Scaleway, filiale cloud du groupe iliad, se dote de plateformes répondant aux nouveaux cas d’usage de l’IA générative. Elle fait aussi un premier pas dans le quantique en se rapprochant de la startup française Quandela.
Les prémices
Les récentes annonces de Scaleway ont été quelque peu éclipsées par le lancement très médiatisé de Kyutai, premier laboratoire européen de recherche ouverte en intelligence artificielle, la filiale cloud du groupe iliad a pourtant donné des précisions sur sa stratégie dans le domaine justement de l’IA.
Scaleway a confirmé l’acquisition de « la plus grande puissance de calcul cloud IA déployée à date en Europe ». Dénommé Nabuchodonosor, ce supercalculateur repose sur la plateforme DGX SuperPOD de Nvidia. Cette dernière comprend 127 systèmes DGX H100 qui intègrent chacun huit Nvidia H100 Tensor Core GPUs, soit un total de 1016 puces graphiques de dernière génération dévolues aux grands modèles de langage (LLM) de l’IA générative. « Le supercalculateur DGX SuperPOD permet d’entraîner des modèles de langages de grande taille jusqu’à quatre fois plus rapidement que les calculateurs utilisant des versions de GPUs antérieures », avance iliad dans un communiqué. Pour l’entraînement de modèles plus petits et ciblés, le cloud provider propose, avec une autre offre baptisée Jeroboam, une puissance de calcul moindre, composée de deux systèmes DGX H100 interconnecté, soit 16 GPUs Nvidia H100.
Nous en avons terminé pour la partie purement technique.
Le but : couvrir tous les cas d’usage de l’IA
Pour compléter son dispositif dans le domaine de l’IA, Scaleway a noué un partenariat avec Ampere Computing. Fondé en 2018, ce fabricant californien de semi-conducteurs est l’origine des premiers processeurs cloud natifs de l’industrie. Basé sur l’architecture ARM, Ampere Altra se pose en alternative aux processeurs traditionnels de type x86. « Plus performant et moins gourmand en énergie », ce processeur, constitue, selon Scaleway, une solution rentable pour l’inférence (opération de prédiction) de modèles d’IA, aux côtés des processeurs graphiques GPUs. Le fournisseur cite, comme cas d’usage, la mise en œuvre de chatbots, l’analyse en temps réel ou l’analyse de contenu vidéo.
Informatique quantique « as a service »
Après l’IA, Scaleway s’oriente vers une autre révolution technologique : l’informatique quantique. Le provider a, cette fois, noué un partenariat avec Quandela. En attendant l’arrivée de la suprématie quantique, Scaleway proposera, via ce partenariat, une offre de Quantum Computing as a Service (QCaaS). Cette de solution permet aux entreprises de se frotter à l’informatique quantique et de mener leurs premières expérimentations dans l’analyse de risques dans le domaine financier, la simulation du design d’un prototype ou la modélisation d’une nouvelle molécule.
Dans une approche hybride, à la fois classique et quantique, le service QCaaS de Scaleway est propulsé par un simulateur de circuit exclusif de Quandela, et accéléré par les fameux Nvidia H100 Tensor Core GPUs. « Cette avancée technologique offre une alternative puissante en attendant la maturité des unités de traitement quantique à grande échelle (QPUs), prévue d’ici 2027-2030 », précise le fournisseur.
Avec ces annonces et en jouant la carte de la souveraineté, Scaleway montre clairement les muscles face aux autres providers français, à commencer par Outscale, la filiale cloud de Dassault Systèmes, mais surtout OVHcloud. Les ressemblances entre les feuilles de route des deux fournisseurs cloud sont d’ailleurs troublantes.
Les avantages donnés sur le site de Scalway