Combien de ces sociétés deviendrons des licornes ?
Optim’Care propose un panel de solutions et de services pour les patients transplantés afin d’optimiser et personnaliser leur prise en charge, d’améliorer la durée de vie de leur greffon et leur qualité de vie.
Nos solutions sont pensées avec les professionnels de santé et les patients pour les professionnels de santé et les patients.
L’ADN de Volta est de fournir aux médecins des solutions conviviales. Son premier dispositif médical, le VX1, consiste en une interface donnant des signaux conçue pour faciliter l’identification d’électrogrammes anormaux lors de l’ablation d’arythmies complexes telles que la fibrillation auriculaire. Avec le VX1, les opérateurs conservent leur système de navigation et leurs cathéters.
L’algorithme d’analyse en temps réel du VX1 a été formé sur des bases de données d’électrocardiogramme annotés soigneusement conservées. La solution peut être utilisée comme support pour aider à l’ablation de la fibrillation auriculaire par électrogramme.
Le VX1 est marqué CE et approuvé par la FDA. Le VX1 a été la première solution logicielle basée sur l’intelligence artificielle à être approuvée par la FDA dans le domaine de la cardiologie interventionnelle.
Volta Medical se développe à un rythme rapide dans le monde entier. De nombreux partenariats ont été conclus avec des centres de premier plan en Europe et aux États-Unis.
Nouveau coup d’accélérateur pour Volta Medical en 2021, l’inventeur d’algorithmes de prise en charge des arythmies cardiaques. Expérimentée jusqu’alors à l’hôpital Saint-Joseph à Marseille, son intelligence artificielle, baptisée IA VX1, équipe désormais 12 centres hospitaliers en France et s’est exportée en Allemagne (3 hôpitaux), en Belgique (1), en Hollande (1) et aux Etats-Unis (1), soit 18 au total dans le cadre d’une étude sur la performance de l’assistance logicielle comparée aux approches d’ablation anatomique classiques.
Cette nouvelle étude inclut 344 patients et leur suivi sur douze mois. « C’est une étape importante pour démontrer la supériorité de notre logiciel d’IA dans le traitement de la fibrillation auriculaire persistante au bloc opératoire.
AZmed développe des algorithmes d’apprentissage profond afin de faire gagner les médecins en temps et en précision, en les aidant dans leur analyse d’images. Leur solution peut détecter n’importe quelle anormalité telle que des fractures, sur toutes les radiographies, à tout moment, en moins d’une seconde.
Le premier dispositif médical français certifié CE dans sa catégorie. Rayvolve est un outil d’aide au diagnostic conçu par des radiologues pour les radiologues afin d’optimiser la prise en charge de leurs patients. Notre logiciel est capable de détecter toutes fractures osseuses en radiographie standards. Il a fait l’objet d’études cliniques mettant en avant des performances remarquables.
Les 4 piliers de l’entreprise :
Rayvolve est un dispositif médical certifié CE répondant aux exigences
réglementaires européennes et conçu conformément à la norme ISO 13485.
AZmed ne collecte aucune donnée à caractère personnel.
Nos activités sont rigoureusement encadrées conformément au règlement général sur la protection des données.
Installée depuis 2018 dans les bureaux parisiens de Techstars, AZmed a consacré plus d’un an à faire certifier son invention et affiche le marquage CE depuis l’été dernier.
La solution est d’ores et déjà installée dans 25 hôpitaux en France ce qui leur permet de récupérer quelque 400.000 images anonymes en rythme annuel.
Une précieuse récolte grâce à laquelle la quinzaine de chercheurs et développeurs d’AZmed peuvent améliorer leur programme.
Détection de lésions osseuses et cérébrales ou de pathologies au thorax, aux poumons… toutes les pistes de l’imagerie médicales sont étudiées.
Sophia Genetics a été fondée en 2013 par Jurgi Camblong, un docteur en biologie moléculaire français, qui a installé sa société en Suisse. La jeune pousse, qui a réalisé depuis plusieurs tours de table, soit au total plus de 58 millions d’euros de fonds récoltés, propose une plateforme de référence pour 415 hôpitaux à date, leur permettant de détecter les mutations de l’ADN de manière précise et rapide pour un meilleur diagnostic des patients.
RADIOMICS
Access to advanced imaging analysis now
Accès à l’analyse d’imagerie avancée dès maintenant
GENOMICS
Unleash the full power of genomic analysis
Libérez toute la puissance de l’analyse génomique
CLINICAL TRIALS
Leverage our technology and network for your clinical trial
Tirez parti de notre technologie et de notre réseau pour votre essai clinique
Dernière information : Sophia Genetics monte en puissance au Pays basque
60 salariés se sont installés sur la côté basque à Bidart, à côté de l’Estia, où ils devraient à terme être une centaine. La medtech suisse a également recruté une trentaine de personnes dans ses bureaux à Pessac, en Gironde.
Publié sur La Tribune par Annelot Huijgen le 28 Juin 2023 (Réservé aux abonnés)
D
VitaDX a été créée en avril 2015 afin de valoriser une technologie brevetée, combinant l’imagerie et l’intelligence artificielle. Cette technologie, basée sur des travaux de recherche menés par des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay (ISMO, UMR CNRS et Université Paris-Sud) et des praticiens du CHU Bicêtre (AP-HP), a pour objectif de diagnostiquer plus précocement et de manière fiable le cancer de la vessie.
VitaDX a débuté son premier essai Clinique en Janvier 2017 et a obtenu le marquage CE de sa première solution, VisioCyt®, en février 2020.
