas besoin d’acquérir un ordinateur quantique ! On en trouve quelques-uns dans le cloud pour faire ses premiers tests sans compter les outils de simulation fonctionnant sur ordinateurs traditionnels ou supercalculateurs. Le quantique, ce sera surtout du cloud computing !

En mai 2019, le fondateur de la start-up Nicolas Gaude, et un chercheur de la start-up, Michel Nowak, présentaient les résultats de leur étude d’accélération quantique d’un algorithme de machine learning hybride, « Quantum Variational Circuits » sur un test de reconnaissance d’écriture du MNIST, le même que pour les débuts de réseaux de neurones convolutionnels de Yann Le Cun en 1988. Le principe consiste à optimiser les hyperparamètres d’un réseau de neurones dans la partie quantique du calcul, couplé à une optimisation bayésienne fonctionnant de manière classique. Leur modèle illustrait l’intérêt d’une accélération quantique avec juste 20 qubits, simulés sur la bibliothèque de simulation quantique PennyLane de Xanadu. Ils estiment qu’un avantage quantique serait démontrable sur leur algorithme à partir de 28 qubits avec l’équivalent d’un milliard de paramètres.

C’est moins difficile que de faire celui des startups de l’IA ou du marketing qui sont des milliers. Le décompte à jour m’amène à 134 startups de l’informatique quantique comprenant le calcul quantique et la crypto quantique et post-quantique. Sans décompter les startups dédiées exclusivement à la métrologie quantique (outils de mesure de précision quantiques comme les horloges atomiques). Une bonne part de ces startups ont été créées entre 2018 et début 2019. Cela s’active dans l’écosystème quantique alors que la technologie est encore immature ?

Conclusion

La bonne surprise est de constater que la France est le quatrième pays en nombre de startups quantiques, équitablement réparti entre le calcul quantique et la cryptographie. Mais côté calcul, nous n’avons pour l’instant qu’une seule start-up visant la création d’un ordinateur quantique complet, Pasqal, que nous avons décrite ci-dessus. Les autres font plutôt des composants comme Quandela, Muquans et CryoNext.

La France est derrière les USA, of course, puis le Royaume-Uni et le Canada qui sont deux pays ayant lancé des initiatives quantiques très tôt, entre 2013 pour le premier et 2015 pour le second. Comme dans de nombreux classements de startups européens, la France est suivie de près par l’Allemagne. La Chine est peu présente dans ce palmarès car les activités quantiques sont pour l’instant concentrées dans les laboratoires publics qui sont très bien financés ($10B sur 10 ans) et n’ont donc pour l’instant pas encore besoin de faire appel à des capitaux privés et à se constituer en startups. C’est probablement une sage décision au vu d’une technologie qui a encore besoin d’être peaufinée en laboratoire.

Cette entreprise peut aussi être présentée dans la partie Quantique de ce site.

DessIA accélère la phase de conception industrielle avec l’intelligence artificielle

 

Le site DessIA vous donnera beaucoup plus d’informations

La jeune entreprise innovante DessIA Technologies a créé une plateforme d’intelligence artificielle qui conçoit des « bots » d’aide à la décision pour les ingénieurs, en vue d’accélérer le développement d’un produit industriel.

Ambitions

DessIA Technologies ambitionne de révolutionner le secteur de l’ingénierie, en robotisant un certain nombre d’étapes dans la conception d’un produit industriel. Fondée en 2017 et incubée à Télécom ParisTech, cette jeune entreprise a créé une plateforme d’intelligence artificielle qui conçoit des « bots » d’aide à la décision pour les ingénieurs, en vue d’accélérer le développement d’un produit.

« Les industriels font de plus en plus appel à l’automatisation, mais en phase de conception et en ingénierie les logiciels utilisés ont jusqu’à présent peu évolué », souligne Pierre-Emmanuel Dumouchel, qui a passé dix ans chez PSA avant de fonder son entreprise avec un associé, Steven Masfaraud.

Safran, Renault et Alstom

Pour le design d’une batterie de voiture par exemple, ou le routage de câbles pour un réacteur d’avion, les automates de DessIA sont capables de construire des milliards d’architectures possibles, en reproduisant le mode de pensée des ingénieurs, et d’évaluer leur performance et leur faisabilité avec une interface qui permet de sélectionner les configurations les plus intéressantes à tester. « Il faut repenser la façon de concevoir les produits si l’on veut être compétitif », poursuit le président, qui promet un gain de temps allant jusqu’à 30 % en phase de conception.

