Afin de poursuivre l’intensification de sa production d’animes, Netflix mène une expérimentation avec des studios japonais, faisant appel à l’intelligence artificielle pour dessiner les décors d’arrière-plan.
Netflix et Wit Studio, connu pour avoir réalisé les trois premières saisons de la série L’Attaque des Titans (adaptée des mangas éponymes), ont développé un logiciel pour créer des arrière-plans grâce à l’IA, avec l’aide de l’entreprise spécialisée Rinna. “Nous avons réussi à réduire de moitié le temps pour dessiner les arrière-plans”, a expliqué le réalisateur Ryotaro Makihara, qui a créé un court-métrage avec le logiciel, cité par le quotidien.
Garder sa longueur d’avance
“Pour ce qui est de l’illustration d’arrière-plan par l’intelligence artificielle, nous souhaitons développer un outil accessible à tous, mais la mise en service est encore loin”, affirme de son côté Taiki Sakurai, responsable de la production d’animes de la plateforme, qui a renforcé sa collaboration avec des studios d’animation ces dernières années. Le journal poursuit : “En partenariat avec une dizaine de sociétés de production, japonaises et étrangères, Netflix a réussi jusqu’ici à avoir une longueur d’avance par rapport à ses concurrents sur le marché de l’animation, qui gagne en popularité.”
L’article complet : Netflix cherche à accélérer la production d’animation grâce à l’intelligence artificielle
Publié sur Courrier International le 17 février 2023