Avec VisioCyt, son logiciel capable d’analyser les cellules d’un échantillon d’urine, VitaDX entend apporter un soutien aux praticiens, et leur permettre d’être plus efficaces dans la détection des cancers de la vessie.
Détecter de manière plus précoce et efficace le cancer de la vessie, cinquième cause de cancer en France, c’est l’objectif de VisioCyt, le premier logiciel développé par la société rennaise VitaDX. « Notre solution s’appuie une analyse morphologique des cellules contenues dans un échantillon d’urine sur une lame de cytologie digitale », explique Allan Rodriguez, le directeur général de VitaDX, qui a développé une technologie brevetée combinant imagerie médicale et intelligence artificielle.
Elle s’appuie sur des travaux de recherche menés par des chercheurs de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay et des praticiens de l’hôpital du Kremlin Bicêtre. « VisioCyt ne vient pas remplacer les anatomopathologistes. Il s’agit d’aider le praticien à établir son diagnostic. Ces analyses permettent aussi à l’urologue d’adapter le parcours-patient en limitant le nombre d’actes à réaliser, souvent très invasifs comme l’endoscopie, et en améliorant la prise en charge », détaille Allan Rodriguez, mentionnant le besoin d’évangélisation des praticiens quant à ces techniques nouvelles.
Après des essais cliniques menés depuis 2017, VitaDX a pu obtenir un marquage CE début 2020, qu’elle a fait confirmer fin 2021 sous la nouvelle réglementation qui régit les dispositifs médicaux. Commercialement, VitaDX cible les laboratoires d’anatomopathologie chargés d’analyser les prélèvements biologiques afin de détecter des anomalies et donc une potentielle maladie.
Sur l’année 2022, deux contrats ont été signés en France avec Medipath et XPath qui commencent à utiliser VisioCyt dans leurs analyses. « Aujourd’hui, l’utilisation de VisioCyt n’est pas remboursée par la Sécurité sociale. Mais on a engagé des démarches et des études médico-économiques nécessaires pour obtenir cette prise en charge », explique Allan Rodriguez.
La société rennaise entend à présent déployer sa solution à l’étranger. Des échanges ont démarré avec des laboratoires d’envergure internationale dans plusieurs pays en Europe. « On vise l’Allemagne, l’Angleterre, l’Espagne, le Portugal, mais aussi l’Italie. Et l’on espère aussi, dans ces territoires, que l’utilisation de VisioCyt puisse faire l’objet d’un remboursement. »
Mais le dirigeant n’entend pas s’arrêter à l’Europe. En Chine, au Japon ou en Amérique du Nord, la société compte mettre en place des accords avec des acteurs locaux pour y commercialiser sa solution. « Sur des pays comme le Maroc ou les Émirats Arabes Unis, les analyses pourraient être sous-traitées à d’autres laboratoires étrangers, déjà équipés de VisioCyt. »
La détection du cancer de la vessie sur des patients ayant déjà des symptômes, comme c’est le cas aujourd’hui, n’est qu’une étape pour VitaDX. « Avec VisioCyt, on a acquis une certaine expérience dans le traitement de l’image cellulaire et le développement de logiciels médicaux. En s’appuyant sur notre technologie, nous allons, dès 2023, commencer à travailler sur la détection du cancer de la thyroïde », précise Allan Rodriguez, évoquant d’ores et déjà une demande.
D’ici trois ans, la société espère capitaliser sur son expertise pour proposer un dépistage encore plus précoce des cancers de la vessie, sur des patients ne présentant alors aucun symptôme. Pour accompagner ces projets et développements en France et à l’export, VitaDX s’apprête à boucler une nouvelle levée de fonds de 8 millions d’euros. Il s’agit de la quatrième opération financière que mènera la société (25 salariés), qui depuis sa création en 2015, a déjà levé 6,7 millions d’euros notamment auprès de fonds d’investissements.
Plus d’informations sur le site de l’entreprise : VitaDX
Nous nous associons à des établissements de santé de premier plan pour concevoir l’IA de décision clinique.
Notre mission est d’aider les médecins à prendre de meilleures décisions cliniques pour leurs patients en tirant le meilleur parti de leurs données d’imagerie cardiovasculaire. En travaillant avec des établissements de santé de premier plan.
Présentation de l’entreprise par Ted Baldwin sur BFM Business :
Déployez et utilisez l’intelligence artificielle au quotidien dans vos services d’imagerie médicale, à la demande et sans engagement.
Déployez et utilisez l’intelligence artificielle au quotidien dans vos services d’imagerie médicale, à la demande et sans engagement.
Une plateforme unifiée et sécurisée de solutions d’IA expertes, point d’entrée unique dans votre infrastructure
Des solutions IA expertisées sur leurs fonctionnalités et performances cliniques.
des échanges de données sécurisés, des données pseudo-amomisées et une garantie RGPD
Dernières nouvelles :
Démocratiser les soins cardiaques experts grâce à une IA de qualité médicale et à la technologique du cloud.
Nabla Copilot ; cette nouvelle pépite française de l’IA, conquiert les médecins américains
Nabla Coplilot est conforme au RGPD : Aucune donnée stockée et Certifié ISO 27001.
Un mode de démonstration est disponible sur le site.
La start-up parisienne vient de signer un contrat avec le groupe médical Kaiser Permanente pour son outil Copilot.
Pour les praticiens qui veulent découvrir le service
0€/mois
Pour ceux qui ont testé et ne peuvent plus s’en passer
69€/mois
Pour les établissements de santé
Personnalisé