Développement

DessIA Technologies a déjà travaillé pour cinq clients, dont les grands groupes Safran, Renault et Alstom, sur des thématiques comme la transmission de puissance, les batteries et le câblage. Mais les bots peuvent s’appliquer à tous les domaines de l’industrie. Son objectif est de doubler son effectif à 20 personnes d’ici à fin 2022 et de se renforcer sur le plan technique et commercial pour se développer à l’échelon européen, en commençant par l’Allemagne et l’Italie. Elle a aussi installé une partie de son équipe à Orléans, avec le soutien de l’agence régionale de développement Dev’Up.

Kili Technology a mis au point une technologie d’annotation automatisée des données pour l’IA

Qui est LumApps, cette startup lyonnaise

Qui est LumApps ?

LumApps est entré début février 2021 au Next40, cette sélection d’entreprises technologiques susceptibles de devenir des leaders mondiaux, où figurent entre autres BlaBlaCar, Deezer, Evaneos, ManoMano, Mirakl et Veepee. Cette société lyonnaise édite une plateforme de travail collaboratif, qui rassemble via un point d’entrée unique toutes les fonctions nécessaires au salarié pour travailler, accéder à ses documents et dialoguer avec ses collègues et sa hiérarchie. L’outil est prisé des très grandes entreprises, souvent bâties à coup d’acquisitions, où cohabitent des logiciels différents et incapables de dialoguer entre eux.

Les prestations de LumApps sont commercialisées sous forme d’abonnement, ce qui garantit à la société une source de revenus récurrents. « Nous sommes en train de construire un leader mondial de la place de travail numérique », affirme M. Ricard, qui se dit désormais prêt à se frotter aux géants de la Silicon Valley. Le quinquagénaire est un « serial entrepreneur »: LumApps, lancé début 2013, est sa cinquième création. Sa précédente société, G Partners, intégrateur de solutions Google en Europe du sud, avait été revendue en 2014 au groupe Devoteam.

Présentation de la plateforme française d’intelligence artificielle Datategy

La startup Datategy a conçu une plateforme pour que vous mettiez en place vos traitements de données et de machine learning.

Les points importants :

  • Data Science :
    – Collect data from different sources (CSV file, Excel…)
    – Add or customize already established codes to obtain predictive models perfectly adapted to the use cases
    – Focus on analysis and modeling to achieve better results
  • Data Analyst
    – Deploy your pipelines quickly by accelerating the processing of large amounts of data
    – Democratize data/information by creating custom dashboards (data visualization)
    – Data validation and reconciliation
  • Business Analyst
    – Generate in-depth reports for strategic data analysis
    – Benefit from powerful predictive models to set up action plans
    – Design dashboards to track KPIs
    – Anticipate market and cost trends
  • Chief Data Officer
    – Make sense of your data (Data Literacy), patterns and trends
    – Industrialize all processes related to data collection and analysis
    – Ensure Compliant Data Governance (DG)

Les Quatre piliers :

  • Data Collection
  • Data Cleaning
  • Data Visualisation
  • AI & Deployment

Les Quatre piliers :

  • Collecte des données
  • Nettoyage des données
  • Visualisation des données
  • IA & Déploiement

Vidéo sur le développement de Datategy : La plateforme française Datategy se lance aux États-Unis Publié sur BFM le 19 mars 2022

Dernière nouvelle : Après Dubaï, les algorithmes Datategy se lancent aux Etats-Unis
Publié sur Les Échos le 18 mai 2022 par Leo Da Veiga

Make better decisions on energy and the environment with the deeper, measurable insights of Kayrros data

BRINGING TRANSPARENCY TO ENERGY AND THE ENVIRONMENT

LA TRANSPARENCE DANS LE DOMAINE DE L’ÉNERGIE ET DE L’ENVIRONNEMENT

Kayrros is the leading advanced energy and environmental geo-analytics company that helps traders, investors, operators and governments make better decisions. Kayrros extracts value from the integration of alternative and market data into unique solutions and customer-specific product offerings while measuring environmental impact and delivering insight into climate and energy-transition risk.

Kayrros est la première société de géo-analyse avancée dans le domaine de l’énergie et de l’environnement qui aide les négociants, les investisseurs, les opérateurs et les gouvernements à prendre de meilleures décisions. Kayrros extrait de la valeur de l’intégration de données alternatives et de marché dans des solutions uniques et des offres de produits spécifiques aux clients, tout en mesurant l’impact environnemental et en fournissant des informations sur les risques liés au climat et à la transition énergétique.

