Qualcomm lance une nouvelle plateforme pour unifier toutes ses offres d’IA
Qualcomm mise sur une nouvelle mouture de son IA pour faciliter la portabilité de ses modèles de machine learning entre ses marchés principaux, à savoir les marchés des smartphones, de l’IoT ou de l’automobile.
Présentation :
Qualcomm a dévoilé ce mercredi 22 juin 2022 une extension de son offre de runtime pour développeurs d’intelligence artificielle. Baptisé portefeuille Qualcomm AI Stack, celui-ci doit, selon le géant américain, répondre aux « besoins uniques de l’IA (intelligence artificielle) pour chaque secteur d’activité » desservi par les puces Qualcomm, notamment sur les marchés des smartphones, de l’IoT (internet des objets) ou de l’automobile.
La plateforme de Qualcomm intègrera tous les outils existants, tels que le SDK de traitement neuronal de l’entreprise, tout en permettant aux développeurs de « tirer parti de ce même travail dans chaque produit ».
« Nous étendons une seule feuille de route technologique à tous nos différents secteurs d’activité », fait valoir Ziad Asghar, vice-président de la gestion des produits chez Qualcomm, lors d’un point presse. « La fonction d’étape ici est de pouvoir prendre votre travail et le porter à travers ces différentes lignes commerciales. » La pile logicielle se concentrera sur l’efficacité énergétique et plus spécifiquement sur la quantification des charges de travail ou la portabilité du code sur les différents marchés opérés par Qualcomm et ses clients.
Une efficacité décuplée
En ce qui concerne l’efficacité, « les performances par watt que nous affichons sont tout simplement exceptionnelles en termes de quantité de travail que nous pouvons effectuer pour une quantité d’énergie donnée », fait-on valoir du côté de Qualcomm. « Même pour le même matériel, à mesure que nous optimisons le logiciel, nous sommes en mesure d’obtenir des performances de 30 à 40 % supérieures dans certains cas. »
Selon Ziad Asghar, la capacité à gérer de nombreux contextes sera bien la principale vertu. « Certains environnements sont très concentrés sur leurs marchés finaux – sur l’automobile ou le cloud », relève le dirigeant. Pour ce dernier, c’est bien simple : il s’agit tout simplement de « la meilleure expérience de sa catégorie pour ce que vous pouvez obtenir du matériel Qualcomm ».
« Il s’agit d’offrir l’expérience la plus optimisée et la meilleure du point de vue de l’efficacité et de la précision, et nous pensons que c’est une énorme différence pour nous et nos partenaires. »
Article source : Qualcomm lance une nouvelle plateforme pour unifier toutes ses offres d’IA
Publié sur ZDNet par Tiernan Ray le vendredi 24 Juin 2022