  • Traders

    Oil, Gas & Power, Metals & Minerals…

  • Investors

    Equity & Credit, Real Assets & Private Equity…

  • Operations

    Carbon Footprint, Productivity Measurement, Risk Management….

  • Public Sector

    Regulation, Tax and Compliance, Environmental Impact…

L’IA explicable par NukkAI

Ne vous méprenez pas, malgré ce nom nous avons bien une start-up française !

Why AI should be explainable ?

One of the biggest challenges of AI is building trustworthy AI-powered systems. Humans and corporations are increasingly uncomfortable with “black box” AI algorithms that offer no insight into how decisions were reached. Our goal is to bring transparency to the models, facilitate compliance, improve model performance and reduce ethical bias.

Pourquoi l’IA doit-elle être explicable ?

L’un des plus grands défis de l’IA est de créer des systèmes fiables alimentés par l’IA. Les humains et les entreprises sont de plus en plus mal à l’aise avec les algorithmes d’IA de type « boîte noire » qui ne donnent aucune indication sur la manière dont les décisions ont été prises. Notre objectif est d’apporter de la transparence aux modèles, de faciliter la conformité, d’améliorer les performances des modèles et de réduire les biais éthiques.

d

Le plus simple est de visiter le site le la société : NukkAI

Un petit exemple de réalisation : L’Intelligence Artificielle NukkAI s’impose au Bridge face à 8 champions du monde
Publié sur l’ADN le 25 mars 2022 par Peggy Baron

Extrait :

L’AI NukkAI , développée pour les situations à information incomplète, est appelée à se développer dans de nombreuses verticales car, dans la « vraie vie » nous n’avons jamais à notre disposition l’entièreté des informations. C’est en cela que le Bridge est plus proche des problématiques de la vie réelle que les échecs ou le Go. NukkAI n’a pas attendu ce challenge pour commencer à appliquer ses méthodes dans d’autres champs que le bridge.

Éducation :
NukkAI a développé un premier produit, Kartoon, proposant à des élèves de niveau primaire des exercices ludiques leur permettant de développer leurs compétences en maths et leurs facultés cognitives, de façon adaptative tout en fournissant un feedback riche à l’enseignant. Son déploiement a commencé en septembre 2021 dans plusieurs écoles en France et le projet a remporté le label Edu’up de l’Education Nationale. Il est en passe d’être déployé dans plusieurs pays européens (avec le soutien d’Erasmus), en Afrique et aux USA.

Aéronautique :
NukkAI a développé un premier outil particulièrement utile pour les compagnies aériennes et devrait signer prochainement un accord d’ampleur avec un acteur majeur de ce domaine

Cybersécurité :
Les méthodes développées par NukkAI sont particulièrement efficaces dans ce domaine où les experts sont noyés sous un flot croissant d’alertes et ont besoin d’un outil interactif qui leur permet de synthétiser l’information et d’automatiser un maximum de processus.

Défense :
NukkAI travaille étroitement depuis quelques années avec un grand acteur français du secteur de la Défense

Finances, assurances, santé, etc… :
Dans ces domaines, la nécessité d’explicabilité et l’impératif de maintenir un contrôle humain assurent un avenir prometteur pour l’IA de NukkAI.

Autre article sur le même sujet :

Lutte contre la désinformation : Buster.ai

Vérifiez n’importe quelle information en moins d’une minute
Bénéficiez de la première solution d’aide à la vérification de l’information.

 

Le triptyque proposé par Buster.ai :

Analysez vos informations de manière objective

Gagnez du temps sur la vérification de l’information

Assurez-vous de ne partager que des faits vérifiés

Les principaux clients affichés :

Logo de TF1
Logo de LCI
Logo de l'Agence France-Presse
Logo d'Amazon Web Services
Logo de Bpifrance
Logo de l'École Normale Supérieure Paris-Saclay
Logo de CentraleSupélec
Logo de l'ESSEC Business School

Heex Technologies : la pépite française qui filtre les données

Improving data management workflows

Notre suite logicielle aide les entreprises d’IA à trouver l’aiguille dans la botte de foin en se concentrant spécifiquement sur les données les plus pertinentes, les « Smart Data ». En utilisant une approche basée sur les événements, nous permettons à vos équipes d’ingénieurs d’extraire de petits paquets de données pertinentes directement à la périphérie ou sur le cloud. Grâce à un flux de travail unique utilisant une approche basée sur les événements et des déclencheurs prédéfinis, notre solution extrait et traite directement de petits paquets de données les plus pertinentes à la périphérie, transformant automatiquement les données brutes en Smart Data, et distribuant de manière transparente les ensembles de données pertinentes aux bonnes équipes afin d’améliorer considérablement la productivité, d’optimiser les coûts et les ressources, et de permettre une meilleure collaboration entre les organisations.

Our software solution helps AI companies to find the needle in the haystack by specifically focusing on the most pertinent data, the “Smart Data”. By using an event-based approach, we enable your engineering teams to extract small packages of relevant data directly at the edge or on the cloud. With a unique workflow using an event-based approach and pre-set triggers, our solution directly extracts and processes small packages of the most pertinent data at the edge, automatically turning raw data into Smart Data, and seamlessly distributing relevant datasets across the right teams to drastically improve productivity, optimize costs and resources, and allow better collaboration across organisations.

Site : Heex Technologies

Zaion, le spécialiste de la relation client augmentée par l’Intelligence Artificielle

Nouveau spécialiste français des solutions de relation client dopées à l’intelligence artificielle, Zaion continue son développement.

L’entreprise propose ses services dans les domaines suivants :

  • Assurance
  • Banque
  • Immobilier
  • E-commerce
  • Santé
  • Voyages
  • Services publics

Zaion se présenter comme l’expert européen des solutions de relation client augmentée par l’Intelligence Artificielle.

A

Offres de démarrage :

  • Zaion Assistant
  • Zaion Analytics

Une nouvelle supplémentaire :

Zaion, remporte le concours d’innovation i-Nov Publié sur Siècle Digital le 28 mai 2022

Oplit rend la production industrielle plus agile avec sa solution d’IA

Avec sa solution logicielle de l’entreprise Oplit permet d’augmenter la réactivité et la souplesse des sites manufacturiers. Basée sur l’intelligence artificielle, elle s’avère particulièrement utile en cette période de crise, qui oblige les industriels à s’adapter aux baisses ou augmentations soudaines des commandes et aux pénuries de composants.

Les promesses

 

  • Équilibrez simplement votre charge et votre capacité
  • Optimisez l’ordonnancement de vos opérations
  • Pilotez vos en-cours

Innov’ATM met l’IA au service de l’intégration des drones dans l’espace aérien

Innov’ATM met l’intelligence artificielle au service de l’intégration des drones dans l’espace aérien

La société toulousaine Innov’ATM a été pionnière en France dans le déploiement de logiciels s’appuyant sur de l’intelligence artificielle pour faciliter l’intégration de drones dans l’espace aérien ou optimiser les arrivées d’avions dans les aéroports. Elle pilote aujourd’hui le projet européen Tindair qui va tester à Toulouse et Bordeaux des vols de drones en milieu urbain pour transporter des médicaments ou des colis.

Air Traffic Management

Air Traffic Management is a complex industry involving different stakeholders and operations coming together in order to ensure the safe execution of arrivals, departures and turnaround processes.

Innov’ATM optimizes processes for ATC, Airports and Airline Operators with advanced forecasting prediction model algorithms and ad hoc optimisation algorithms. Our innovative solutions increase efficiency and reduce workload and stress by anticipating events and producing relevant information.

Gestion du trafic aérien

La gestion du trafic aérien est un secteur complexe qui fait intervenir différentes parties prenantes et opérations qui se rejoignent pour assurer l’exécution en toute sécurité des processus d’arrivée, de départ et d’escale.

Innov’ATM optimise les processus pour l’ATC, les aéroports et les compagnies aériennes grâce à des algorithmes avancés de modèles de prévision et de prédiction et des algorithmes d’optimisation ad hoc. Nos solutions innovantes augmentent l’efficacité et réduisent la charge de travail et le stress en anticipant les événements et en produisant des informations pertinentes.

Gestion du trafic des Drones

L’industrie des drones est relativement nouvelle et se développe rapidement, les systèmes d’aéronefs sans pilote ont de nombreux rôles différents, y compris la surveillance, le transport, l’inspection, la capture d’images et plus encore. Innov’ATM assure l’insertion en toute sécurité des drones dans l’espace aérien.

Nous fournissons une solution collaborative de gestion des drones pour gérer les plans de vol et les autorisations en phase stratégique et tactique, en adressant tous les services de l’espace aérien.

Malheureusement, les drones peuvent également représenter une menace dans certaines circonstances. Nous fournissons des solutions complètes de détection et de neutralisation des drones pour protéger les sites sensibles et répondre de manière appropriée aux menaces.

UAS Traffic Management

The industry of drones is relatively new and growing rapidly, Unmanned Aircraft Systems have many different roles including surveillance, transport, inspection, image capture an more. Innov’ATM ensures the safe insertion of drones in the airspace.

We provide a collaborative drone management solution to manages flight plans and  authorizations in strategic and tactical phase addressing all U-Space services.

Unfortunately, UAS can also represent a threat in certain circumstances. We provide complete UAS detection and neutralization solutions to protect sensitive sites and respond appropriately to threats.

Un article connexe Publié sur Futura Tech le 31 mai 2022 par Louis Neveu : Cette IA permet aux drones de voler dans des conditions extrêmes

 

Orfey, le casque audio qui gère les émotions avec l’IA

Orfey, la symbiose entre la neurotechnologie intuitive et l’émotion. Laissez-vous transporter dans un univers sonore immersif.

Quand l’intelligence humaine côtoie l’intelligence artificielle

Interface Homme Machine

Une I.H.M signée ONTBO.

Système embarqué

Un design électronique exclusif.

Intelligence artificielle

Des algorithmes de pointe.

La musique adoucit les mœurs, mais elle peut aussi favoriser la concentration, baisser le niveau de stress, modifier notre état émotionnel. C’est en partant de ce postulat qu’Athénaïs Oslati, une étudiante de l’Université technologique de Compiègne (UTC) a développé avec l’équipe de sa jeune start-up Ontbo, un casque audio dédié à la gestion des émotions par la musique .

Afin de protéger son invention, Ontbo a, dès sa création en juin dernier, déposé un brevet. Cette technologie prometteuse a déjà séduit des majors de l’industrie musicale , des fabricants de casques comme des plateformes de streaming, mais aussi des acteurs du militaire, de la santé ou de l’éducation. « Nous sommes en pourparlers avec un industriel de Singapour et des précontrats sont déjà signés », indique la jeune présidente.

Les géants de la data pourraient aussi s’intéresser à cette technologie, qui permet d’aller encore pus loin dans l’analyse des comportements des Internautes. Armée d’une dizaine de collaborateurs, designers, spécialistes de l’IA ou développeurs, l’entreprise s’est aussi dotée d’un conseil scientifique et éthique.

Toute la connaissance dont vous avez besoin : Imajing

Donnez du pouvoir à votre vision avec notre chaîne de cartographie mobile.

La gestion de votre infrastructure depuis une source unique : pour la cartographie, la surveillance, et l’interaction avec votre environnement.

Imajing est une jeune entreprise française spécialisé dans la gestion des espace et dans la surveillance des infrastructures.

Les domaines d’interventions :

ROUTES & CHAUSSÉES

Simplifiez la collecte et le contrôle des données sur des milliers de kilomètres et dans un trafic dense.

VOIES FERRÉES

Accédez à des images 3D géoréférencées de votre réseau de manière récurrente et à grande échelle.

VILLES & COLLECTIVITÉS

Cartographiez, surveillez et détectez les changements sur le terrain grâce à des visites augmentées en temps réel.

INGENERIES & BUREAUX D’ÉTUDES

Traitez des informations 3D précises provenant du terrain avec un coût optimisé

Extraction de la data par l’image : Imajing cartonne à l’étranger et cherche de nouveaux talents

Implantée en Haute-Garonne, Cette entreprise est experte de la donnée géospatiale et la conception de caméras de cartographie, d’inventaire et de surveillance d’infrastructures linéaires de type voirie, autoroute ou rail. Celle qui exporte ses technologies vers 40 pays peine à recruter de nouveaux profils scientifiques spécialisés dans l’IA, l’IT ou le traitement d’images.

Fondée en 2008, Imajing conçoit une gamme d’outils qui permet de cartographier, inventorier et surveiller toute infrastructure linéaire et ses composantes comme les réseaux ferroviaires, routiers ou électriques.

Entièrement imaginée et conçue en interne, la troisième génération de sa caméra « Imajbox » permet de collecter des informations terrain géo-référencées au centimètre près et ainsi de réaliser de la maintenance sur des rails, de cartographier des éléments sur une autoroute comme les lampadaires ou une zone sur laquelle sera prochainement installée une piste cyclable. Cette caméra pas comme les autres pèse environ deux kilos et peut être facilement fixée sur le toit ou le pare-brise de n’importe quel véhicule que ce soit une voiture ou un train.

Cette technologie est déployée pour SNCF Réseau.  Deux caméras montées sur un train collectent les données du terrain. Les images récupérées sont traitées pour le compte de SNCF qui peut planifier les intervention nécessaires.

 

Passer à la Quatrième partie : IA Les jeunes Pousses – Quatrième partie